à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Société
 

Petites Nouvelles de Lyon - Août 2005
 

Elles ne sont pas toutes fraiches mais elles rendent compte des événements qui se sont passés à Lyon et sa région dans les domaines économique, culturel, sportif, politiques ou sociétal dans le courant du mois de AOUT 2005.


La pétanque à la Croix-Rousse (01-08-2005 à 08:24)


Pendant cinq jours, dès demain, le septième festival de pétanque de la Croix-Rousse va investir la place Tabareau. Organisée par la Pétanque des Canuts, cette rencontre va réunir les meilleurs joueurs de la région. Les vices champions de France doublettes mixtes, Ranya Kouadri et Philippe Santini seront de la partie, avec des équipes de la Loire, de l’Ain, de l’Isère. Rendez-vous dès demain à 14h30 pour le début des confrontations.


Un clip pour lutter contre les jeux dangereux (03-08-2005 à 08:03)


L’association SOS Benjamin a tourné hier un clip, à Lyon. Un clip pour prévenir et informer les enfants des risques que représentent les jeux dangereux. (jeux du foulard, du pendu...) C’est place Ferber, dans le 9ème arrondissement que les enfants, hier, ont participé au tournage du clip. Tous bénévoles, ils jouent sous la direction du réalisateur lyonnais Philippe Poulard. Pour mener à bien son projet, Magali Duwelz, la présidente de l’association SOS Benjamin, n’a bénéficié d’aucune aide de collectivités ou de l’Etat. Elle a convaincu les musiciens du groupe Z qui ont réalisé une chanson, et David Halliday, qui a accepté de tourner la voix off. Beaucoup d’entreprises ont bénévolement mis des moyens à disposition du projet pour le plus grand plaisir de Magali Duwelz, qui lutte depuis 1998, et le décès de son fils Benjamin, victime du "t’es pas cap de le faire".


Chômage : baisse en Rhône-Alpes (04-08-2005 à 08:00)


En juin, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 2 % en Rhône-Alpes par rapport au mois précédent. Ces derniers chiffres, livrés par la direction régionale du travail et de l’emploi sont meilleurs que dans le reste du pays qui connaît une diminution de 1.4 %.La principale raison de cette baisse serait "un contexte économique marqué par une progression de l’activité industrielle dans la région", selon la DRTEFP. Quoi qu’il en soit la Loire (-2.8%), la Haute-Savoie (-2.6%) et la Drôme (-2.3%) tirent leur épingle du jeu avec des diminutions supérieures à 2%. Le Rhône et l’Ain sont les bons derniers de la région, avec -1.4 % dans le Rhône et -1% dans l’Ain.


Carton plein pour les Nuits de Fourvière (09-08-2005 à 08:41)


L’édition 2005 aura été un très bon cru pour les Nuits de Fourvière. 87311 spectateurs sont venus applaudir cette année. Une augmentation de la fréquentation de plus de 8400 places. Dix représentations ont eu lieu à guichet fermé, dont les Choristes entre autre. Un festival qui fonctionne...à suivre à la prochaine édition.


Deux américains pour l’ASVEL (09-08-2005 à 08:44)


C’est fini pour le recrutement à l’ASVEL. Une clôture aux couleurs américaines, avec l’arrivée de Tim Pickett (24 ans, 1.93m) et Charles Gaines (24 ans, 2.02m).L’effectif rejoindra l’Astroballe mercredi prochain à 11 heures pour un premier entraînement. Une équipe qui a fait peau neuve, puisqu’elle compte six nouvelles recrues et seulement quatre joueurs de l’effectif de la saison régulière de 2004-2005 sont encore présents.


Les vendanges pour un retour à l’emploi (10-08-2005 à 08:58)


Les bénéficiaires du RMI lyonnais reçoivent des lettres de convocations de l’ANPE pour une réunion obligatoire sur les vendanges dans le Beaujolais. Alors que le travail dans les vignes pourrait commencer début septembre, 2000 RMIstes pourront bénéficier d’un emploi temporaire de vendangeur, avec pour nouveauté cette année le cumul des allocations et du salaire de vendangeur.


Nuits des étoiles : 15ème édition (11-08-2005 à 07:50)


Aujourd’hui et demain les passionnés et les curieux d’astronomie pourront se rendre dans l’un des 400 sites en France, en Europe ou au Maghreb pour se mettre des étoiles plein la tête. Dans le département, les amateurs peuvent se rendre ce soir au village-vacances Le Kaiser (Saint-Martin-en-Haut) de 20 heures à 2 heures du matin. Le club d’astronomie des Monts du Lyonnais propose une exposition sur la science, et des initiations à l’observation du ciel. Sur Lyon, les amateurs pourront se retrouver demain dans d’autres lieux.


Retour sur le terrain pour Gérard Collomb (11-08-2005 à 08:35)


Le maire de Lyon rentre de vacances, et dès aujourd’hui se rend sur le terrain, pour reprendre contact avec sa ville. Après avoir pris des vacances à Megève en famille, le maire visite ce matin la Cité internationale puis la plaine Africaine au Parc de la Tête d’Or. Après le déjeuner, il visitera entre autre le chantier du parking du Gros Caillou. Le maire de Lyon sera accompagné par Alexandrine Pesson, maire du 5ème arrondissement et Dominique Bolliet, maire du 4ème.


Spectacle gratuit (14-08-2005 à 08:10)


« Yakar, l’enfant espoir » est joué cet après-midi, à 15h30, dans le jardin du musée des Beaux-Arts. Dans le cadre du festival « Tout l’monde dehors », ce spectacle gratuit s’adresse à tout public, dès 6 ans. Yakar, un enfant africain rencontre un étranger à la peau blanche qui lui propose des solutions agricoles pour sortir son village de la misère. Commence alors une longue histoire. Dans le spectacle, Estelle est comédienne, mais elle joue aussi avec des masques, et propose des jeux d’ombres. Un spectacle dans lequel les enfants peuvent participer, et les parents découvrir un message sur l’Afrique, et l’agriculture raisonnée. Début de la pièce à 15h30.


Hommage à Jean-Claude Morel (18-08-2005 à 08:12)


Jean-Michel Aulas, président de l’OL, Jean Tigana, ancien international, Gilbert Giorgi et Serge Manoukian, les vice-présidents avaient fait le déplacement mardi à Saint-Tropez pour disputer le challenge Jean-Claude Morel. Chaque année au 15 août, Lyon tient la vedette à Saint-trop’. Cette année c’est en mémoire du vice-président de l’OL, décédé brutalement en février que les 52 équipes de triplettes se sont affrontées. Les champions de France Alain Pelloux et Robert Leca ont joué avec des restaurateurs, des avocats...près de quarante lyonnais ont joué sous le regard de l’arbitre Kalouste Kévorian. Un bel hommage sous le soleil et dans la bonne humeur.


Découverte de la ville sportive (18-08-2005 à 08:49)


Une visite guidée de Lyon en vélo, c’est possible et c’est gratuit. Gilbert Ray est un lyonnais passionné de cyclisme. Il propose donc à ceux qui le veulent, du lundi au vendredi, de découvrir sur un circuit de près de quinze kilomètres, les recoins de la ville. Place des Jacobins, Opéra, Croix-Rousse, Fourvière font partis de la visite, qui dure plus de 2h30. Réservation 48 heures à l’avance au 04.78.83.00.74. Le départ se fait devant l’Office du tourisme de Bellecour.


Guignol pour tous (22-08-2005 à 08:49)


Enfants et adultes peuvent venir s’amuser devant les guignols. Tous les jours à 15 heures et 16h30 c’est les petits, qui peuvent assister au spectacle ! « Guignol et les créanciers de Pifamboss ». Les jeudis à 21 heures, les plus grands peuvent découvrir des impromptus d’actualités « Guignol fait l’info », ou du répertoire classique « Le Dr Gnafron ». Tout cela jusqu’au 31 août, à la Maison du Guignol, Lyon 5ème. Plus de renseignements et réservations au 04.72.40.26.61 ou 04.78.37.01.67.


Calliope : un chœur en plein air (22-08-2005 à 08:49)


Quatre musiciennes du groupe Calliope vont chanter a capella sur la place Charles de Gaulle, ce soir à partir de 20 heures. Dans le cadre du festival « le 3ème se met au vert », les quatre chanteuses vont interpréter leur spectacle « Carte blanche à Calliope ». Le groupe, qui a déjà sorti trois disques, propose à son public des chants et des textes. Un spectacle gratuit en plein air, en quatre périodes. Plus de renseignements au Théâtre des Asphodèles : 04.72.61.12.55.


Congrès : les jardins familiaux (26-08-2005 à 09:18)


15 pays et plus de 250 congressistes sont à Bron pour trois jours. Le congrès sur les jardins familiaux qui a lieu tous les trois ans a cette année ouvert ses portes dans la région pour que les participants travaillent sur des thèmes aussi divers que le lien social et la qualité de vie dans les quartiers, la biodiversité en ville.... Les jardins familiaux ont la côte depuis quelques années, et ils représentent aujourd’hui un vrai marché économique. « Les jardiniers amateurs dépensent environ 38 milliards d’euros chaque année dans les jardineries », explique Bernard Justet, responsable local de la fédération des jardins familiaux. A Lyon, 3000 amateurs surveillent leur coin de verdure. Ils sont 12 000 jardiniers dans le Rhône, 4 000 000 dans les 15 pays de l’office international des jardins familiaux. Plus de renseignements au 01.45.40.40.45.


Des Lyonnais nus ! (30-08-2005 à 05:06)


C’est l’idée d’un artiste américain qui va concevoir une œuvre plutôt originale dans le cadre de la 8e biennale d’art contemporain. Le 11 septembre prochain, Spenser Tunick photographiera des Lyonnais totalement nus et mis en scène. Il est encore possible de s’inscrire le site Internet de la biennale, mais pour le moment, le lieu de cette séance photo est tenu secret.


Le crayon de la Part-Dieu change de nom... (30-08-2005 à 05:06)


Le Crédit Lyonnais s’appelle désormais LCL. Ce changement survient après le rachat du groupe bancaire par le Crédit Agricole. Objectif : tourner la page après les années Tapis, l’incendie de son siège parisien et l’affaire Exécutive Life. Une compagne de communication de 20 millions d’euros va prochainement démarrer.


Les vendanges dans les vignes du Beaujolais vont bientôt commencer (30-08-2005 à 05:06)


Viticulteurs et ANPE se sont concertés pour anticiper au mieux la récolte. Avec une bonne nouvelle pour les Rmistes : ils pourront cumuler allocations et salaires de vendangeurs. Et concernant la main d’œuvre étrangère, la Préfecture du Rhône a prévenu qu’elle allait renforcer les contrôles pour éviter les abus des employeurs. Certains recrutent des saisonniers venus des pays de l’Est dans des conditions peu légales de manière à les sous-payer.


Rugby : les résultats du week-end (30-08-2005 à 05:06)


Le Lou a mal démarré la saison. Pour la 1ère journée de Pro D2, les Lyonnais se sont inclinés à Vuillermet face à Dax 12 à 18. Ils occupent la 12e place au classement. Dans le Top 14, Bourgoin s’est largement imposé face à Bayonne 37 à 9. A l’issue de la 2e journée du Championnat les Bergaliens sont 5e, à égalité de points avec le Stade Français.


Visite ministérielle aujourd’hui (30-08-2005 à 06:21)


Le ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances, Azouz Bégag, est entre Rhône et Saône. Une ville qu’il connaît bien puisqu’il en est originaire. Azouz Begag assiste ce matin à la présentation des trois nouveautés de la collection « les Dicos d’or de Bernard Pivot ».Ces livres consacrés à la langue française permettent de perfectionner son orthographe, sa conjugaison et sa grammaire. Le tout avec des exemples tirés de la littérature, du cinéma et de la vie quotidienne.


Du changement dans l’équipe préfectorale du Rhône (30-08-2005 à 06:22)


Emmanuel Berthier, chargé de la sécurité et de la défense, quitte officiellement ses fonctions cet après-midi. Un départ pour une autre région puisqu’il devient Préfet des Hautes-Pyrénées. Emmanuel Berthier était arrivé il y a un an tout juste. On ignore encore le nom de son successeur.


Merci à MLyon .fr pour cette sélection de nouvelles de Lyon.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign