à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

Le textile, pôle de compétences Lyonnais
 

Les soyeux lyonnais ont fait de longue date la réputation de la région puisque Rhône-Alpes est la première région française dans le domaine de l’habillement et du textile avec 1500 entreprises employant près de 45 000 personnes et réalisant 30 milliards de francs de chiffre d’affaires dont 45% à l’exportation.


Lyon reste la capitale de la création, du tissage, de la soie mais représente également un centre important en ennoblissement (teinture, impression, …) ou en habillement.

Les industriels lyonnais ont utilisé leur savoir-faire et leur créativité pour passer maître des tissus innovants depuis l’élaboration des fibres et fils techniques jusqu’aux produits finis.

La grande région lyonnaise produit 25% des textiles à usage technique fabriqués en France, faisant d’elle un pôle majeur de ce secteur et proposant des produits couvrant de nombreux champs d’application : pièces et matériaux composites dans l’automobile, les airbags, gilets pare-balles pour la sécurité, ou encore les pansements et prothèses dans la santé sont autant d’exemples.

Recherche, innovation et développement international sont les facteurs qui permettent aux entreprises lyonnaises d’accéder au tout premiers rangs mondiaux notamment en ce qui concerne le tissage de verre, les polyamides ou les matériaux composites et les fibres de haute performance. Pour valoriser ce potentiel local, les industriels et les pouvoirs publics ont doté la région d’outils de formation, de recherche, de promotion et d’assistance et ont mené de nombreuses actions comme : l’implantation à Lyon Vaise de l’Espace Textile de Lyon et Région dédié à la création et aux tendances de la mode. l’arrivée d’un centre de ressources technologiques à Ecully avec l’ITECH et l’ITF l’installation du " Passage Thiaffait ", village des créateurs sur les pentes de la Croix-Rousse qui regroupe des ateliers, des boutiques et un centre de ressources spécialisé.

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign