à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Bandes Dessinées
 

L’Histoire de Lyon en BD
 

C’est une façon originale de découvrir notre bonne ville de Lyon. Gilbert Bouchard, natif de Lyon évidemment, nous propose aux éditions Glénat cette très instructive et divertissante réalisation qui devrait figurer dans toutes les BéDéthèque des Lyonnais de Paris.


L’Histoire de Lyon de l’époque romaine à la Renaissance est le premier volet d’une trilogie créee par Gilbert Bouchard à découvrir aux éditions Glénat.

A paraître, les deux autres tomes aborderont l’histoire de Lyon de la Renaissance à la Révolution française puis de la Révolution à nos jours.

Gilbert BOUCHARD est né à Lyon en 1957. Les éditions Glénat publie ses deux premiers albums en 1981 et 1982 alors qu’il termine une maîtrise d’histoire. Durant cette décennie il va publier une dizaine d’albums traitant de l’histoire des villes et de régions.

En 1994, suite à la sortie de son premier album humoristique T’as pas cent balles ? qu’il s’auto édite, il est engagé comme scénariste humoristique par le journal de Spirou et travaille pour une douzaine de dessinateurs dont Pica avec qui il crée la série Les Poules à Lier.

Cette collaboration va ensuite se poursuivre avec bonheur dans le mensuel Bleu Blanc Foot avec Les Babyfoots puis avec Croco et Fastefoude pour les éditions Casterman. Depuis 1999, il travaille également hebdomadairement pour le journal de Mickey où il conte en solo Les Aventures du P’tit Dej.

En 2000, les éditions Glénat permettent à Gilbert Bouchard amateur d’histoire et de bandes dessinées de réaliser un de ses rêves, à savoir celui de raconter l’histoire de son département en BD. Pour cela, les éditions Glénat vont jusqu’à créer une collection spéciale pour lui, car il n’y avait alors pas de collection pouvant recueillir des bandes dessinées relatant l’histoire régionale.

En 2002, petit exploit avec la sortie de... six albums ! Deux rééditions, avec L’Histoire de la Savoie et l’Histoire de la Haute-savoie, que complètent deux nouveautés avec les tomes 3 et 4 de l’Histoire de l’Isère en bandes dessinées, le tout aux éditions Glénat.

Si dans les quatre titres précédents, il assure seul les textes et les dessins, c’est en tant que simple scénariste qu’il cosigne avec le dessinateur Pica Croco et Fastefoude T4 et les Babyfoots (cf Festival de Chambéry)


La fiche du livre

- Dessin : Bouchard, Gilbert
- Couleurs :
- Editeur : Glénat
- Dépot Légal : 02/2005
- Estimation : 11€
- Collection :
- Taille : Format normal
- Format/TT/Int :
- ISBN : 2-7234-4774-X
- Nb Pages : 44
- Crée le : 12/03/2005
- Image : 230x316 46 Ko © Glénat - 2005 - Bouchard
- Information :


Source : www.bedetheque.com

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign