à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Restaurants Lyonnais
 

LES COTEAUX, dans le 15ème
 

Des restaurants Les Coteaux, il en existe plusieurs à Paris et de nombreux en France. Alors la singularité ne se trouve donc pas à l’extérieur mais à l’intérieur de ce restaurants de lyonnaiseries du Boulevard Garibaldi dans le 15 ème arrondissement de Paris.


Au 26 du boulevard Garibaldi, entre les stations de métro Cambronne et Sèvre Lecourbe, derrière une facade de restaurant presqu’anodine se trouve Les Coteaux, Bar à vins et Bouchon Lyonnais.

Ni la facade, ni finalement la décoration intérieure ne le laisse trop mais Les Coteaux a vraiment une connotation lyonnaise. Cela transparait en premier lieu par le tableau noir figurant au dessus du bar et couvert du nom des 10 crus du beaujolais. Au verre, au pot ou à la bouteille. Il n’en manque aucun, ce qui à Paris est extrémement rare.

Il y a également bien sûr la carte des plats faites de quelques lyonnaiseries notables : andouilette, salade lyonnaises... mais on se trouve un peu limité par l’absence des "basiques" : tablier de sapeur, cervelle de canut, quenelles et autres saucissons chaud lyonnais.

Cela étant dit la qualité est simple et de bon aloi. Il faut compter environ 25 euros à la carte sans le vin. Il y a un très bon menu à 26 euros avec entrée, plat et dessert qui ne sont donc pas forcément lyonnais mais variés.

Le cadre est bon enfant et convivial. Les clients s’y sentent bien. Naturellement, il y a les fameuses nappes à carreaux rouge et blanc mais elles sont en linoleum. Dommage mais tellement plus pratiques...

Quelques affiches beaujolaises et un ou deux portraits de Guignol nous ramène d’une assiette par très lyonnaises vers un bar à vins typiquement de la région.

Les patrons ne sont pas lyonnais mais ça c’est quasiment impossible à Paris. Ils ont néanmoins ce petit côté un peu "direct" qui se rapproche un peu du tempérament bourru et si sympatique des patrons de bouchons à Lyon.

En conclusion, qu’on ne s’y trompe pas et le nom l’indique, il s’agit plus d’un excellent bar à vins lyonnais que d’un typique bouchon lyonnais. Ou alors "bouchon" pris dans le sens de l’objet qui referme une bouteille.


La fiche du restaurant

LES COTEAUX
- 26 boulevard Garibaldi
- Paris 15ème
- Métro Cambronne
- Tel 01 47 34 83 48

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign