à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Esprit > Economie
 

L’actu économique de Lyon - Octobre
 

Le temps passe et l’actualité économique de la région Lyonnaise est toujours aussi dense. Voici la sélection non exhaustive des événements majeurs que l’ADERLY a recensé pour le mois d’octobre 2007.


NLYLYON SE VEND A BRUXELLES


Le 11 octobre dernier à Bruxelles, l’ensemble des acteurs économiques de la métropole lyonnaise ont présenté pour la première fois hors de France la démarche OnlyLyon et les atouts de Lyon pour s’y implanter, y vivre et y faire des affaires. Michael Peters, Directeur Général d’Euronews, et Serge Dorny, Directeur Général de l’Opéra de Lyon, étaient présents afin de faire partager leur expérience lyonnaise. Cette étape constitue le premier rendez-vous d’une série de rencontres destinées à convaincre institutionnels et entrepreneurs internationaux des atouts économiques de la métropole. Le choix de Bruxelles, porte d’entrée européenne, n’est pas anodin et exprime la volonté de Lyon de se renforcer sa position de métropole majeure en Europe pour investir et se développer.

19/10/2007 - OnlyLyon


GENOWAY SIGNE LE PLUS IMPORTANT CONTRAT DE SON HISTOIRE


La société lyonnaise de biotechnologie GenOway, n°1 européen du génie génétique, vient de remporter un contrat de 20 millions de dollars avec une société américaine leader de la biopharmacie. Ce contrat, le plus important de son histoire, porte sur une durée initiale de 2 ans et peut être étendu au-delà de 2009. GenOway a été choisie pour son savoir-faire technologique, sa capacité de production-livraison et sa compréhension fine des mécanismes génétiques des pathologies humaines. Aujourd’hui, la société apporte son expertise auprès de plus de 40 grands groupes pharmaceutiques et 160 institutions académiques.

 » 19/10/2007 - La Tribune


LE CLUB DES ENTREPRENEURS


Dans le cadre de sa stratégie de développement, le Club des Entrepreneurs pour les Aéroports de Lyon vient de lancer sa nouvelle campagne d’adhésion et innove en créant la carte Privilys. Cette carte permet aux membres de profiter de nombreux services comme, par exemples, la garantie d’une place de stationnement rapprochée, le passage rapide et séparé aux contrôles de sûreté, ou encore un libre accès à certains services. De plus, elle offre des conditions privilégiées d’adhésion au World Trade Center de Lyon, proposant des tarifs préférentiels pour devenir membre d’un réseau international de services et d’opportunités d’affaires. _ Le Club des Entrepreneurs réunit aujourd’hui 1 100 dirigeants des principales entreprises de la région lyonnaise, mobilisés pour soutenir les projets de développement des Aéroports de Lyon. Il vise notamment à apporter une contribution en termes de qualité de service et d’accueil sur l’aéroport, mais également de développement de nouvelles lignes aériennes.

 » 18/10/2007


PROTEIN’EXPERT CRÉE UNE NOUVELLE FILIALE A LYON


Suite à un appel d’offres du pôle de compétitivité mondial LyonBiopôle et du groupe Merial, la société Protein’expert vient de créer une filiale PX’Monoclonals dédiée au développement et à la production d’anticorps monoclonaux. PX’Monoclonals devrait s’installer dès 2008 dans des laboratoires à Lyon-Gerland, et annonce déjà son objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros d’ici 2010. Dans le cadre de sa stratégie de développement et afin de se distinguer de ses concurrents, la société souhaite se positionner sur l’humanisation des anticorps. La plate-forme lyonnaise développera de l’ingénierie moléculaire sur les anticorps pour en modifier les séquences ADN.

 » 18/10/2007 - LE JOURNAL DES ENTREPRISES


CLASSEMENT CUSHMAN & WAKEFIELD - LYON ENTRE DANS LE TOP 20 !


La métropole lyonnaise se classe 17ème du classement « European Cities Monitor » 2007, étude présentée par le cabinet Cushman & Wakefield France, qui analyse l’opinion des dirigeants des 500 plus importantes entreprises européennes sur l’attractivité des principales villes d’Europe ainsi que les critères de leur futur choix d’implantation. Passant de la 24ème à la 17ème place, Lyon est la seule autre ville française du classement avec Paris. L’agglomération lyonnaise a particulièrement progressé sur la perception en termes de qualité de la vie et de développement durable, qui deviennent des critères importants pour les dirigeants d’entreprise. Elle est également très reconnue pour le très bon rapport qualité-coût de l’immobilier.

17/10/2007 - Cushman & Wakefield France


CEGID SE DÉVELOPPE EN CHINE


Le lyonnais Cegid, 1er éditeur français de solutions informatiques de gestion, a annoncé l’ouverture d’une filiale en Chine, afin d’accompagner le développement sur les marchés asiatiques de ses clients, notamment ceux issus des secteurs de la mode et du commerce spécialisé. Après ses implantations aux Etats-Unis, en Espagne et au Maghreb, la société confirme son ambition de développement à l’international. Cegid China démarre son activité avec un carnet de commandes d’une centaine de boutiques à déployer sur le territoire chinois dans les douze mois qui viennent.

 » 15/10/2007 - Cegid


TRANSPORTS EN COMMUN DE LYON - POURSUITE DU DÉVELOPPEMENT


Le Carré de Soie, futur quartier situé entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, est désormais desservi par le métro, suite à une extension d’un kilomètre de la ligne A. La nouvelle station, baptisée « Vaulx-en-Velin La Soie », est la 42ème station du réseau de métro des TCL (Transports en Commun Lyonnais). Elle devrait rapidement être très fréquentée puisqu’elle assure la liaison avec le tramway T3 (Part Dieu-Meyzieu) et relie directement l’est lyonnais avec la Presqu’Ile. Le Carré de Soie abritera d’ici à 2010 plus de 200 000 m² de logements et de bureaux, une zone commerciale et une école de sport autour de l’hippodrome.

 » 15/10/2007 - TCL


LYON, VILLE LA PLUS ATTRACTIVE POUR LES ENTREPRISES


Pour la troisième année consécutive, Lyon se place en tête du classement des grandes agglomérations françaises de plus de 500 000 habitants en matière d’attractivité pour les entreprises. Le classement, établi par l’Entreprise et Coface Services, est réalisé à partir de critères objectifs (population, nombre d’étudiants, infrastructures de transports, etc.) et de données fournies par Coface sur les entreprises (taux de création, chiffre d’affaires et de rentabilité, etc.). Il donne ainsi un aperçu du dynamisme économique des villes et de leur capacité à attirer sur leur territoire de nouvelles entreprises. Avec 900 entreprises à capitaux étrangers et 82 sièges d’entreprise et administration de plus de 1000 salariés, l’agglomération lyonnaise présente en 2007 une densité de centres de décision supérieure à celles de Barcelone ou Manchester !

 » 14/10/2007 - L’ENTREPRISE


BIOFORCE : NOUVELLE FORMATION SPÉCIALISÉE DANS L’ACTION HUMANITAIRE


L’association Bioforce a ouvert depuis septembre 2007 une formation inédite qui prépare au management des services généraux en entreprise et à la gestion de la logistique humanitaire en France et à l’international. Cette formation en 3 ans permet de concilier à la fois l’engagement dans l’action humanitaire et la nécessité d’acquérir un métier reconnu par le monde de l’entreprise. Elle propose aux étudiants d’effectuer des études supérieures et de côtoyer de près le volontariat international, grâce notamment à 2 périodes pratiques, une dans le cadre de la solidarité internationale en 2ème année, et une autre sur le principe de l’alternance en entreprise en 3ème année. Bioforce, association spécialisée dans l’engagement humanitaire créée en 1983 par le Docteur Charles Mérieux, forme et accompagne chaque année plus de 1000 personnes.

 » 03/10/2007 - Bioforce


CRÉATION D’UN CENTRE D’INFECTIOLOGIE À LYON-GERLAND


Un Centre d’Infectiologie ouvrira ses portes entre 2012 et 2013 à Lyon-Gerland, au sein du nouveau Campus Charles Mérieux. Ce centre de recherche et développement financé par l’Etat et les collectivités locales, sera destiné aux acteurs du pôle de compétitivité mondiale Lyonbiopôle et accueillera 450 chercheurs chargés de mettre au point des vaccins et des thérapies génétiques. Outre sa fonction d’accueil d’équipes et de projets partenariaux, le Centre sera également un facteur de développement du territoire en assurant une visibilité internationale aux projets développés et en permettant d’accueillir des chercheurs étrangers. D’ici 2013, le Centre d’infectiologie et le Campus Charles Mérieux offriront 16 000 m2 de laboratoires et d’équipements de haut niveau, qui mobiliseront 1000 chercheurs et collaborateurs en infectiologie.

 » 19/10/2007 - LyonBiopôle


NOUVEAU SIÈGE POUR APRIL ASSURANCES


April Assurances, filiale du groupe April basé à Lyon, construit son nouveau siège social dans le quartier de la Buire, récente extension du quartier d’affaires de la Part Dieu, deuxième quartier d’affaires de France après la Défense. Fin 2007, près de 1000 personnes emménageront dans 14 500 m² de bureaux répartis sur neuf niveaux, et comprenant entre autres une crèche et un restaurant d’entreprise. Pour s’installer dans ces nouveaux locaux, April Assurances a réalisé un investissement de 25 millions d’euros.

 » 19/10/2007 - April


GERFLOR OUVRE UN CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISÉE


Gerflor, spécialiste des sols PVC basé à Lyon-Villeurbanne, vient d’ouvrir un centre de formation professionnelle, le TECHNOCENTRE, dans son établissement industriel de Tarare, dans le Rhône. Dédiée à la fois à la formation professionnelle des jeunes et à la formation continue pour les poseurs professionnels, cette nouvelle infrastructure a été mise en place avec l’aide des collectivités de la région et accueillera des stagiaires du monde entier. Le groupe Gerflor emploie quelques 1 900 personnes dans 7 usines situées en France, Irlande, Allemagne, Chine et Thaïlande.

 » 19/10/2007 - Le Tout Lyon en Rhône Alpes


LAFARGE INAUGURE UN NOUVEAU CENTRE DE RECHERCHE MONDIAL


Le groupe Lafarge, n°2 mondial des matériaux de construction, a récemment inauguré un nouveau bâtiment technologique dédié à l’innovation Béton dans son Centre de recherche de L’Isle d’Abeau, près de Lyon. Cette structure unique au monde est le premier centre de recherche sur les matériaux de construction et accentue la volonté du groupe d’accélérer sa stratégie d’innovation dans le domaine du béton. Ce bâtiment s’ajoute aux 15 000 m² déjà existants du Centre de recherche de Lafarge de L’Isle d’Abeau, premier laboratoire au monde dans le domaine des matériaux de construction, qui mobilise 200 chercheurs et abrite des équipements technologiques de pointe.

 » 18/10/2007 - LE PROGRES


PARC TECHNOLOGIQUE DE LYON - NOUVEAU PÔLE HÔTELIER

Le Parc Technologique de Lyon-Saint Priest, qui accueille dans un cadre voué au développement durable près de 90 entreprises dans les domaines de l’environnement, des biotechnologies/santé, des services et de l’ingénierie industrielle, accueillera dès 2010 un nouveau pôle hôtelier dont le concept est basé sur l’innovation et la qualité architecturale et paysagère. Le projet retenu, qui fait l’objet d’une démarche environnementale particulièrement poussée, est une première pour un hôtel. Le bâtiment, un hôtel trois étoiles de 8 étages, sera composé de 150 chambres, de salles de séminaire, de restauration et d’espaces ludiques et de fitness.

 » 15/10/2007




Merci à l’ADERLY pour cette sélection d’information économiques sur Lyon et sa région En 2006, l’Aderly a contribué à l’implantation à Lyon et dans sa région de 53 entreprises, qui génèreront près de 1000 emplois dans les trois années à venir. Recevez par e-mail les dernières nouvelles de l’actualité économique ADERLY

JéM
www.parigones.net
© Parigones - clabdesign