à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Arts Plastiques
 

Exposition Adrien Bas à Paris
 

Le 3 février débute à la Maison du Rhône à Paris l’exposition du peintre Lyonnais Adrien BAS. Si vous êtes amateur de l’école lyonnaise du XXème siècle ou que vous voulez vous en enorgueillir, ne ratez pas cette exposition temporaire.


Le peintre Adrien Bas, bien représenté au musée des Beaux-arts de Lyon, vient de bénéficier d’une exposition dossier au musée. Ce fleuron de la peinture lyonnaise du XXe siècle est un grand peintre doublé d’une personnalité attachante.

Adrien Bas fut en 1920 un de ces Ziniars qui apportèrent la modernité dans le monde des arts à Lyon, avec le concours du marchand parisien Alfred Poyet, installé, rue de l’Hôtel de Ville, en face de la galerie Malaval.

Son oeuvre abondante et admirable fut réalisée dans un délai très court ( puisque Adrien Bas mourut à 41 ans ) sous plusieurs influences Renoir, Sisley et jusqu’à Cézanne. Henry Béraud et Paul Lintier furent ses premiers défenseurs.

L’art de Paul Cézanne soutenu ardemment à Lyon par Georges Albert Tresch séduira Adrien Bas qui modifiera sa manière pour aller vers une réduction des lignes et des formes. Etait-ce sous l’impulsion de Tresch ?

Une livre a été édité sur ce fleuron du patrimoine artistique lyonnais et sera présenté en avant première en plus des œuvres exposées par les Editions Mémoire des Arts.

Cette publication est aussi l’occasion de rééditer un ouvrage rarissime. Une monographie signée par Paul Lintier ( mort au front, en 1916 ) et préfacée par Henry Béraud. Une occasion de célébrer l’amitié de ces trois personnages dont l’influence fut immense dans le monde des arts plastiques à Lyon.


LES EDITIONS MEMOIRE DES ARTS PRÉSENTENT

Adrien Bas (1884-1925) Peintre du mouvement Ziniar de Lyon

format de l’ouvrage 210 x 210
- Plus de 400 illustrations 39€ Parution 30 janvier 2006
- 39€


LA MAISON DU RHONE EXPOSE L’ARTISTE

Maison du Rhône
- 218 rue de Grenelle
- 75001 Paris
- 01 45 55 28 76
- métro Ecole militaire
- Ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 18h - le samedi de 15h à 18h
- contact alain.vollerin@wanadoo.fr

>

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign