à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Histoire des Lyonnais
 

Poèmes et chants de la Résistance en Europe
 

Le Jour de la libération de Paris et des Lilas, le 25 août se déroulera une manifestation publique et ouverte au plus grand nombre dans le nouveau Parc Lucie-Aubrac sur le thème de la résistance en France et en Europe. Il y sera rendu un hommage culturel et historique aux resistants et resistantes Lyonnaises. Venez nombreux assister à ce florilège de courtes représentations musicales, poétiques, théatrales et historiques organisé par un Lyonnais de Paris.


Poèmes et chants de la Résistance en Europe : hommage à la femme Résistante

Le 25 août 2007

Au Parc Lucie-Aubrac Ville des Lilas

Jour de la libération de Paris et des Lilas, le 25 août est une date opportune pour mener une manifestation publique et ouverte au plus grand nombre dans le nouveau Parc Lucie-Aubrac ( www.ville-leslilas.fr ) sur le thème de la résistance en France et en Europe.

Cette manifestation qui se tiendra aux Lilas est inédite, car elle réunit différentes générations et allie des formes artistiques plurielles : théâtre, poèmes, chansons et qui plus est dans leur langue d’origine. Elle aura lieu au parc Lucie Aubrac que la commune des Lilas vient d’inaugurer en mémoire de cette grande figure de l’opposition française au fascisme.

Madeleine Odru, ancienne résistante, qui fut un temps emprisonnée au Fort de Romainville -situé sur la commune des Lilas- avant d’être déportée vers les camps de la mort avec 230 de ses camarades en janvier 1943, a accepté d’être le témoin de cet hommage.

L’itinéraire de ces Résistantes sera complété par la lecture des textes de Marianne Cöhn, de Charlotte Delbo ainsi que les poètes Desnos, Jacob… interprétés par Colette Funfschilling. Les feuillets d’hypnos de René Char et La ballade de celui qui chantait dans les supplices de Louis Aragon seront joués par Codrina Pricopoaia et Gilles Guillain. L’auteur compositeur Martin Dages interprètera Pepelo, L’affiche Rouge. Innocencio Gόmez, pour sa part, chantera Garcia Lorca. Piotr et Renata Sadkowski liront Krzysztof Kamil Baczyński un grand poète de la résistance polonaise et Maria Arquer lira en catalan Non passareu d’Apel les Mestres ainsi que la chanson l’Estaca de Lluis Llach. L’actrice roumaine Ioana Craciunescu sera aussi présente et lira un texte de Paul Celan en français-roumain.

La séquence musicale sera assurée par Valentin Marceau du jeune groupe lilasien Boxon qui chantera en compagnie de Marlon Rouet le classique La Rose et le Réséda de Louis Aragon . Cette soirée, placée sous le signe de la transmission et de la jeunesse, verra également l’implication des collégiens et des lycéens de la ville.

Résistance et diversité culturelle entretiennent un même rapport avec la liberté. Sans elle, l’opinion et l’expression créatrice de la singularité seraient réduites à leur portion congrue. Soucieux de favoriser l’émergence d’initiatives qui traduisent cette valeur essentielle à l’heure de la mondialisation des sociétés civiles, l’Observatoire de la diversité culturelle a voulu faire de cet anniversaire un rendez-vous européen qui décline une double différence : La femme résistante autour de la figure de Lucie Aubrac et les résistances européennes

Cette proposition de l’Observatoire de la diversité culturelle a obtenu le soutien de la Ville des Lilas, de la Maison de l`Europe de Paris, de l’Observatoire du plurilinguisme européen, de l’Institut Culturel Italien et du Centre culturel Canadien.

Programme

La manifestation proprement dite durera environ une heure trente (de 18 heures à 19 h30) et comprendra des temps différents :
- Présentation
- Portrait de Lucie Aubrac et de quelques femmes résistantes y compris des Lilas suivi de la lecture des textes de Marianne Cöhn, de Charlotte Delbo et de poèmes de la Résistance française (Desnos, Jacob, Aragon, Char…) par Colette Funfschilling, diseuse
- Témoignage de Madeleine Odru, Résistante en Seine Maritime sur son internement au Fort de Romainville et son engagement.
- Lecture de poèmes par des collégiens et des lycéens des Lilas
- Mise en musique de La rose et le réséda de Louis Aragon et de France de Jean-Pierre Rosny interprétés par Valentin et Marlon (15 ans) du groupe lilasien Boxon http://www.tousenlive.com/boxon
- Saynètes autour du feuillet d’hypnos de René Char et La ballade de celui qui chantait dans les supplices de Louis Aragon
- Chanson de Martin Dages, Pepelo, L’affiche Rouge de Louis Aragon accompagné par Matthieu Zanon
- Innocencio Gόmez, interprète espagnol chantera Garcia Lorca…
- Lectures croisées et multilingues des poèmes et lettres dans leur langue d’origine, puis en version française des poètes de la Résistance européenne : de Garcia Lorca à Paul Celan en passant par Pier Paolo Pasolini… interprétés par des étudiants ou des intervenants étrangers : Renata et Piotr Sadkowski (Pologne), Fulvio Caccia, Italie, (Canada), Agnès Despoisse (Hongrie), lecteur américain, (Hemingway), lecteur allemand, Ioana Craciunescu //www.civp.net/prod&dif_spec.php ?cv=4, (Paul Celan), (15 mn)

Grand témoin :
- Madeleine Odru Interprètes :
- Colette Funfschilling,
- Codrina Pricopaia,
- Ioana Craciunescu,
- Fulvio Caccia,...
- les collégiens et les Lycéens des Lilas,
- Les étudiants de la Cité Universitaire Internationale de la Porte des Lilas…

Chansons :
- Valentin Marceau et Marlon Rouet du groupe Boxon,
- Innocencio Gόmez,
- Martin Dages

Mise en scène :
- Codrina Pricopaia, (www.delartouducochon.fr.vc )

Ambiance musicale :
- Valentin Marceau.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign