à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Littérature
 

François BOURGEAT, l’angoissé du bonheur
 

François Bourgeat est un Lyonnais de souche. Pour cette rentrée littéraire, comme tous les ans particulièrement chargée, voici le troisième roman de ce Lyonnais qui redonne un mystère et un clairvoyance dans l’incroyable équilibre instable du bonheur.


Présentation

Le ciel est parfaitement bleu.

Elle ronronne comme une chatte, se laisse aller en arrière, entonne un vieux tube italien, ses doigts en haut du volant marquent le rythme. Depuis qu’ils sont montés dans la voiture de location, il la trouve transformée, rajeunie, comme si elle s’était immédiatement mise en accord avec le ciel d’azur de cette superbe journée de juin. C’est elle qui a suggéré, carte et guide en mains, l’idée de descendre tout de suite vers le Sud - pour Amalfi et Capri on verrait au retour - et de rouler sans but précis jusqu’à ce qu’ils soient fatigués.

Sabine et Daniel filent vers le sud de l’Italie : le ciel, le soleil, la mer... Un parfum de bonheur et de liberté les accompagne. Pourtant, leur histoire est toute récente et ils n’ont plus vingt ans. Mais il y a chez eux comme une urgence à s’aimer. Parfois l’amour vous tombe dessus sans crier gare, se jouant des circonstances. Mais peut-on faire table rase du passé et aimer pour la première fois à cinquante ans ? Les personnages de François Bourgeat sont fragiles et authentiques. Ils se tiennent au bord du bonheur comme en équilibre instable au bord d’une piscine, seuls maîtres de leur destin. Oseront-ils plonger ?


La fiche de l’auteur

François Bourgeat est né en 1936 à Lyon.

Il oscille dans ses débuts entre le théâtre et l’enseignement, " fait la guerre d’Algérie ". Il y retournera comme enseignant et y vivra pendant 6 ans.

Il rentre en France où il crée et dirige le Théâtre de l’Ouest Lyonnais qu’il dirigera de 1981 à 1987, avant de rejoindre Marcel Maréchal au Théâtre National de Marseille/ La Criée. Il sera ensuite directeur artistique-adjoint au Théâtre du Rond-Point.

Il est aujourd’hui conseiller littéraire aux Tréteaux de France.

Il est l’auteur de plusieurs pièces et adaptations littéraires pour le théâtre.

Il a publié deux romans au Mercure de France, Les Tuileries en 1999, et La nuit Algérie en 2003. Ce dernier est sur la sélection du Prix franco-suisse Lettres Frontières. "L’Angoisse du bonheur" est son troisième roman


La fiche du livre

- Auteur François Bourgeat
- Editeur Mercure De France
- Collection Bleue
- Format 14 cm x 21 cm
- ISBN 2715225741

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign