à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

L’actu économique de Lyon - 2ème Trimestre
 

Le temps passe et l’actualité économique de la région Lyonnaise est toujours aussi dense. Voici la sélection non exhaustive des événements majeurs que l’ADERLY a recensé pour le second trimestre de l’année 2007.


VIE ECONOMIQUE

LES POLES DE COMPETITIVITE GENERATEURS D’EMPLOIS


L’APEC annonce que d’ici 2010-2015, les pôles de compétitivité seront à l’origine de plus de 35 000 emplois cadres dans la région Rhône-Alpes, soit deux fois plus que la région Ile-de-France sur la même période. La région Rhône-Alpes abrite 15 pôles de compétitivité, dont 2 d’envergure mondiale, Lyonbiopôle et Axelera. Labellisés en 2005, les 66 pôles de compétitivité français sont financés par l’Etat à hauteur de 1,5 milliards d’euros sur 3 ans (2006-2008). Associant entreprises, centres de recherche et organismes de formation, ils sont engagés dans une démarche commune de développement économique.


 » 30/06/2007 - Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne Flash infos éco

LAB’ORANGE CHOISIT L’OPEN SOURCE D’EZ SYSTEMS


La société eZ Systems, éditeur de la solution Open Source eZ Publish, a été choisie par le groupe Orange pour son programme Lab’Orange. Le Lab’Orange, programme d’échange et de partage entre l’opérateur et ses clients, réunit une communauté de clients privilégiés, les labExplorers, qui testent en avant-première des concepts, des offres et des terminaux innovants. S’appuyant sur un portail Internet obsolète ne répondant plus aux contraintes techniques dues à sa croissance, la mise en place d’une infrastructure web industrialisée et adaptable s’est imposée comme une priorité. Le choix d’eZ Systems s’explique notamment par les qualités de sa solution eZ Publish et par son architecture Open Source ouverte à 100 %, qui garantit une capacité d’évolution adaptée à la stratégie de développement de Lab’Orange. eZ Systems a été accompagnée par l’Aderly en 2006 pour l’implantation de sa première agence française à Lyon.


 » 29/06/2007 - eZ Systems

UNE NOUVELLE FILIERE « CREATION DE JEU VIDEO » A LYON 2


Une formation professionnelle aux métiers du jeu vidéo, baptisée Gamagora, verra le jour à la rentrée prochaine au sein de l’Université Lyon 2. Trois cursus seront proposés : 2 diplômes universitaires en infographie 3D et Level design (scénario), et un master professionnel "Conception et Intégration Multimédia" parcours programmation et développement, pour des informaticiens diplômés à niveau bac+4 ou bac+5. La formation sera assurée par des enseignants chercheurs de Lyon 2 et de Lyon 1 et par des professionnels de l’association Lyon Game. L’industrie des loisirs numériques, fortement représentée en région lyonnaise, compte plus de 2500 emplois et 150 établissements (dont Atari, EA, Nobilis...), et un pôle de compétitivité Imaginove. La mise en place de cette nouvelle filière répond aux difficultés de recrutement rencontrées par les studios de création, qui voient en Gamagora un futur vivier de compétences. La formation, qui bénéficiera d’un budget de 1,4 million d’euros pour la 1ère année, est financée par l’Etat, la Région, le Grand Lyon, la Drire et les entreprises du secteur.


 » 14/06/2007 - Le Progrès

LA PREMIERE LICENCE DERMOCOSMETOLOGIE A LYON


L’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de l’Université Lyon 3, s’associe à la division "Cosmétique Active" du groupe L’Oréal pour créer la première licence professionnelle en dermoconseiller. Mise en place à l’initiative de la branche Parapharmacie du groupe, cette nouvelle filière a pour objectif d’associer techniques de vente et de conseil avec une connaissance pointue des produits. Cette formation inédite en France se déroule sous la forme d’un contrat d’apprentissage de 12 mois en alternance université/entreprise. L’Oréal a choisi Lyon comme ville test grâce au nombre important de laboratoires pouvant fournir des experts susceptibles d’y intervenir en cours.


 » 11/06/2007 - IAE Lyon 3

PARTENARIAT BIOMERIEUX - ADVANDX CONTRE LES SEPTICEMIES


Le groupe lyonnais bioMérieux spécialisé dans le domaine du diagnostic in vitro, vient de conclure un accord exclusif avec l’américain AdvanDx, qui lui permet de distribuer les tests PNA FISH aux Etats-Unis. Les solutions développées par AdvanDx permettent une identification en moins de 3 heures de la nature de bactéries ou de levures en vue de permettre aux cliniciens de prendre plus rapidement des décisions adaptées aux infections telles que la septicémie. Le test PNA FISH, technologie leader sur son marché, vient compléter la gamme actuelle de bioMérieux en termes de solutions automatisées destinées aux laboratoires hospitaliers aux Etats-Unis.


 » 06/06/2007 - Rhone-Alpes Auvergne Bourgogne Flash infos

TECHTERA - TEXTILES TECHNIQUES ET MICRO-ORGANISMES


Techtera, pôle de compétitivité Textiles à usage techniques et fonctionnels basé en région lyonnaise, a validé son projet de recherche Actiprotex auprès des pouvoirs publics. Actiprotex mettra en œuvre des technologies innovantes pour éviter l’ancrage des micro-organismes sur les surfaces textiles, vecteurs de 17% des infections nosocomiales, et sera à terme à l’origine de 60 nouvelles embauches. Le budget prévisionnel pour ce dossier s’élève à 4,5 millions d’euros sur trois ans, et devrait être soutenu à hauteur de 2,1 millions d’euros par le Fonds de compétitivité des entreprises et les collectivités locales. Le projet réunira 4 laboratoires de recherche, 2 centres techniques, une filiale d’un groupe international et 11 PME-PMI et TPE, et aura le soutien de 2 autres pôles de compétitivité de la région, Lyonbiopôle et Plastipolis.


 » 30/5/2007 - Les Echos

LE PREMIER MUR DEPOLLUANT VEGETAL A LYON


La métropole lyonnaise a choisi le centre d’échange de Lyon-Perrache pour expérimenter le premier mur végétal dépolluant en France. Ce lieu symbolique, où se croisent autoroutes, voies ferrées et transports en commun et où transitent 100 000 voitures et 25 000 passagers par jour, se verra donc doté d’ici septembre d’un mur végétal biofiltrant, qui sera capable de dépolluer l’air, de climatiser et d’insonoriser le bâtiment. Le principe est de monter un mur vertical de terre, séparé de quelques centimètres de la construction, puis d’y faire pousser des plantes. Le projet, confié à une jeune entreprise lyonnaise spécialisée, Canevaflor, se veut donc à la fois esthétique et écologique.


 » 29/5/2007 - Le Monde

AREVA T&D REMPORTE UN CONTRAT DE 100 M€ EN ARABIE SAOUDITE


Areva T&D, la division transmission et distribution d’électricité du groupe basée à Lyon-Villeurbanne, a signé avec la société Saudi Electricity Company un contrat de plus de 100 millions d’euros portant sur la construction d’une sous-station haute tension isolée au gaz et sur la rénovation de 15 sous-stations dans la région de Jubail en Arabie Saoudite. La nouvelle sous-station, dont la livraison est prévue en mars 2009, permettra à Saudi Electricity Company d’augmenter sa capacité de transport électrique pour assurer l’approvisionnement des industries de la région. Ce projet fait partie du programme de développement industriel public engagé dans cette région du nord-est de l’Arabie Saoudite, au profit notamment des secteurs du pétrole, du gaz, de l’aluminium et de la production d’électricité.


 » 23/5/2007 - Areva

NOVACITE : NOUVEAUX LAUREATS


Trois nouveaux créateurs d’entreprise innovante ont été labellisés Novacité en avril 2007 : Vet Diagnotics, cabinet d’expertise d’analyses vétérinaires, AltraBio, société de biotechnologie spécialisée dans l’expertise des candidats médicaments et l’aide à leur développement clinique, et Améthrine, qui a notamment mis au point un dispositif de surveillance et d’aide au diagnostic pour les malaises d’origine épileptique ou inconnue. Ces sociétés bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé pendant leurs trois premières années d’existence. A noter que Vet Diagnostic et AltraBio ont été accompagnées par l’Aderly en 2006 dans leurs projets d’implantation en région lyonnaise.


 » 16/5/2007 - Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne Flash infos éco

FRANCE TELECOM TESTE LE TRES HAUT DEBIT A LYON


L’opérateur national de télécommunications France Télécom va installer 7200 kilomètres de fibre optique dans 4 quartiers tests des 3ème et 8ème arrondissements de Lyon : Part-Dieu, Maisons-Neuves, Dauphiné et Monplaisir. Quelques 20 000 foyers pourront ainsi accéder d’ici fin 2008 à des connexions à très haut débit, cinq fois supérieur à celui de l’ADSL. Le programme déployé à Lyon est une illustration de la politique publique volontariste que souhaite mettre en place France Télécom sur le numérique. La société a en effet prévu d’investir 270 millions d’euros en 2007-2008 pour le pré-déploiement de cette technologie à Lyon, notamment.



LE TOURISME SE METAMORPHOSE A LYON


De récentes études de l’Hotel Price Index et du cabinet KPMG montrent que l’attractivité touristique de Lyon s’est encore renforcée. En effet, la métropole a accueilli en 2006 quelques 5,5 millions de visiteurs, essentiellement européens. Les touristes français s’intéressent de plus en plus à Lyon, qui arrive aujourd’hui en 4ème position de l’ensemble des destinations. Le tourisme d’affaires, qui affiche une augmentation de 7,6%, se porte également très bien. Principaux facteurs d’attraction, l’engouement généré par les grands événements lyonnais (Nuits Sonores, Biennales et Fête des Lumières, notamment), ou la notoriété de la ville qui s’amplifie grâce à son équipe de football ou au nouvel Amphithéâtre "Salle 3000" du Palais des Congrès, entre autres.


 » 28/4/2007

ENTREE EN BOURSE DE GENOWAY


La start-up lyonnaise GenOway, spécialisée dans l’aide à la recherche des laboratoires pharmaceutiques, a fait son entrée en bourse le 24 avril et espère lever entre 18,5 et 21,5 millions d’euros. Depuis 2002, elle produit des rongeurs génétiquement modifiés destinés à la recherche et a d’ailleurs récemment signé le plus gros contrat de son histoire (1,1 million d’euros) avec un consortium allemand étudiant les maladies génétiques humaines. GenOway, qui a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros, utilisera ces fonds pour accélérer son développement à l’international, Etats-Unis et Asie notamment. La société a également pour ambition de se diversifier en fournissant les industries chimiques, alimentaires et cosmétiques (prédiction des effets allergiques de composés…).


 » 27/4/2007 - LE FIGARO

SANOFI-AVENTIS : VACCIN CONTRE LE CANCER


sanofi-aventis, n°1 en Europe pour l’industrie pharmaceutique, dont le siège est à Lyon, et Oxford BioMedica, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de nouveaux traitements basés sur la thérapie génique, annoncent la signature d’un accord global de licence pour développer et commercialiser le vaccin TroVax® dans le traitement et la prévention des cancers. Ce vaccin, principal produit d’immunothérapie d’Oxford BioMedica, devrait être développé par sanofi-aventis pour traiter de très nombreuses formes de cancer. Il est spécifiquement destiné à stimuler une réponse immunitaire anticancéreuse et dispose d’applications potentielles dans la plupart des types de tumeurs solides, dont le cancer du rein, du poumon, du sein et de la prostate. sanofi-aventis sera responsable de la commercialisation de TroVax®. Oxford BioMedica pourra également participer à sa promotion aux Etats-Unis et dans les pays de l’UE.


 » 11/4/2007

LA SCNF CHOISIT CYBERDECK


La société lyonnaise Cyberdeck a été retenue par la SNCF pour le développement de son projet de bornes multimédia Alliance ASCT (Agent du Service Commercial Train), qui a pour objectif d’améliorer l’information des voyageurs et le suivi du trafic. Les 130 bornes commandées doivent également permettre aux contrôleurs la rationalisation et l’individualisation de leurs emplois du temps en temps réel. Cyberdeck, leader sur le marché français, commercialise des solutions auprès de la grande distribution, de l’administration, des services publics et des grands groupes industriels, et a su convaincre par sa maîtrise du thème intranet et son savoir-faire technique.


 » 5/4/2007 - Flash infos économique Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne

AGRAPOLE, FUTUR POLE DE COMPETITIVITE AGRO-ALIMENTAIRE ?


Le nouveau pôle Agrapole, situé dans le quartier scientifique de Lyon Gerland, réunit sur 26 000 m² tous les acteurs du secteur de l’agroalimentaire, tels que la Chambre régionale d’agriculture, la Safer, la Fédération régionale des coopératives, l’Isara, ainsi que des centres de recherche et instituts de formation. Le bâtiment, qui a nécessité un investissement de 30 millions d’euros, accueille près d’un millier de personnes. Agrapole a pour ambition de devenir un véritable pôle d’innovation et de progrès et présente de nombreux critères pour prétendre au label de pôle de compétitivité.


 » 2/4/2007 - Petites affiches lyonnaises

IMPLANTATIONS ET INVESTISSEMENTS

GENZYME RENFORCE SA PRODUCTION A LYON


Genzyme, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie médicale, a décidé d’investir 105 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site industriel dans le parc d’affaires Lyon TechSud, à Lyon-Gerland. Cette acquisition répond notamment au projet du groupe de développer ses capacités industrielles en France. La nouvelle unité regroupera le siège administratif localisé à Champagne-au-Mont-d’Or et les équipes de l’actuelle usine de Marcy-l’Etoile. L’ensemble, qui emploie à ce jour près de 160 salariés, devrait générer à terme une cinquantaine d’emplois supplémentaires. Le projet a été mené avec le soutien du Grand Lyon et de l’Aderly, en synergie forte avec les acteurs de la santé publics et privés impliqués dans le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle et l’AFII, Agence Française pour les Investissements Internationaux.


 » 23/06/2007 - Genzyme

L’ENS LYON ACCUEILLE LE DECRYPTHON


L’Ecole Normale Supérieure de Lyon accueille la plateforme de fonctionnement du programme Décrypthon, le nouveau supercalculateur offert par IBM. L’école lyonnaise prend donc en charge le pilotage de l’ensemble des calculs et des données de la grille universitaire du Décrypthon. Il a notamment pour objectif d’accélérer la recherche en sciences de la vie, qui nécessite des puissances de calcul de plus en plus importantes. En effet, tous les ans, le volume de données en biologie est multiplié par deux. Ce programme pluriannuel (2004-2007) en protéomique et génomique, est initié par l’Association Française contre les Myopathies, le CNRS et IBM.


 » 20/06/2007 - Petites affiches lyonnaises

LG ELECTRONICS S’IMPLANTE A LYON


LG electronics, un des leaders mondiaux en matière d’électronique grand public, a choisi le parc technologique de Lyon-Saint Priest pour installer sa direction régionale dédiée à la climatisation résidentielle, marché sur lequel le groupe coréen est numéro 1 en volume depuis la 7ème année consécutive. Cette nouvelle unité traduit le souci de proximité que souhaite mener LG auprès de ses distributeurs et consommateurs et répond à son ambition de devenir un acteur majeur du quart sud-est de la France. Possédant 22 filiales européennes, LG electronics emploie près de 230 personnes en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2006. La société a reçu le soutien de l’Aderly pour ce projet d’implantation.


 » 14/06/2007 - Le Progrès

NAISSANCE DE L’INSTITUT DES NANOTECHNOLOGIES DE LYON


L’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) a vu officiellement le jour le 31 mai 2007. Il regroupe 3 laboratoires de recherche lyonnais de l’Ecole Centrale, de l’INSA et de l’Université de Lyon, et compte une centaine de chercheurs et 80 doctorants. Il s’appuie sur la plate-forme commune « Nanolyon », qui développe des thématiques de recherche dans le domaine des biotechnologies, de la santé, des textiles à usages techniques, ou encore des matériaux et du photovoltaïque, offrant un large champ d’applications. Le marché des nanotechnologies devrait fortement se développer à l’avenir et employer entre 2 et 10 millions de salariés d’ici à 2015.


 » 06/06/2007 - Petites Affiches Lyonnaises

CIBA SPECIALITES CHIMIQUES S’INSTALLE A LA CITE INTERNATIONALE


Le siège France de l’entreprise Ciba Spécialités Chimiques quitte le couloir de la chimie de Saint-Fons, au sud de Lyon, pour s’installer dans de nouveaux bureaux à la Cité Internationale de Lyon. Le siège regroupe ainsi sur un même site les activités commerciales, financières, administratives et de communication, afin de favoriser les synergies entre ses différentes activités. Société spécialisée dans la fabrication de colorants et de pigments pour textiles automobiles, Ciba est présente dans 120 pays et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 4040 millions d’euros. En France, le groupe emploie quelques 555 personnes.


 » 28/5/2007 - Le Progrès

IMPLANTATION DE WICE TECHNOLOGIES A LYON


Wice Technologies, société milanaise spécialisée dans le domaine de la formation informatique, des technologies de l’information, de la formation en management et du consulting, inaugurera sa filiale France le 12 juin 2007. Wice Technologies accompagne les entreprises dans leurs projets de développement managérial, commercial ou économique, en proposant des solutions d’applications développées ad hoc pouvant être intégrés à plusieurs systèmes. Elle a conçu notamment WICE.Gate, une solution qui rassemble 3 modules : la CRM, la gestion des documents et la gestion des phases de travail. Le groupe compte parmi ses principaux clients de grands comptes tels qu’Accenture, Coca Cola, Peugeot Italia, BNP Paribas, Vodafone Italia, Ikea, Ticket Restaurant (Groupe Accor), Danone, Citroën, ou encore Basf. Présent en Italie depuis 1999, il souhaite aujourd’hui poursuivre sa croissance, en ouvrant notamment en juin sa filiale Wice France à Lyon. Wice a été accompagnée par l’Aderly dans son projet d’implantation.
Inauguration Wice France le 12 juin 2007 à 17h00, Tour du Crédit Lyonnais, Lyon-Part Dieu.


 » 16/5/2007

GIFAS ELECTRIC S’IMPLANTE A LYON


Gifas Electric, société suisse spécialisée dans la production et la conception de matériel et solutions électriques haut de gamme, a récemment ouvert un nouveau bureau dans le quartier d’affaires de Lyon-Part Dieu. L’entreprise collabore avec de nombreuses branches de l’économie, notamment avec des artisans, des acteurs de l’industrie, des équipementiers ainsi que des collectivités publiques, et leur propose des solutions personnalisées à travers une large gamme de produits. Elle gère aujourd’hui 5 000 clients répartis en Suisse, ainsi que dans plusieurs pays européens, et traite en moyenne 15 000 commandes par an. Gifas Electric a reçu le soutien de l’Aderly pour cette nouvelle implantation, notamment pour ses besoins en recrutement.


 » 4/5/2007

L’ADERLY EN 2006 : BILAN D’UN AN DE PROJETS D’IMPLANTATION EN REGION LYONNAISE


En 2006, l’Aderly a contribué à l’implantation de 53 entreprises à Lyon ou dans sa région, qui génèreront près de 1000 emplois dans les trois ans à venir. Cette année, l’agence a consolidé son action sur les filières labellisées « pôles de compétitivité », afin d’attirer davantage d’entreprises dans ces secteurs d’excellence (sciences du vivant, chimie-environnement...). Par ailleurs, elle continue de renforcer le tissu d’entreprises de la région dans les secteurs de la logistique, du tertiaire et des services (Technologie de l’Information notamment), privilégiant des projets riches en valeur ajoutée pour le territoire. L’Aderly a également mobilisé ses experts afin d’accompagner les entreprises implantées pour leurs besoins en recrutement et de leur offrir une gamme complète de services (recherche de site, de logement, conseils scolarité, démarches administratives…).
Quelques chiffres clés :
- 53 implantations en 2006
- 60 % de projets d’origine internationale
- 52 entreprises accompagnées dans leurs recrutements


 » 3/5/2007

IMPLANTATION DE MICOS BANCA A LYON


Micos Banca, filiale du groupe bancaire Mediobanca, inaugurera sa succursale lyonnaise le 24 mai 2007. L’institut milanais, important acteur sur le marché du crédit immobilier italien, a décidé d’exporter son savoir-faire sur le marché immobilier français, accompagnée par l’Aderly dans son projet d’implantation. Micos Banca, qui propose des solutions innovantes de crédits immobiliers, appuie sa stratégie sur une collaboration avec les professionnels du secteur de l’immobilier et du financement. Forte de son expérience acquise en Italie et de l’implantation de quatre autres bureaux commerciaux à travers la France, la société se développera sur le territoire français pour nouer des alliances avec les principaux acteurs du secteur et pour atteindre sa part de marché sur les zones ciblées. Micos Banca, qui revendique 5000 professionnels agréés en Italie, souhaite devenir un acteur reconnu sur le marché des banques spécialisées en financements immobiliers et un point de référence pour la famille et les professionnels du secteur. Succursale principale de Micos Banca : 11/12 place Jules Ferry, 69006 Lyon.


 » 2/5/2007

FED FINANCE S’IMPLANTE A LYON


Fed Finance, cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents dans les métiers de la comptabilité, finance et gestion, annonce l’ouverture d’un bureau à Lyon, avec l’accompagnement de l’Aderly. L’activité de la société s’organise notamment autour d’une division « Entreprises » qui couvre l’ensemble des fonctions de la comptabilité, finance et gestion et une division « Banque et marchés financiers » qui couvre l’ensemble des fonctions de ce secteur. Cette nouvelle implantation s’inscrit dans la politique de développement que mène la société sur le territoire français. L’antenne lyonnaise de Fed Finance recrute pour toute la région Rhône-Alpes et couvre les métiers du chiffre depuis la comptabilité auxiliaire jusqu’à la direction financière.


 » 2/5/2007

EZ SYSTEMS - LEVEE DE FONDS DE 1,5 MILLIONS D’EUROS


La société norvégienne eZ Systems vient de lever 1,5 millions d’euros auprès du fonds d’investissement norvégien BTV Invest. Déjà présente en Allemagne, au Canada et en Ukraine, la société souhaite poursuivre son développement à l’international et renforcer son organisation pour en améliorer l’efficacité et accroître sa rentabilité immédiate. Par ailleurs, elle lancera cette année sur le marché eZ Components, une plate-forme open source en PHP, qui devrait proposer une rapidité et une qualité logicielle inédites. Avec l’aide de l’Aderly, notamment pour sa recherche de locaux, eZ Systems a installé son siège France en mars 2006 à Lyon. Leader des solutions de gestion à destination des entreprises, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2006, et emploie 85 salariés dans le monde.


 » 27/4/2007 - Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne Flash infos éco

EVENEMENTS

BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN 2007


L’édition 2007 de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon se déroulera du 17 septembre 2007 au 6 janvier 2008, dans 4 lieux dédiés : la Sucrière, l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, la Fondation Bullukian et le Musée d’Art Contemporain de Lyon. Le projet de cette 9ème édition, pensé par Stéphanie Moisdon et Hans Ulrich Obrist, est celui d’une exposition et d’un livre d’histoire et de géographie écrit à plusieurs. La Biennale, intitulée « L’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée », est structurée sous forme de grand jeu, avec des règles de sélection et de distribution des rôles, dans lequel une cinquantaine de « joueurs » du monde entier sont invités à inviter l’artiste qui leur semble occuper une place essentielle dans cette décennie. 19 autres « joueurs », pour la plupart artistes, concevront une programmation, un dispositif ou une problématique visant à définir la décennie en cours.


 » 02/07/2007 – Biennale

SALON DES ENTREPRENEURS


L’édition 2007 du Salon des Entrepreneurs de Lyon se déroulera au Palais des Congrès, les 13 et 14 juin 2007. Organisé pour la 4ème fois à Lyon, cet événement offre aux entrepreneurs, investisseurs, experts et conseils, l’opportunité de confronter leurs expériences, d’actualiser leurs connaissances sur l’entrepreneuriat, d’identifier les secteurs porteurs de demain, et d’optimiser la gestion et la croissance de leur société. Mettant à disposition toutes les informations nécessaires, le Salon des Entrepreneurs est devenu incontournable pour concrétiser un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise.
Quelques chiffres clés : • 160 partenaires et exposants répartis en 4 villages thématiques • 90 conférences techniques et ateliers • 800 consultations individuelles et gratuites A cette occasion, retrouvez l’Aderly et les Monts du Lyonnais sur le stand du Département du Rhône (stand n° 116).


 » 14/5/2007

CAMPUS CREATION


A l’initiative de Vouloir Entreprendre, la 4ème édition de Campus Création se tiendra à la CCI de Lyon le 10 mai à partir de 15h00. Cette manifestation, ouverte à tous et particulièrement aux étudiants et chefs d’entreprises, propose une plate-forme originale d’échanges et d’enrichissement mutuel entre les entrepreneurs d’aujourd’hui et ceux de demain.
La journée s’articulera autour de 3 temps forts : un forum "Lyon, agglomération créative et innovante" à 15h, une conférence sur la "Créativité, clé de la performance entrepreneuriale" à 17h, en présence de dirigeants d’Hermès, Décathlon, JC Decaux, Roset SA et du restaurateur Nicolas Le Bec et la remise des prix Campus Création à 19h, dont un prix Only Lyon qui sera remis par la CCI de Lyon. Créée en 2002, "Vouloir Entreprendre" réunit les principaux établissements d’enseignement supérieur lyonnais et a pour objectif de développer un observatoire et lieu d’expérimentation sur le thème de l’entrepreneuriat étudiant.


 » 27/4/2007

RESEAU THEMATIQUE DE RECHERCHE AVANCEE « INNOVATIONS EN INFECTIOLOGIE »


Le premier Conseil d’Administration du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) « Innovations en Infectiologie » de Lyon s’est déroulé le 17 avril. Porté par ses membres fondateurs (le CNRS, l’Ecole normale supérieure de Lyon, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, l’Institut Pasteur, le Pôle de compétitivité Lyonbiopôle, l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que l’Université Joseph Fourrier de Grenoble), le RTRA développe des recherches innovantes pour de nouvelles solutions thérapeutiques et préventives contre les maladies infectieuses. Il a également pour objectifs de renforcer le développement du bouclier sanitaire français, grâce notamment au soutien du Pôle de compétitivité Mondial en Infectiologie Lyonbiopôle, et de permettre aux recherches menées à Lyon et à Grenoble d’atteindre un niveau d’excellence et une forte visibilité internationale.


 » 19/4/2007


Merci à l’ADERLY pour cette sélection d’information économiques sur Lyon et sa région En 2006, l’Aderly a contribué à l’implantation à Lyon et dans sa région de 53 entreprises, qui génèreront près de 1000 emplois dans les trois années à venir. Recevez par e-mail les dernières nouvelles de l’actualité économique ADERLY

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign