à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Ligue 1 : On a retrouvé Lyon
 

L’Olympique Lyonnais a surclassé hier après midi à Gerland le Racing Club de Lens au cours de la huitième journée du championnat. Grâce notamment à un Juninho étincellant et un Carrière des grands jours, les Lyonnais ont nettement dominé des lensois débordés.


Les Lyonnais se créait les premières occasions. Après un premier tir d’Elber (3) qui frolait la cage lensoise, Juninho ouvrait la marque pour l’OL sur coup franc, dès la 10e minute avec une balle en pleine lucarne après un faux départ d’Edmilson.

Essien, après un centre de la droite de Réveillère jusque là un peu fébrile sur le plan défensif, mettait le ballon de peu hors du cadre (18).

Lyon doublait ensuite le score avec un but inscrit par Réveillère décidemment plus en verve, à la conclusion d’une belle action collective développée du centre vers la droite et un service de Carrière (25) qui remettait dans la course du défenseur au point de penalty.

Un tir en pivot d’Essien frolait le poteau d’Itandje (33) mais l’OL portait le score à 3-0, Juninho reprenant victorieusement un centre en retrait adressé de la droite par Réveillère (41) transformé depuis son premier but sous les couleurs lyonnaises.

De leur côté, les Lensois tentaient, tant bien que mal, de se créer des occasions. Ce qu’ils ont fait au cours de cette première mi-temsp.

D’entrée, ils auraient pu ouvrir le score sur une action d’Utaka mal stoppé par Muller devant lequel Coupet sortait bien (5) et lui chipait la balle dans les pieds. Le même Utaka n’envoie le ballon au dessus sur un magnifique centre en retrait de Jaby (15) qui pour une fois avait débordé Berthod.

La première mi-temps était sifflé sur une excellente impression en raison du nombre d’occasions et de ... buts lyonnais.

Après la mi-temps, les Nordistes, semblant émoussés par leur match de coupe d’Europe joué mercredi, tentaient de réagir mais ne pouvaient rien face au bloc défensif de l’OL qui n’a finalement pas trop souffert.

Les Lyonnais faisaient montre d’un jeu collectif rappellant celui de la saison dernière. Ils ajoutaient un quatrième but par Juninho décidement insaisissable à la conclusion d’une action développée sur la droite par Carrière et un tir d’Essien (57) dont la trajectoire était légérement detourné par le gardien lensois dans les pieds de Juninho qui deboulait dans la cage vide.

Par la suite, les Rhodaniens géraient leur avance au cours d’une dernière demi-heure peu intense. Paul Le Guen choisissait fort judicieusement à 30 minutes de la fin de faire sortir : Juninho pour lui permettre de profiter d’une standing ovation de tout Gerland et Elber pour les préserver en vue du match de Ligue des Champions qui opposera Lyon au Celtic Glasgow, mardi prochain.

En tout cas, après trois victoires en une semaine (2 en championnat au Mans et face à Lens, et une en Ligue des Champions face à Anderlecht), c’est le meilleur moyen d’accroître un capital de confiance essentiel avant les joutes européennes.

A la sortie des vestiaires, Jean-Michel Aulas fidel à sa bonne habitude tentait de ramener ses troupes à plus de modestie : "Bref, avec trois victoires consécutives, on a franchi une étape dans notre progression. Mais gardons nous d’être excessifs. Que les joueurs restent humbles".

Voilà de sages paroles présidentielles.


La fiche du match

A Lyon (Stade de Gerland) : Lyon bat Lens 4 à 0 (mi-temps : 3-0)

Terrain : bon

Temps : nuageux

Eclairage : bon

Spectateurs : 33.695

Arbitre : M. Veissière

Buts :
- Lyon : Juninho (10, 41, 57), Réveillère (25)

Les équipes :
- Lyon : Coupet - Réveillère, Edmilson, Müller (cap) (Sartre 77), Berthod - Essien, Dhorasoo, Carrière, M. Diarra, Juninho (Malouda 62) - Elber (Luyindula 62)
- Lens : Itandje - Jabi, J. Bak, Song (cap), Lachor - P.B. Diop (Thomert 37), Sarr, Coridon, S. Keita - Moreira, Utaka (B. Rodriguez 67)


Le Film du match

- 90’ + +2 Fin du match. Lyon s’impose facilement 4-0 grâce à un triplé de Juninho et un but de Réveillère. Les Gones ont réussi une éclatante démonstration de jeu en mouvement devant des Lensois inexistants sur le plan défensif.
- 90’ Coridon remonte le terrain balle au pied. Il sert Rodriguez qui essaie de lui redonner le ballon. Coupet intervient avec autorité.
- 88’ Trois minutes de temps additionnel seront jouées.
- 87’ Les dernières minutes du match s’égrènent sans grand intérêt. Lens essaie de se porter à l’attaque. Utaka manque de peu d’inscrire un but de près mais rien n’y fait.
- 85’ Carrière obtient un corner après un bon travail côté gauche. L’ancien Nantais a retrouvé la grande forme.
- 83’ Moreira s’échappe sur le côté droit et tente de centrer pour Rodriguez. Coupet saisit le ballon dans les airs. Il n’aura pas eu beaucoup de travail à effectuer aujourd’hui.
- 81’ Lens monopolise toujours le ballon sans grande réussite. La fatigue n’explique pas tout et Joël Müller aura sans doute des mots assez durs envers ses joueurs coupables d’avoir lâché le match à 2-0.
- 79’ A la suite d’un service de Coridon, Rodriguez tente sa chance de loin. Il cadre une frappe qui manque de puissance pour surprendre Coupet.
- 77’ Sartre remplace Müller pour l’OL. Edmilson prend le brassard de capitaine.
- 75’ Itandje sort au devant de Luyindula. Une nouvelle fois, il semble toucher le ballon de la main hors de la limite de sa surface de réparation.
- 74’ Lachor centre pour Thomert qui dévie le ballon pour Moreira, un peu trop juste pour reprendre le ballon.
- 72’ Itandje est gagné par la fébrilité. Sur un long ballon en profondeur, le jeune gardien lensois rate son dégagement et provoque des sueurs froides à ses équipiers.
- 70’ Essien marque le cinquième but lyonnais... non. Le but est refusé pour hors jeu. Le Ghanéen avait repris de près une frappe de Luyindula relâchée par Itandje.
- 69’ L’exigeant public de Gerland est heureux ce samedi. Il réalise une magnifique ola, peut-être en hommage aux joueurs sud-américains de l’OL, en grande forme aujourd’hui.
- 67’ John Utaka est remplacé par Bruno Rodriguez pour le FC Lens.
- 66’ Nouvelle alerte chaude pour les Lensois ! Carrière est en excellente position pour frapper au but mais préfère servir Luyindula. Song dégage le ballon.
- 65’ Bak dégage le ballon dans l’axe. Carrière récupère le ballon et tente de servir Luyindula dans l’axe. Itandje sort bien et écarte le danger.
- 63’ Keita met Itandje en difficulté par une passe en retrait mal ajustée. Le portier lensois doit dégager le ballon en catastrophe.
- 61’ Vikash Dhorasoo frappe directement un coup franc excentré. Itandje se saisit du ballon sans problème.
- 60’ Paul Le Guen ménage ses troupes en vue de la Ligue des Champions. Juninho est remplacé par Luyindula, Elber par Malouda. Les deux Brésiliens sortent sous les applaudissements.
- 59’ Les Lensois sont à la dérive. Menés 4-0 par des Lyonnais impitoyables, les Sang et Or ne parviennent pas à sauver l’honneur malgré les efforts d’Utaka.
- 57’ Réaction lensoise. Utaka tente sa chance. Contré, le ballon revient dans les pieds de Jabi qui arme une frappe terrible que détourne Coupet en corner.
- 56’ Et de quatre !!! Triplé de Juninho ! Essien est servi par Carrière. Il entre dans la surface et frappe en force. Itandje repousse le ballon sur... Juninho qui a suivi et met le ballon au fond des filets.
- 54’ Lachor combine avec Coridon sur le côté gauche. Ce dernier centre pour Moreira mais Coupet intercepte le ballon au premier poteau.
- 53’ Lachor obtient un corner. Thomert le frappe au premier poteau. Edmilson dégage le ballon sous les applaudissements d’un public conquis par son équipe.
- 52’ Très remuant mais souvent maladroit dans le dernier geste, Utaka sème la panique dans la défense lyonnaise avant d’être repris par Réveillère.
- 50’ Moreira récupère le ballon dans les pieds de Dhorasoo et sert Utaka. Le Nigérian dribble Müller mais ne peut éviter le retour du jeune Berthod.
- 48’ Coridon adresse un ballon en profondeur pour Thomert qui évite le tacle de Réveillère et centre fort devant le but. Coupet capte le ballon au -premier poteau.
- 47’ Les Nordistes s’installent dans le camp lyonnais. Joël Müller a dû sévèrement réprimandé ses joueurs à la mi-temps.
- 46’ Gilles Veissière siffle le coup d’envoi de la seconde période. Les Lensois doivent absolument réagir sous peine de subir une véritable punition. Première mi-temps
- 45’ + +1 Mi-temps. Lyon domine largement Lens par 3-0 avec deux buts de Juninho et une réalisation de Réveillère. Les Gones ont facilement pris le dessus sur une équipe lensoise dépassée par l’envie lyonnaise.
- 45’ Servi en profondeur, Utaka se présente seul face à Coupet. Le Nigérian dévisse son tir qui passe largement à côté du but lyonnais.
- 44’ Une minute de temps additionnel sera jouée.
- 43’ Décalé sur le côté droit, Utaka centre fort devant le but. Berthod c ontre le ballon de la main. Coupet évite la sortie du ballon en corner.
- 42’ Joël Müller est furieux sur son banc de touche. L’entraîneur lensois reproche à ses joueurs de ne pas être assez vigilant au marquage.
- 40’ Et 3-0 ! Diarra lance Réveillère sur le côté droit. L’ancien Rennais accélère et centre en retrait pour Juninho dont la demi-volée finit au fond des filets. Les Lensois sont KO.
- 39’ Lachor centre au second poteau pour Utaka, étrangement seul. Le Nigérian cadre sa reprise de volée mais sa frappe manque de puissance.
- 38’ Elber est servi en profondeur. Il se présente face à Bak, en position de dernier défenseur. Il tente de le dribbler mais le Polonais gagne son duel.
- 37’ Bouba Diop est remplacé par Olivier Thomert pour le FC Lens. Joël Müller ajoute un joueur offensif.
- 36’ Lancé sur la côté gauche, Dhorasoo prend de vitesse la défense lensoise et frappe au but. Son tir croisé n’est pas cadré.
- 35’ Lachor sert Coridon en profondeur qui s’infiltre dans la défense lyonnaise et remet le ballon à Lachor qui centre au but. Coupet se saisit du ballon.
- 34’ Les Lyonnais écartent parfaitement le jeu. Berthord et Réveillère proposent de nombreuses solutions sur les côtés pour créer le surnombre.
- 33’ Dans un mouchoir de poche, Juninho distille un caviar dans la course de Essien qui frappe au but. Le tir croisé rase le poteau droit du but de Charles Itandje, visiblement battu. Le KO n’était pas loin.
- 31’ Bouba Diop tente sa chance de loin. Le ballon est détourné en corner par Müller. Moreira le frappe de nouveau au premier poteau. Sans réussite...
- 30’ Le rythme du match faiblit sensiblement. Lyon laisse le monopole du ballon aux Lensois dans l’espoir de placer quelques contres meurtriers.
- 28’ Les Lensois tentent de réagir notamment par Coridon. Mais les Sang et -Or manquent pour l’instant de vivacité. Leur voyage en Macédoine mercredi dernier pour le compte du premier tour de la Coupe de l’UEFA a sans doute laissé des traces.
- 26’ L’OL a semble-t-il fait le plus dur avec ces deux buts inscrits en 25 minutes. Les Lyonnais impressionnent ce samedi par leur jeu en mouvement. Carrière et Juninho sont dans tous les bons coups.
- 25’ Deuxième but lyonnais ! Réveillère s’échappe côté droit. Il sert Carrière qui lui redonne le ballon dans la course. L’ancien Rennais trompe Itandje de près du pied gauche.
- 23’ Dhorasoo concède un corner, le quatrième pour les Lensois. Keita le frappe au premier poteau. Dhorasoo dégage le ballon de la tête.
- 22’ Dhorasoo frappe au but de loin. Le ballon, contré, revient dans les pieds de Juninho qui tente sa chance à son tour. Itandje se saisit du cuir dévié par un dos lensois.
- 21’ Le but inscrit par Lyon modifie le plan de jeu de Lens qui évolue désormais en 4-4-2, Utaka venant se porter en attaque.
- 20’ Juninho qui vient de marquer son premier but lors du championnat de L1 2003-2004, tente sa chance à vingt mètres. Sa frappe n’est pas cadrée.
- 19’ Lens obtient un nouveau corner. Keita le frappe. Song essaie de couper la trajectoire du ballon au premier poteau sans grande réussite.
- 18’ Sur un corner, Juninho dépose le ballon sur la tête de Mickael Essien. L’ancien Bastiais ne cadre pas sa frappe.
- 17’ Juninho accélère dans l’axe et décale Réveillère dont le centre tendu est catapulté en corner par Bak, juste devant Essien.
- 15’ Jabi élimine Berthod, entre dans la surface et centre en retrait pour Utaka dont la frappe passe largement au-dessus du but lyonnais.
- 14’ Menés au score, les Lensois sont obligés de se découvrir. Les Lyonnais pourraient en profiter, notamment grâce à la vitesse de Giovane Elber.
- 12’ Berthod concède un corner que frappe Keita pour Lens. Coupet dégage le ballon des poings avec autorité.
- 11’ Lens réagit immédiatement. Coridon obtient un coup franc à trente mètres du but lyonnais. Les Nordistes tergiversent trop et Moreira est contré.
- 9’ Edmilson feinte de frapper le coup franc. Juninho brosse parfaitement son ballon qui termine dans la lucarne droite du but lensois. L’OL ouvre la marque !
- 8’ Elber provoque un excellent coup franc à vingt mètres du but lensois après une intéressante récupération du ballon d’Eric Carrière dans les pieds de Keita.
- 6’ Lyon monopolise le ballon en ce début de match. Les milieux de terrain de l’OL cherchent systématiquement Giovane Elber, leur nouveau goleador brésilien.
- 5’ Daniel Moreira sert en profondeur Utaka. Le Nigérian domine Edmilson à la course et se présente seul face à Coupet. Le portier lyonnais réussit une sortie impeccable et parvient, en deux temps, à écarter le danger.
- 4’ Carrière centre en retrait pour Elber dont la frappe violente rase le poteau gauche du but gardé par Itandje. C’est la première grosse frayeur pour les Lensois.
- 3’ Paul Le Guen aligne un 4-5-1 désormais classique. Essien a remplacé Malouda dans le dispositif lyonnais. Elber est seul en pointe. Lens évolue aussi en 4-5-1 mais avec une configuration plus défensive.
- 2’ Juninho frappe un coup franc excentré côté gauche. Itandje capte le ballon sans problème. Le Brésilien se tient le genou après sa frappe.
- 1’ Gilles Veissière siffle le coup d’envoi. Les Lensois engagent.
- 0’ Le coup d’envoi du match sera donné à 17h15. Tenus en échec par Toulouse et Auxerre, les Lyonnais n’ont pas le droit à l’erreur à domicile face au FC Lens. Les double champions de France en titre doivent gagner pour retrouver le haut du classement.

Pour tous savoir sur le Football et l’OL : Yahoo Sports Lyon

Master OL
© Parigones - clabdesign