à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Juillet 2005
 

Elles ne sont pas toutes fraiches mais elles rendent compte des événements qui se sont passés à Lyon et sa région dans les domaines économique, culturel, sportif, politiques ou sociétal dans le courant du mois de JUILLET 2005.


1210 places de stationnement deviennent payantes à partir d’aujourd’hui à Lyon (05-07-2005 à 07:16)


Une mesure qui risque de faire des mécontents chez les automobilistes lyonnais...,A partir d’aujourd’hui 1310 places de stationnement deviennent payantes : 549 dans le 3e arrondissement de Lyon et 843 dans le 8e. Une initiative de la mairie qui souhaite ainsi améliorer la fluidité du trafic. Rendre les places payantes permettrait d’accélérer la rotation des véhicules, car lorsqu’on doit payer sa place, on reste moins longtemps. Le but est aussi d’inciter les lyonnais à prendre les transports en commun, en utilisant les parcs relais.
— -


Une nouvelle station pour la ligne A du métro d’ici deux ans (05-07-2005 à 07 : ! 57)


Après l’inauguration de l’extension de la ligne T1 entre Perrache et Montrochet la semaine dernière, le Sytral a donné hier le coup d’envoi d’un chantier d’envergure. Il s’agit là aussi d’une autre extension, celle de la ligne A du métro. Dans deux ans, il ne s’arrêtera plus à Laurent-Bonnevay, mais au Carré de Soie, le pôle de loisirs de l’Est lyonnais sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin. Une nouvelle station va voir le jour. Coût des travaux, plus de 50 millions d’€.
— -


Le lifting du pont de La Mulatière (06-07-2005 à 07:50)


L’été dernier, d’importants travaux avaient été réalisés dans le sens nord-sud. Cette fois, c’est au tour de l’autre sens. Le chantier commence aujourd’hui, jusqu’au 9 septembre. Il s’agit de remettre à neuf l’ouvrage qui date de 1960. Conséquence, l’accès à l’autoroute A7 sera difficile pendant deux mois.
— -


Une bonne nouvelle pour Télé Lyon Métropole (07-07-2005 à 07:43)


Alors que l’Olympique Lyonnais crée ses propres programmes sur le câble, TLM et l’OL seront encore partenaires pour au mois trois ans. Ainsi, dès le 1er août, la chaîne lyonnaise proposera une nouvelle formule de l’émission « OL Info » tous les soirs à 20 heures 45. Elle a aussi obtenu des droits pour rediffuser les matchs de championnats en différé le lendemain.
— -


Dominique Perben à Lyon hier soir pour faire le bilan de son association (09-07-2005 à 06:31)


Dominique Perben, le ministre des transports était à Lyon hier soir. Il était venu faire un premier ! bilan de l’action menée par son association « Lyon nouvel horizon », créée il y a six mois pour promouvoir l’élection de Dominique Perben à la mairie de Lyon. Pour l’occasion, Azouz Begag, le ministre délégué à la Promotion et à l’égalité des chances était venu lui apporter son soutien. Le ministre des Transports à présenté son programme pour Lyon avec notamment des améliorations pour les crèches, les personnes âgées, et les commerçants lyonnais.
— -


Des oreillers qui font du bruit... (09-07-2005 à 06:31)


Vous les avez peut-être aperçus ou même testés au parc de la Tête d’Or. Une dizaine de coussins rouges a été mise en place dans le cadre des fêtes de l’été à Lyon et ils ont une particularité. Ils délivrent des poèmes érotiques lorsque vous appuyer la tête des sus.Certains messages sont plutôt destiné à un public averti, estime la maire du 6e arrondissement, Nicole Chevassus, n’a pas trop apprécié. Elle n’est pas contre cette manifestation, mais elle a souhaité que les enfants soient protégés.
— -


Les berges du Rhône transformées en plage... (09-07-2005 à 06:35)


Ce sont les Guinguettes qui ont commencé hier. Malgré le temps quelque peu maussade, le sable et les transats ont pris place au bord du fleuve. Et une trentaine de stands vous attendent durant encore 9 jours. Au programme : des animations ludiques, d’autres musicales et dansantes, et enfin caritatives. Avec un objectif : profiter de l’été. Cette année, la municipalité a mis l’accent sur l’hygiène et la propreté en installant d’avantage de toilettes. Les efforts ont aussi été concentrés sur le recyclage des déchets. En 2004, près d’un millier de lyonnais avait guinché sur les berges du Rhône entre la passerelle du Collège et le Pont de la Guillotière. Les organisateurs en espèrent autant, sinon plus, cette année.
— -


Fête du roller dans le Rhône (09-07-2005 à 06:35)


Aujourd’hui, le Parc de Parilly accueille cet événement festif en organisant plusieurs compétitions, mais aussi des randonnées ouvertes à tous les niveaux, des démonstrations de champions de la roue libre, et enfin l’inauguration d’une nouvelle voie verte de 5 km destinée à tous les moyens de transports non motorisés. Et demain accrochez votre cœur puisqu’aura lieu les 6e championnats du monde de descente en roller à Fourvière.
— -


23 945... (09-07-2005 à 06:39)


C’est le nombre de nouveaux bacheliers cette année dans l’académie de Lyon, toutes sections confondues. Un taux de réussite pratiquement identique à celui de l’année dernière : 81,6%, c’est 0,1 point de moins que le cru 2003-2004. Et c’est en série générale économique et sociale que les diplômés sont les plus nombreux. 430 élèves, que ce soit en filière technologique ou générale, ont décroché la mention « très bien ». A noter aussi une disparité : les filles ont plus réussi que les garçons.
— -


La construction du tunnel entre Lyon et Turin coûtera à la France moins cher qu’une ligne de TGV (11-07-2005 à 07:06)


Entre 1,2 et 2 milliards d’euros selon François Lépine, le président de la société ferroviaire chargée du projet. Sur les 6,7 milliards d’euros que va coûter l’édification de l’ouvrage, l’Union européenne prend 20 à 50% à sa charge, le reste étant partagé entre la France et l’Italie. La ligne transalpine devrait être mise en service entre 2018 et 2020.Hier, plus de 400 personnes ont manifesté à Modane en Savoie, sur la route qui mène au tunnel du Fréjus. Une manière de soutenir le Lyon-Turin, et de protester contre le trafic pesant des poids-lourds. L’ouvrage du Fréjus est fermé après un incendie mortel le mois dernier, et depuis tous les véhicules sont déviés dans la vallée de Chamonix pour emprunter le tunnel du Mont-Blanc. Le Fréjus pourrait cependant rouvrir d’ici la fin du mois d’août selon les autorités françaises et italiennes.
— -


Vélo’v a la cote ! (11-07-2005 à 08:01)


Un mois et demi après son lancement à Lyon et à Villeurbanne, le dispositif a un bel avenir devant lui. Plus de 10.000 personnes se sont déjà abonnées et l’on enregistre une moyenne de 4.000 utilisateurs quotidiens. Tout roule...
— -


Le feu d’artifice 2005 promet d’être spectaculaire ! (12-07-2005 à 07:37)


Trois jours d’installation, 100 km de fils électriques et une tonne et demi de feu d’artifice...Le traditionnel feu d’artifice sera tiré le 14 juillet à 22h30 cette année à Lyon. Il a été conçu par l’artificier Jacques Couturier, et le spectacle s’intitule « Saisons artificielles » avec quatre actes décomposés en scènes aux quatre couleurs des saisons. Cette année la ville de Lyon nous promet un bouquet final spectaculaire !
— -


Le chantier du Gros Caillou fait encore du bruit (12-07-2005 à 07:47)


Le chantier du parking du Gros Caillou à la Croix-Rousse avance, il est dans les temps. Et l’on peut dire qu’il aura fait du bruit, au sens propre comme au sens figuré. Les riverains se sont plaints des nuisances sonores engendrées par les travaux ; des mesures ont été prises pour les réduire. Plus récemment, les planchers de deux appartements voisins se sont effondrés à cause des vibrations semble-t-il. Une expertise est en cours.
— -


La délinquance recule dans le Rhône (13-07-2005 à 07:16)


Une baisse de 2,68 % sur le premier semestre 2005, par rapport à la même période l’an passé. Dans le détail, on note en revanche une forte progression des vols à la tire, + 13 %. Le taux d’élucidation des affaires atteint aujourd’hui 28,4 %, contre 26,4 en 2004.
— -


On reparle du contournement ouest de Lyon (13-07-2005 à 07:16)


Le préfet du Rhône, Jean-Pierre Lacroix, vient d’installer le comité de pilotage du projet du contournement ouest de Lyon. Il est composé d’une vingtaine de membres, dont de nombreux élus comme Gérard Collomb, Jean-Jack Queyranne et Michel Mercier. Il s’agit ainsi de définir le tracé définitif et d’avancer dans la concertation. Ce nouvel axe devrait permettre au cœur de l’agglomération de respirer, en retirant notamment une partie du trafic poids lourds.
— -


Changement de cap pour la maison du jardin des Chartreux (16-07-2005 à 06:2)


a maison du jardin des Chartreux située à la croix-rousse accueillera désormais des spectacles vivants. Il y a deux ans la ville de Lyon qui détenait le bâtiment l’a cédé à la mairie du 1er arrondissement. Son personnel a alors réfléchi au projet que la maison des Chartreux pourrait accueillir. Après deux ans de travaux financés essentiellement par la mairie du 1er et la réfection des toits, des façades et de l’intérieur, ce sont des compagnies proposant des spectacles vivants qui pourront à partir de maintenant profiter du lieu.
— -


5 kilomètres et demi... (18-07-2005 à 08:08)


...C’est la longueur de la nouvelle voie verte que vient d’inaugurer le Conseil général du Rhône en plein cœur du parc de Parilly. De quoi faire le bonheur des cyclistes, rollers, joggers et autres piétons, puisque cet axe leur est entièrement réservé. Il s’agit là de la première voie verte créée dans le Grand Lyon, mais la seconde dans le département. L’an dernier, un chemin long de 11 kilomètres a été ouvert entre Beaujeu et Saint-Jean d’Ardières.
— -


« Non à la disparition du Grand Bazar de Lyon » (20-07-2005 à 08:05)


C’est l’ultime cri d’alarme des défenseurs de cet immeuble vieux d’un siècle et demi au Cordeliers et qui était occupé il y a encore quelques semaines par une enseigne de la grande distribution. Le bâtiment doit être détruit avant la fin de l’été, mais certains Lyonnais veulent tenter le tout pour le tout, afin qu’il soit conserver et restaurer. La mairie, elle, a choisi de le remplacer par une structure aux allures futuristes. Les opposants au projet estiment que la ville ne respecte pas le classement du quartier par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Un argument qui a peu de chance de faire changer les choses puisque le permis de démolir a déjà été délivré.
— -


La Mosquée de Lyon porte plainte contre Philippe de Villiers (23-07-2005 à 05:45)


Le recteur de la mosquée de Lyon Kamel Kabtane demande au Garde des Sceaux d’engager des poursuites à l’encontre du président du Mouvement pour la France Philippe de Villiers afin que soit levée l’immunité parlementaire dont il bénéficie.Le 16 juillet dernier sur TF1, Philippe de Villiers avait déclaré : « Nous savons que la troisième guerre mondiale est déclarée (...) nous ne pouvons pas continuer à assister impuissants à l’islamisation progressive de la société française ». Il avait alors proposé de créer une garde nationale pour « rétablir les frontières », « investir les quartiers islamistes »,et « contrôler les mosquées ». Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples a annoncé qu’il allait porter plainte contre Philippe de Villiers pour « incitation à la haine raciale ».
— -


Les CRCM appelle les mosquées de la région à la prière (23-07-2005 à 05:45)


Le Conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes a appelé les mosquées de la région à prier pour « appeler les musulmans à combattre sans ambiguïté aucune l’extrémisme et le terrorisme, quelles que soient leurs motivations ».Les instances musulmanes de la région ont également condamné les récents évènements qui se sont produits à Londres, tout en invitant les responsables politiques à être plus modérés dans leurs déclarations. Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a lancé aujourd’hui une nouvelle mise en garde. « J’ai beaucoup fait pour le respect de la pratique d’un islam de France et non pas d’un islam en France, mais quand on voit l’âge des jeunes kamikazes de Londres, on voit la responsabilité de prêcheurs radicaux sur des esprits faibles et je n’ai pas l’intention de le tolérer », a-t-il déclaré.
— -


M6 s’intéresse à l’OL (23-07-2005 à 05:46)


M6 annonce avoir conclu des accords exclusifs avec trois clubs de Ligue 1, l’Olympique lyonnais, les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille, confirmant ainsi sa volonté de "renforcer sa présence dans le football".Si l’OM se qualifie pour la coupe de l’UEFA, certains match seront retransmis sur la 6. En revanche, en Ligue 1, les droits sont détenus en exclusivité par Canal+, mais M6 diffusera le soir même des matches de Lyon et de Bordeaux, en troisième partie de soirée. Un résumé d’une heure des rencontres, suivi d’un magazine consacré à ces deux clubs.
— -


Le contournement ferroviaire est de Lyon en bonne voie (24-07-2005 à 07:13)


Le conseil général du Rhône a approuvé le projet d’un contournement ferroviaire du fret de l’agglomération lyonnaise par l’est. Seuls deux élus de droite on voté contre, tout comme la gauche, alors que le reste de la majorité a voté pour. L’opposition dénonce notamment les nuisances sonores que les habitants devront supporter avec ce nouveau chemin de fer entre Ambérieux-en-Bugey et les lignes de train de la vallée du Rhône. Le ministre des Transports, Dominique Perben, doit donner sa décision finale à l’automne. Favorable au projet, sa signature permettra surtout d’approuver les études préliminaires.


Merci à MLyon .fr pour cette sélection de nouvelles de Lyon.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign