à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Lyon préserve sa confiance
 

Dans un match à ne pas perdre, l’Olympique Lyonnais a battu le FC METZ par 2 buts à 1 en ouverture de la 17ème journée de championnat hier soir à Gerland. Lyon est toujours second à 6 points de Monaco.


L’OL se montrait rapidement menaçant face à une formation messine sur la défensive. Juninho tentait sa chance de loin (15), alors que Giovane Elber tirait au dessus malgré une bonne position, avant d’échouer sur Agassa après une passe de Carrière dans l’axe (10, 18).

Contre le cours du jeu, les Lorrains ouvraient la marque sur leur première occasion et sur une erreur de marquage de Deflandre. Jaeger, démarqué dans la surface, reprenait de la tête un centre de la droite par Maoulida (20).

Les Lyonnais réagissaient très vite. Agassa devait détourner un coup franc de Juninho (20), avant que Moreno, sur la ligne de but, ne repousse une tentative de Malouda à la réception d’un corner (23). Au milieu de cette abondance d’occasions, Lyon égalisait logiquement par Luyindula qui reprenait un tir de Réveillère repoussé par un défenseur (26).

Peu avant la mi-temps, Carrière, puis Luyindula frôlaient le but du K.O. (35, 37).

Dès le début de la seconde période, l’OL prenait l’avantage avec un but d’Edmilson qui marquait du dos à la réception d’un corner de la gauche de Juninho (49).

Lyon se créait de nouvelles occasions par Carrière, d’un tir passant au dessus (58), et par Luyindula, avec une tentative heurtant violemment le poteau droit d’Agassa (61) puis une reprise de la tête non cadrée (63).

Les Lyonnais ne parvenaient cependant pas à se mettre définitivement à l’abri d’un possible retour des Messins dont les contre-attaques restaient néanmoins bien timides, malgré une pression constante sur les cages d’Agassa.

En toute fin de partie, Elber, seul au point de penalty et de la tête à la réception d’un centre millimétré de Dhorasoo, manquait de nouveau l’occasion d’inscrire le troisième but libérateur (90+1).

Lyon tenait une victoire précieuse pour ne pas voir Monaco définitivement s’en aller devant au classement.

Paul Le Guen (entraîneur de Lyon) : "Après la défaite concédée à Rennes, nous avions l’objectif de gagner contre Metz. On l’a fait et bien fait. Nous avons procédé étape par étape. Nous avons pensé avant tout à ce match avant de songer à celui contre le Celtic, mercredi. On a joué et fourni les efforts nécessaires sans retenue et cela nous a permis de faire un bon match avec beaucoup d’occasions même si nous n’avons pas été toujours efficaces devant le but adverse. Mais j’espère que nous le serons plus mercredi. Avant l’ouverture du score par Metz, nous avions eu des occasions et cela nous a permis de rester confiant pour la suite."

Toutes les infos sur Lyon sont regroupées sur Yahoo Football Lyon


La fiche du match

A Lyon (stade de Gerland) : Lyon bat Metz 2 à 1 (1-1)
- Terrain : bon
- Temps : frais
- Eclairage : bon
- Spectateurs : 31.999
- Arbitre : A. Hamer

Buts :
- Lyon : Luyindula (26), Edmilson (49)
- Metz : Jager (20)

Avertissement :
- Metz : Signorino (62)

Les équipes :
- Lyon : Coupet - Deflandre, Edmilson, Caçapa (cap), Réveillère - Essien (Dhorasoo 67), Carrière (Govou 67), Luyindula (Müller 85), Juninho, Malouda - Elber
- Metz : Agassa - Allegro, Marchal, Morisot (cap) (Walter 30), Borbiconi, Signorino - T. Moreno (Frutos 70), Djiba, Leca, Maoulida - Jager


Le film du match

- 90’ + +3 Fin du match. Lyon s’impose dans la douleur face à Metz (2-1). Les Gones ne sont jamais mis à l’abri malgré une domination flagrante. Ils reprennent cependant la deuxième place du classement.
- 90’ + +2 Gvou obtient un coup franc côté droit. Juninho le frappe directement. Le ballon passe au-dessus de la barre transversale.
- 90’ Dhorasoo sert Govou qui frappe au but. Le tir est détourné en corner. Il est joué en deux temps. Edmilson rejoue sur Dhorasoo qui centre. Elber, au six mètres, place une bonne tête. Agassa réussit un magnifique arrêt.
- 88’ Le FC Metz obtient un corner côté droit. Leca le frappe. Coupet est chargé dans les airs. M. Hamer siffle un coup franc pour les Lyonnais.
- 87’ Trois minutes de temps additionnel seront jouées.
- 86’ Servi côté gauche, Malouda centre vite pour Elber qui rate complètement sa reprise de la tête. Le Brésilien est en plein doute.
- 84’ Paul Le Guen veut préserver les trois points : Müller remplace Luyindula pour l’OL.
- 83’ Action messine ! Leca frappe un coup franc excentré. Le ballon est faiblement repoussé sur Maoulida qui peut frapper au but. Son tir finit dans les tribunes.
- 81’ Dhorasoo s’infiltre dans la défense messine et tente sa chance. Son tir croisé manque le cadre.
- 80’ Jager obtient un coup franc excentré côté droit. Il a parcouru des kilomètrès ce soir et marqué un but.
- 78’ Luyindula est servi côté gauche. D’un bel extérieur du pied, il sert Govou au second poteau. L’International français frappe au but mais dévisse complétement son tir !
- 77’ Les Lyonnais sont clairement supérieurs aux Messins ce soir, mais ne sont pourtant pas encore à l’abri. Ils manquent de réussite en attaque malgré un grand nombre d’occasion.
- 75’ Govou met le feu sur le côté droit. Il centre au second poteau pour Malouda bien placé. Allegro dégage le ballon en corner. Juninho le frappe. Agasse boxe le cuir du poing.
- 73’ Sur un long ballon de Dhorasoo dévié par Elber, Malouda heurte Agassa bien sorti. Le portier messin reste au sol.
- 72’ Caçapa manque un dégagement de la tête sur un long ballon. Il se reprend et parvient à servir Grégory Coupet.
- 70’ Govou accélère côté droit et centre fort devant le but. Agassa s’empare du ballon mais Metz est de plus en plus en difficulté.
- 69’ Frutos remplace Moreno pour le FC Metz.
- 67’ Lyon ne relâche pas la pression et obtient un nouveau corner. Juninho le frappe. Elber est tout près de marquer le troisième but mais Borbiconi lui enlève le ballon.
- 66’ Eric Carrière a réalisé un solide prestation dans les rangs lyonnais. Il est très applaudi par le public.
- 65’ Essien et Carrière sont remplacés par Dhorasoo et Govou pour l’OL. De nombreux entraîneurs aimeraient posséder le banc lyonnais.
- 63’ Signorino est sanctionné d’un carton jaune pour une faute sur Essien. C’est le premier d’un match joué dans un excellent état d’esprit.
- 62’ Nouvelle occasion lyonnaise ! Malouda centre au premier poteau pour Luyindula dont la reprise de la tête frôle la lucarne gauche. Il se tient le visage à deux mains.
- 61’ Luyindula manque de peu le KO. Elber remise dans l’axe pour une frappe terrible de l’ancien strasbourgeois. Le ballon, légèrement détourné par Agassa, s’écrase sur le poteau !
- 60’ Jager est servi dans le dos de la défense lyonnaise par Leca. Il réussit un contrôle parfait mais ne peut se retourner. Il finit par perdre le ballon.
- 58’ L’OL continue de dominer la rencontre avec autorité. Juninho frappe un nouveau corner côté gauche. Le ballon est une première fois repoussé. Le Brésilien a une seconde chance et cherche à servir Luyindula. Agassa s’impose dans les airs.
- 57’ Malouda glisse le ballon à Carrière qui jongle avec avant de frapper au but. Son tir finit dans les tribunes.
- 55’ Toujours seul en pointe, Jager obtient un corner. Moreno le frappe côté droit. Luyindula dégage le ballon de la tête.
- 53’ Juninho frappe directement un coup franc lointain. Le ballon passe de peu au-dessus de la barre transversale.
- 52’ Le FC Metz ne se résigne pas. Les Lorrains jouent plus haut sur le terrain et essaient de porter le danger dans le camp lyonnais.
- 50’ Luyindula accélère côté droit. Il centre en retrait pour Juninho qui frappe au but. Le ballon frôle la lucarne droit du but messin.
- 49’ L’OL a peut-être fait le plus dur avec ce deuxième but chanceux signé Edmilson. Le défenseur brésilien fait ainsi oublier son "erreur" de marquage lors du but messin.
- 48’ Juninho frappe un corner côté gauche. Au premier poteau Edmilson coupe la trajectoire et marque... du dos. Lyon prend l’avantage.
- 47’ Les deux entraîneurs n’ont pas effectué de changement à la mi-temps. Lyon met d’entrée la pression.
- 46’ L’arbitre, M. Hamer, vient de siffler le coup d’envoi. Les Lyonnais ont quarante cinq minutes pour prendre la mesure de Lorrains accrocheurs.
- Première mi-temps
- 45’ + +1 Mi-temps. Lyon et Metz terminent la première période sur le score de 1-1. Les Lorrains ont ouvert la marque par Jager en contre. Luyindula a égalité pour l’OL.
- 45’ Dans la surface de réparation, Carrière tente de servir Luyindula. L’attaquant lyonnais voit sa frappe contrée par Sylvain Marchal, héroïque en charnière centrale.
- 44’ Maoulida est servi par Moreno sur le côté droit. Le Messin prend le meilleur sur Réveillère et centre. Caçapa dégage le ballon de la tête.
- 43’ Une minute de temps additionnel sera jouée.
- 41’ Juninho frappe un coup franc excentré. Edmilson ne peut couper la trajectoire du ballon au premier poteau. Le cuir rebondit sur la poitrine de Walter qui manque de tromper son propre gardien.
- 40’ Paul Le Guen donne des indications à Eric Deflandre. Il demande à son défenseur belge plus d’implication aux offensives lyonnaises.
- 38’ Metz tient en défense et exploite chaque ballon en attaque en jouant vite en profondeur pour Jager. On comprend mieux les performances du club lorrain à l’extérieur cette saison.
- 37’ Les Lyonnais appuient encore sur l’accélérateur. Ils aimeraient rejoindre les vestiaires avec un avantage substantiel à la marque tant leur emprise sur le jeu est importante.
- 35’ Metz obtient un coup franc côté droit. Marchal le frappe au second poteau. L’OL se dégage et le contre fuse. Juninho décale Luyindula qui frappe au but. Agassa est sur la trajectoire du ballon.
- 34’ Lyon obtient un corner. Juninho le frappe côté droit. Le ballon est repoussé par Allegro mais revient vite. Edmilson joue long pour Luyindula qui remise instantanément pour Carrière. L’ancien Nantais reprend le cuir de volée. Sa tentative rase la barre transversale. Magnifique action !
- 32’ L’OL combine au milieu du terrain. Juninho, Carrière et Malouda jouent en triangle. Malouda est décalé côté gauche. Il centre à destination d’Elber mais le ballon sort directement des limites du terrain.
- 31’ Metz a de plus en plus de difficulté à endiguer les vagues lyonnaises. Carrière se montre particulièrement à son avantage au milieu du terrain.
- 30’ Victime d’un claquage, Morisot est remplacé par Walter. Un coup dur pour la jeune équipe messine.
- 29’ Luyindula confirme qu’il est l’homme en forme de l’Olympique Lyonnais. Meilleur buteur du club, il a inscrit ce soir son huitième but de la saison en Ligue 1.
- 28’ L’OL est euphorique. Malouda centre. Agassa repousse le ballon avec difficulté sur Juninho qui frappe. Le ballon frôle le montant droit du but messin.
- 27’ Lyon égalise ! Réveillère frappe à vingt mètres. Son tir est contré par Allegro. A l’affût, Luyindula récupère le ballon et fusille Agassa de près. 1-1 !
- 26’ Le but contre le cours du jeu des Messins complique encore la tâche des Lyonnais confrontés à une équipe repliée en défense.
- 24’ Juninho frappe le corner. Agassa rate sa sortie aérienne. Malouda en profite au second poteau mais Maoulida, sur sa ligne, dégage le ballon.
- 23’ Lyon réagit. Malouda centre au second poteau pour Luyindula. L’attaquant lyonnais cadre sa reprise de la tête mais Signorino détourne le ballon en corner.
- 22’ Deflande et Edmilson sont visiblement en désaccord sur la responsabilité du but messin. Le Brésilien invective son équipier belge coupable de n’avoir pas pris au marquage le buteur+ messin.
- 21’ Metz ouvre la marque ! Maoulida sur le côté droit centre pour Jager étrangement seul au second poteau. L’attaquant messin pique sa reprise de la tête et trompe Coupet.
- 19’ Juninho brosse sa frappe de balle. Son tir est cadré mais Agassa se détend et détourne le ballon en corner.
- 18’ Elber accélère et prend de vitesse la défense messine. Allegro commet une faute. Cela donne un coup franc idéalement placé pour Juninho.
- 17’ Carrière glisse le ballon à Elber après un une-deux d’école. Le Brésilien s’ouvre le chemin du but par un magnifique contrôle de la poitrine mais ne peut surprendre Agassa parfaitement sorti.
- 16’ Le kop lyonnais se réveille après un quart d’heure de protestation muette. Il donne de la voix pour pousser son équipe à prendre le pas de son adversaire du soir.
- 15’ Peut-être insatisfait de son début de match, Juninho tente sa chance à plus de 20 mètres du but messin. Le ballon frôle la lucarne droite. Agassa était battu.
- 13’ Les Lyonnais sont crispés par cette ambiance particulière. Juninho, l’un des meilleurs techniciens de l’équipe, rate une passe dans l’axe, signe d’une fébrilité inhabituelle.
- 12’ Metz obtient un coup franc intéressant, légèrement excentré sur le côté droit. Leca le frappe. Juninho dégage le ballon de la tête.
- 10’ Luyindula dévie un ballon dans la course d’Elber qui part dans le dos de la défense messine. Le Brésilien se présente face à Agassa et frappe au but. Son missile s’envole dans le ciel lyonnais. L’ancien buteur du Bayern est en crise de confiance.
- 9’ L’OL monopolise le ballon, les Messins ne parvienant pas à aligner deux passes consécutives. Les Lyonnais manquent cependant d’application dans la dernière passe.
- 7’ Maoulida accélère pour le FC Metz. Il se heurte à Caçapa. Le Brésilien revient dans l’équipe après une longue blessure mais impose déjà sa puissance dans les duels.
- 6’ Metz est venu pour défendre son but avec acharneement. Seul Jager évolue en attaque. Il devra profiter du moindre ballon de contre pour porter le danger vers le but lyonnais.
- 5’ Les Ultras lyonnais font la grève des encouragements. Un mouvement national pour protester contre le manque d’égard des instances fédérales vis à vis des supporters les plus fidèles.
- 4’ Agassa, le portier messin, se donne quelques frayeurs. Il est lobé sur un centre contré de Juninho. Sylvain Marchal le supplée et dégage le ballon.
- 3’ Lyon est disposé en 4-5-1 avec le seul Elber en pointe. Carrière a été préféré à Dhorasoo au milieu du terrain, Caçapa à Müller en défense.
- 2’ L’OL pousse d’entrée et obtient un premier corner. Les Messins parviennent à se dégager mais les Gones ont attaqué la rencontre à cent à l’heure.
- 1’ M. Hamer siffle le coup d’envoi dans une ambiance assez tiède... Les Lyonnais engagent.
- 0’ Après deux défaites consécutives, Lyon doit absolument s’imposer à domicile face à Metz. Une équipe lorraine plus efficace à l’extérieur qu’à domicile et qui peut donc créer de nombreux problèmes à des Gones en manque de résultat.
- 0’ Le coup d’envoi sera donné vendredi 5 décembre à 19h00.

Master OL
© Parigones - clabdesign