à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Divertissements > Restaurants Lyonnais
 

La boulangerie des Lyonnais
 

Après la Charcuterie Lyonnaise de la rue des Martyrs, voici la boulangerie des Lyonnais : Le Quartier du Pain. Créée par un lyonnais, Pierre-Marie Gagneux, en association avec Frédéric Laclos, Meilleur Ouvrier de France, elle se proprose de régaler les Lyonnais de Paris avec une large gamme de "créations boulangères".


Nos amis boulangers opérent une sélection rigoureuse des farines, des céréales et des graines mais réalisent également des mélanges "maison" qui font toute la différence.

Au Quartier du pain, est-il par exemple utilisé un farine de tradition française issue des blés de Limagne en Auvergne. Selon Pierre-Marie Gagneux, les agriculteurs qui cultivent ces blés et le meunier qui élabore les farines utilisées par le Quartier du Pain, partagent les mêmes valeurs du respect de la terre, de l’environnement et du consommateur.

Les recettes du Quartier du Pain reposent notamment sur le savoir-faire d’un grand professionnel, Meilleur Ouvrier de France, Frédéric Laclos dès l’âge de 26 ans. Son objectif : "transmettre son savoir-faire et sa passion à ses équipes afin de vous offrir au quotidien des produits de qualité". Il est l’auteur d’un livre destiné aux professionnels Le Pain, l’envers du Décor.

Parmi les produits proposés, nous vous conseillons la Baguette "Laclos" qui nous espérons deviendra aussi célèbre que le Pain Poîlane : créée avec la collaboration d’un nutritionniste, cette baquette est riche en fibres, en oligo-éléments et en germes de blé et possède une faible teneur en sel (de Guérande, tout de même !). Elle vous coûtera 1.20€ en format baguette et 0.60€ pour la ficelle.

Les spécialités du Quartier des Pains : le pain au levain à la farine de meule, le pain aux céréales torréfiées au four et infusées à l’eau de pétrin et tous les samedis une création originale différente chaque mois.

Vous pouvez aussi déguster des pains aromatiques à base d’huille d’olive, des pains aux saveurs fruitées (noix du Périgord, aux raisins, aux figues, aux abricots) et aux saveurs salées (au fromage, au chorizo).

Un petit conseil : il faut prévoir l’équivalent d’une baguette pour " personnes soit environ 80g. de pain par personne et par repas. Pour un buffet campagnard, prévoir 100g. de pain par personne.

Vous trouverez aussi au Quartier du Pain tout pour le petit-déjeuner (viennoiseries, chouquettes, jus d’orange presées), et les cocktails apéritifs (pains surprises, navettes, gougères, petits-fours, macarons). Pour le dessert, il est possible d’acheter naturellement de multiples tartes aux fruits mais aussi une tarte framboise fraîche toute l’année ( !) sur une base de crème d’amande ainsi qu’un craquant au chocolat au delà du raisonnable...

Enfin, en plus des gourmandises (moelleux, brownie, marbré et cannelé), vous trouverez des confitures et du miel sélectionnés par le Quartier du Pain. Les confitures sont cuites artisanalement dans un chaudron de cuivre, comptent 55% de fruits et 45% de sucre de canne non raffiné et sont proposées aux parfums suivants : myrtille, fraise, framboise, abricot, cerise, et orange sanguine. Quant au Miel, il est fait à base de fleurs sauvages et provient du Parc Naturel du Morvan.

Le Quartier du Pain compte trois magasins dans Paris :
- 74 rue Saint-Charles, Paris 15ème, 01.45.78.87.23, métro Charles-Michels
- 270 rue de Vaugirard, Paris 15ème, 01.48.28.78.42, métro Vaugirard
- 116 rue de Tocqueville, Paris 17ème, 01.47.63.16.28, métro Wagram
Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00 et le samedi de 7h30 à 19h30.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign