à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Lyon écrase Nice
 

Les Lyonnais ont fait exploser la meilleure défense du championnat en inscrivant aux Niçois quatre buts en première mi-temps, Juninho réalisant un doublé sur le cinquième but marqué d’un superbe coup franc en deuxième période.


Les Nicois ont entamé la rencontre tambour battant, se créant deux occasions dans les trois premières minutes, celle d’Abdelmalek Cherrad s’avérant la plus dangereuse.

L’entraîneur lyonnais Paul Le Guen avait choisi d’aligner trois attaquants, Peguy Luyindula, Govou et le Brésilien Giovane Elber en pointe. Ce pari payait rapidement.

Sur une action Luyindula-Juninho, le Brésilien ouvrait le score (25e) de près. Dans la foulée, un exploit personnel de Florent Malouda - une superbe frappe du droit - permettait à l’OL d’aggraver la marque (28e).

A la 32ème minute, les choses deviennent difficile pour Nice lorsque Pitau était expulsé.

Les Lyonnais en pleine réussite mettaient KO Nice grâce à Elber, qui reprenait un coup franc de Juninho. Elber mimait la fin du mauvais sort en s’essorant, soulignant ainsi que son manque de réussite ces derniers temps est bel et bien fini (40e).

A la 45e minute, Govou enfonçait le clou d’une frappe en force dans la lucarne, identique à celle inscrite face au Bayern Munich il y a deux ans. De bon augure, à quatre jours du déplacement de l’OL chez le club de Bavière en Ligue des champions.

La messe était donc dite à la pause.

La seconde période était anecdotique, les Niçois préférant donner des coups -cinq cartons jaunes au total- plutôt que tenter de jouer au ballon. Juninho signait son doublé de la soirée d’un superbe coup franc de 20 mètres dans la lucarne de Damien Grégorini (73e). Il devenait avec six buts, le meilleur buteur de l’OL cette saison.

Retrouvons d’autres infos sur [1]


La Fiche du match

A Lyon (Stade de Gerland) : Lyon bat Nice 5 à 0 (4-0)

Terrain : bon

Temps : nuageux

Eclairage : bon

Spectateurs : 34.034

Arbitre : M. Lannoy

Buts :
- Lyon : Juninho (25, 73), Malouda (27), Elber (39), Govou (45+1)

Avertissements :
- Lyon : Luyindula (49), Réveillère (57)
- Nice : Echouafni (33), Cobos (57), Dié (64), Pamarot (66), Varrault (70)

Exclusion :
- Nice : Pitau (32)

Les équipes :
- Lyon : Coupet - Réveillère, Edmilson (Gomez 46), Müller (cap), Berthod - Govou (Essien 46), M. Diarra, Luyindula (Carrière 50), Juninho, Malouda - Elber
- Nice : Grégorini - Pamarot, Cobos (cap), Abardonado, Varrault - Bigné, Pitau, Echouafni, Everson (Scotto di Porfirio 77) - Cherrad (Dié 37), Laslandes (Meslin 62)


Le Film du match

- 90’ + +3 Fin de la rencontre et victoire fleuve pour Lyon face à Nice cinq buts à zéro.
- 90’ + +2 Nouvelle et probable dernière occasion pour Lyon. En contre, Carrière reçoit une balle dans l’axe. Il tente un tir croisé mais Grégorini s’est bien couché.
- 90’ Il y aura trois minutes de temps additionnel.
- 89’ Superbe occasion pour Lyon. Essien récupère une balle dos au but. Il se retourne et donne en retrait pour Carrière. Grégorini, impeccablement placé, sort le ballon.
- 86’ Nice retrouve quelques sensations en cette fin de rencontre. Nouvelle occasion grâce à un débordement de Scotto pour Meslin. L’attaquant Niçois est devancé par Coupet.
- 85’ Bonne percée de Meslin dans l’axe. Coupet, qui n’a pas eu beaucoup de travail ce soir, a parfaitement réagi en anticipant sa sortie. La balle est de nouveau dans les pieds des Gones.
- 84’ Belle frappe d’Essien à 20 m du but niçois. Grégorini boxe des deux poings.
- 83’ Rohr a demandé à ses joueurs de calmer leurs ardeurs. Conséquence, le jeu est de nouveau l’apanage des Lyonnais.
- 81’ Il ne se passe plus grand chose sur la pelouse de Gerland. Les Lyonnais jouent à la passe à dix, sans que les Niçois ne touchent le moindre ballon.
- 79’ Malouda et Essien tentent de nouvelles choses pour inscrire un enième but. Avec cinq buts d’avance, ils peuvent se permettre toute les fantaisies.
- 77’ Sortie d’Everson pour Scotto.
- 75’ Cette rencontre restera dans les annales. Cinq buts dans les filets niçois. Pour l’une des meilleures défense du championnat, c’est du jamais vu.
- 73’ Le jeu est haché. Nouveau coup franc pour Lyon. Juninho la frappe. Et il marque. Un chef d’oeuvre de précision et de puissance.
- 70’ Nouveau carton jaune pour Nice. Varrault est fautif d’un tacle irrégulier sur Essien.
- 69’ Frappe de Juninho à l’occasion d’un coup franc situé aux 25 mètres. La balle passe au-dessus de la cage de Grégorini.
- 67’ Ce match sombre dans le combat de rue. Plus d’occasion franche à noter, c’est peut être la conséquence d’un engagement trop poussé de la part des Niçois.
- 66’ Nouveau carton jaune dans cette partie pour Pamarot pour un tacle dangereux sur Berthod.
- 64’ Carton jaune pour Dié pour une faute sur Réveillère.
- 62’ Remplacement pour Nice. Laslandes sort pour Meslin.
- 60’ Les Gones font bien circuler la balle. Trop au goût des Niçois qui perdent leur sang-froid en commettant des fautes.
- 58’ Bonne séquence lyonnaise. Juninho déborde, donne pour Essien qui centre devant le but. Grégorini enlève la balle juste devant Elber.
- 57’ Un attroupement se forme au centre du terrain à l’occasion d’une faute d’Abardonado. Cobos et Réveillère écopent d’un carton jaune chacun.
- 55’ A son tour, Laslandes provoque la défense et parvient à centrer. Personne à la réception. Coupet peut relancer.
- 54’ Bon centre de Berthod, très actif ce soir, dans la paquet. Grégorini s’empare de la balle.
- 53’ Le match reprend suite à l’arrêt de jeu consécutif à la blessure de Luyindula.
- 51’ Eric Carrière rentre sur la pelouse pour remplacer Luyindula.
- 48’ L’arbitre donne un carton jaune pour Luyindula pour ne pas s’être arrêté sur cette occasion.
- 47’ Lyon revient sur le terrain avec les mêmes intentions. Luyindula se présente seul face à Grégorini et percute le portier Niçois. Les deux joueurs restent au sol...
- 46’ Retour des joueurs sur la pelouse de Gerland. A noter qu’il y a des changements du coté lyonnais. Gomez rentre à la place d’Edmilson et Essien à la place de Govou. Première mi-temps
- 45’ + +2 L’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires sur ce score de 4 buts à 0 pour le champion de France en titre. Il reste donc 45 minutes de galère pour les Aiglons.
- 45’ + +1 Lyon enfonce les Niçois ! Sur une bonne balle de Juninho pour Govou à la limite du hors-jeu, l’attaquant lyonnais frappe au but. Grégorini est battu pour la 4e fois ce soir.
- 45’ Les joueurs semblent éprouvés par cette première période. C’est pourquoi, le rythme de jeu s’est considérablement ralenti.
- 44’ Deux minutes de temps additionnel seront jouées.
- 43’ Petit moment de répit dans cette rencontre où les blessures se multiplient. Alors qu’Edmilson revient sur la pelouse, c’est Réveillère qui se plaint d’une douleur à la cheville.
- 41’ Edmilson semble s’être fait mal sur une frappe niçoise contrée par le Brésilien. Dans le doute, Gomez s’échauffe.
- 39’ Sur un coup franc de Juninho à droite. Elber reprend de volée et à ras-de-terre. La balle passe à travers une forêt de jambes avant de pénetrer dans le but niçois. Le match semble plié !
- 37’ Réajustement tactique pour Gernot Rohr. Il fait sortir Cherrad pour serge Dié.
- 37’ Laslandes donne pour Cherrad. L’attaquant méditérranéen tente sa chance de loin. La balle passe largement au-dessus.
- 35’ Les choses se compliquent pour les Aiglons. Deux buts de retard, un joueur en moins et un public hostile. Que peuvent-ils espèrer d’une telle rencontre qui démarre aussi mal ?
- 33’ L’expulsion de Pitau provoque de l’électricité dans cette rencontre. Echouafni, écope à son tour d’un carton jaune pour un tacle dangereux.
- 32’ Carton rouge pour Pitau pour une faute assez sévère sur Sydney Govou.
- 30’ Période difficile pour les Aiglons qui semblaient bien maîtriser cette rencontre malgré la domination territoriale des Lyonnais. Pour autant, les Gones poursuivent leur marche vers l’avant.
- 28’ Lyon double la mise. Sur une longue transversale venue de la droite, Malouda récupère une balle à gauche. Il s’infiltre dans la défense et frappe du droit. Grégorini, masqué par Cobos, n’a rien vu venir. 2-0.
- 25’ Ouverture du score pour Lyon. Juninho donne l’avantage à son équipe. Au départ de l’action, il donne la balle vers Luyindula qui lui remet dans la course. Devant Grégorini, il ne se pose pas de question et frappe.
- 24’ Bon débordement de Réveillère sur l’aile droite. Il centre devant le but. Personne à la réception.
- 23’ Belle inspiration des Lyonnais. Sur une longue balle d’Edmilson, Govou remet de la tête devant le but pour Elber. Une nouvelle fois, le Brésilien était en retard. Grégorini s’empare de la balle.
- 21’ Les Lyonnais éprouvent quelques difficultés à se trouver. Les passes ne sont pas précises, si bien que pour le moment, seul un exploit individuel pourrait débloquer le jeu.
- 19’ Edmilson se charge de tirer ce coup franc. Il met le paquet et transperce le mur. La balle s’envole au-dessus de la cage niçoise.
- 18’ Faute d’Echouafni sur Luyindula. C’est un bon coup franc pour les Lyonnais.
- 16’ Après un quart d’heure de jeu, Lyon domine cette rencontre. Même si les occasions ont été plus franches pour l’OGC, Lyon domine territorialement depuis la 8e minute. Le ballon n’a plus dépassé la ligne médiane.
- 14’ Govou manque de confiance. Juninho balance loin devant pour Govou qui hésite à reporendre de volée. Il remet au centre pour Elber qui n’avait pas suivi.
- 12’ Juninho au coup franc. Il frappe, mais Cobos, bien positionné, dévie la balle devant son propre goal.
- 10’ Première occasion pour Lyon. Sur un coup franc excentré de Juninho, Edmilson vient placer sa tête en opposition. Mais la balle s’envole trop haut pour inquiéter Grégorini.
- 8’ Lyon commence à amorcer son réveil. Après une succession d’occasions pour les Aiglons, les joueurs de Le Guen remettent le pied sur le ballon et installent leur jeu de puissance.
- 6’ Nouveau coup franc pour Nice. Everson le frappe en force. Directement dans le mini-mur composé de trois Blancs.
- 4’ Nouvelle occasion pour Nice ! Cherrad est servi dans l’axe. En face à face avec le portier Lyonnais, il croise trop son tir. La balle passe à coté.
- 3’ Nice s’offre la première occasion. Sur un coup franc d’Everson, Laslandes récupère une balle devant Coupet. Il tergiverse et manque sa frappe.
- 2’ Comme annonçé avant le début de cette rencontre, les Niçois jouent bien regroupés devant Grégorini.
- 1’ Le coup d’envoi est donné par les Lyonnais. Le temps est beau et les spectateurs au nombre de 30 000 environ.
- 0’ Cette rencontre avancée de la 12e journée de L1 oppose Lyon 3e à Nice 7e. Une rencontre qui pourrait s’avérer sérrée, rappelons qu’en 2002, le score final entre ces deux formations était de 2 à 2. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 17h15.

Master OL
© Parigones - clabdesign