à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Elber relance l’OL
 

Grâce à sa recrue brésilienne Giovane Elber qui signe son premier doublé sous ses nouvelles couleurs, l’Olmypique Lyonnais s’est imposé au Mans 2 à 0 dimanche, au terme d’un match comptant pour la 7e journée de Ligue 1 de football. Voilà les Lyonnais à 5 points du leader monegasque.


En première période, les champions de France en titre menaient le jeu faisant croire au public qu’ils évoluaient comme à Gerland. Elber donnait un premier frisson au public manceau d’une frappe au ras du poteau (8). Puis les Manceaux se laissaient déborder par une accélération de Malouda.

Elber, lancé sur la gauche, concrétisait la domination de l’OL. La frappe du Brésilien était insuffisamment freinée par le gardien Bedenik qui voyait la balle lui passer entre les jambes et Lyon ouvrait le score (12).

Bedenik devait par la suite intervenir à deux reprises devant Carrière (20) trop lent sur une frappe de près et Govou (29) qui tirait sur le gardien.

Les manceaux tentaient de répliquer. Mais Celdran n’appuyait pas assez sa reprise, repoussée par Coupet (25). Les reprises de la tête de Peyrelade (24) et Cousin (45) étaient arrêtées par le gardien lyonnais.

En seconde période, les locaux mettaient la pression sur les Rhodaniens. Mais ces derniers pliaient sans rompre. Peyrelade ne pouvait récupérer un centre-tir pas assez appuyé de Cousin (59).

Malgré l’exclusion de Govou (58) pour un second avertissement pour une faute inutile, les Lyonnais ne cédaient pas et ils frappaient même une deuxième fois en contre, après qu’un joueur du Mans, Frédéric Thomas, eut été exclu à son tour (84).

En toute fin de match Réveillère ouvrait parfaitement pour Elber qui expédiait le ballon d’un tir canon dans le petit filer opposé de la cage mancelle (89) sans que Bedenik ne puisse quoi que ce soit.

Voilà Lyon revenu à la 7ème place du classement et ne compte "plus" que 5 points sur le leader du championnat.


Le film du match

Deuxième mi-temps
- 90’ + +3 Et c’est fini au Mans. Lyon s’impose logiquement deux buts à zéro face à une équipe mancelle trop juste.
- 90’ + +1 D’Amico prend un carton jaune pour contestation.
- 88’ BUT POUR LYON !!!!Reveillère sur la gauche transmet bien à Elber qui fusille Bedenik d’une frappe puissante du droit. Lyon est à l’abri d’un retour manceau.
- 86’ Sur corner, Capron offre la plus dangereuse occasion à son camp sur une tête puissante qui passe de peu à côté.
- 85’ Elber revient sur le terrain après avoir recupéré du tacle dont il a été victime.
- 84’ Frédéric Thomas reçoit un carton rouge pour un tacle trop appuyé sur Elber.
- 82’ La fatiguie aidant, les Manceaux multiplient les fautes techniques. Les hommes de Goudet ont-ils les jambes pour espérer revenir au score ?
- 80’ Corner pour Lyon qui n’en avait pas obtenu depuis un certain temps. Les coéquipiers de capron se dégagent bien.
- 78’ Eric Carrière cède sa place au jeune Gomez, défenseur issu du centre de formation lyonnais.
- 77’ Le roumain Radu remplace Celdran qui aura beaucoup donné.
- 74’ Peyrelade obtient un coup franc à vingt cinq mètres plein axe des buts de Coupet. La tentative mancelle ne donne rien. Le Mans joue son jeu mais sans vraiment inquiéter les Lyonnais dans la finition et dans le dernier geste.
- 72’ Fanchone, auteur d’un très bon match, laisse sa place à Pancrate.
- 70’ Lyon se retrouve de plus en plus en position de subir et de défendre bas. Paul Le Guen ne s’y trompe pas et demande à ses joueurs de monter et de développer plus haut.
- 68’ Olivier Thomas est remplacé par son homonyme Frédéric Thomas.
- 67’ Elber, isolé depuis l’expulsion de Govou, se débrouille comme il peut et obtient même un beau coup franc à vingt mètres pour Juninho. Benedik boxe le ballon au loin.
- 66’ Corner pour Le Mans tiré par Celdran. Edmilson gagne son duel de la tête avec Cousin et dégage son camp.
- 64’ Le Mans semble vouloir prendre en contre le bloc lyonnais. Fanchone est encore le plus dangereux côté manceau.
- 61’ C’est clairement Le Mans qui mène le jeu en cette seconde période. Lyon semble avoir toutefois le coffre nécessaire pour contenir les éventuels assauts manceaux.
- 58’ Conséquence de l’expulsion de Govou : Malouda laisse sa place à Essien. Le Guen semble avoir le souci de boucher les espaces qui pourraient se créer en infériorité numérique.
- 56’ Govou prend son second carton jaune pour un tacle violent sur Celdran. Le jeune international français est logiquement expulsé.
- 54’ Il est indéniable que les hommes de Goudet jouent plus haut et cela semble gêner des Lyonnais attentistes. Pour mieux contrer ?
- 53’ Fanchone est le joueur le plus en vue en ce début de seconde période. Il obtient d’ailleurs un corner qui est mal exploité par les siens.
- 51’ Fanchone et ses coéquipiers appuient là au ca fait mal, c’est-à-dire sur le côté gauche de la défense. Les Lyonnais semblent accuser un retard à l’allumage au début de cette seconde période.
- 50’ Le Mans confirme ce bon retour des vestiaires avec l’appui (bruyant) des supporters du stade Léon Bollé !!!
- 48’ Dommage que cette action collective mancelle se termine par ce centre de la droite manqué par Fanchione...Mais l’intention était bonne et cela change tout par rapport au jeu produit par les Manceaux en première période.
- 46’ Et c’est Le Mans qui repart le premier à l’attaque comme en témoigne ce pressing de Cousin sur le jeune Berthod...Le discours de Thierry Goudet à la pause aurait-il eu des effets immédiats sur l’engagement de ses protégés ?
- 46’ Et c’est reparti au stade Léon Bollé avec les mêmes vingt-deux acteurs... Première mi-temps
- 45’ + +2 Et c’est la mi-temps au stade Léon Bollé sur ce score de 1 à 0 pour Lyon qui survole les débats sans vraiment forcer...
- 44’ Belle occasion pour Le Mans avec cette tête cadrée de Cousin consécutive à un coup franc tiré de la gauche par Celdran. Coupet est serein.
- 41’ Belle action de Malouda sur la gauche qui obtient le corner . La défense mancelle se dégage tant bien que mal mais la domination reste lyonnaise.
- 39’ Dhorasoo fait toujours montre du même volume de jeu et ses perçées dans la défense mancelle reste insolubles pour les hommes de Goudet.
- 38’ Govou hérite d’un carton jaune pour une faute sur Celdran.
- 35’ Govou est virevoltant par sa vitesse et obtient un autre corner. Le Mans tient le coup mais pour combien de temps ?
- 32’ Nouveau corner côté lyonnais obtenu par Govou. La défense mancelle se dégage mal et cela profite à Malouda qui se retrouve en bonne position. Son centre en retrait est bien intercepté par Bedenik.
- 30’ Le duel Fanchone-Berthod s’équilibre et Le Mans pourrait trouver quelques solutions sur le côté du jeune arrière gauche lyonnais qui semble juste...
- 28’ Lyon repart de plus belle avec une série de corners qui met sous pression le bloc manceau. Il faudra du courage à Bedenik pour faire front durant l’ensemble du match...
- 26’ Deflandre, touché au genou droit, est remplacé par Reveillère.
- 25’ Grosse occasion pour Le Mans. Thomas décale bien Celdran sur la gauche. Sa frappe est repoussée par Coupet qui effectue un arrêt délicat au sol.
- 24’ Encore une belle action côté manceau. La tête de Peyrelade est toutefois bien captée par Coupet.
- 22’ Première tentative mancelle consécutive à un centre de la gauche de Fanchone vers Celdran au second poteau qui est devancé par Deflandre qui pousse en corner. La défense lyonnaise se dégage bien.
- 21’ Govou occupe bien son flanc droit et pose de gros problèmes, par sa vitesse, aux défenseurs manceaux.
- 19’ Superbe action collective de Lyon, insuflée par Dhorasoo qui lance bien Elber sur la gauche.Le centre en retrait de l’international brésilien trouve Carrière qui tente la frappe. Bedenik repousse le ballon grâce à un très bel arrêt.
- 16’ Le danger de jouer trop facile guette les Lyonnais qui impriment leur rythme à la partie...Les Manceaux sont en retard sur la plupart des actions et ils n’inquiètent nullement Coupet et sa défense.
- 13’ Le Mans est acculé devant ces buts par la puissance et la technique lyonnaise, comme en témoigne cette tête dangereuse d’Edmilson sur corner.
- 11’ BUT POUR LYON !!!Elber hérite d’un ballon contré et s’engoufre dans la surface de réparation, légèrement sur la gauche.Le retour de Thomas ne change rien malgré la frappe quelque peu ratée...Le ballon finit au fond des filets.
- 9’ Les Manceaux sortent enfin de leur moitié de terrain mais Coupet est sûr sur sa prise de balle consécutive à un centre de Celdran.
- 7’ Encore un mouvement lyonnais parti de la droite qui voit Elber réaliser un superbe une-deux en mouvement avec Malouda. Seul aux six mètres devant Bedenik, l’ex-Munichois manque le cadre.
- 6’ Le jeu lyonnais s’organise sur la droite au rythme des combinaisons que réalisent Deflandre Govou et Carrière.
- 4’ Première grosse accélération plein axe signée Dhorasso qui sert bien Carrière. Le ballon de l’international français trouve un autre international en la personne de Govou. Sa tentative passe largement à côté des buts de Bedenik.
- 3’ Lyon monopolise le ballon dans ces premières minutes et occupe déjà la moitié de terrain du Mans.
- 2’ A noter côté manceau, les débuts de l’ex-Marseillais Yannick Fischer, censé apporter la stabilité défensive à une équipe qui se doit de bien défendre pour espérer quoi que ce soit cette saison... -
- 1’ Et c’est parti au stade Léon Bollé pour cette rencontre qui oppose le champion en titre lyonnais au Mans, promu et novice en Ligue 1 et toujours à la recherche de sa première victoire de la saison...
- 0’ Le coup d’envoi sera donné à 20h00.

La fiche complète du match est sur Yahoo Sports Lyon

Master OL
© Parigones - clabdesign