à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Musique & Concerts
 

L’Orchestre National de Lyon ... à Paris
 

L’Orchestre national de Lyon se produit à la Cité de la Musique à Paris le dimanche 2 octobre. Assistez à ce concert en bénéficiant de l’accès réservé aux Lyonnais de Paris.


Le dimanche 2 octobre à 16h30 à la Cité de la Musique, l’Orchestre National de Lyon, le Choeur de Radio France sous la direction de Jun Märkl interprèteront la Dante Symphonie, pour choeur de femmes et orchestre de Franz Liszt

Inspirée par la Divine Comédie, la Dante-Symphonie de Liszt (1856) est une sorte de poème symphonique en trois mouvements : successivement l’enfer (Inferno), le purgatoire (Purgatorio) et, en lieu et place du Paradis initialement prévu, un Magnificat avec choeur de femmes. La musique a ici quelque chose de pictural : c’est une descente chromatique qui mène à la « cité dolente » décrite par Dante, où se succèdent des sonorités fantastiques, jusqu’au « rire sardonique » des dernières mesures. Les âmes, ensuite, commencent à s’élever, à se purifier dans le chant.

Le même mouvement ascendant traverse les cinq parties qui articulent la grande fresque biblique que Messiaen composa en 1964, Et exspecto resurrectionem mortuorum (« Et j’attends la résurrection des morts ») : depuis les « profondeurs de l’abîme » qu’énoncent au début les cuivres graves jusqu’au grand choral final, avec son « fortissimo énorme, unanime et simple ».

Il s’agit d’une coproduction Cité de la musique, Orchestre National de Lyon.

Tarif Préférentiel réservé aux PariGones : 15,40 €

Cité de la musique,
- 221 avenue Jean Jaurès
- 75019 Paris
- M° Porte de Pantin

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign