à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Lyon laisse revenir les poursuivants
 

Dans un match terne, l’Olympique Lyonnais a visiblement souffert de la fatigue physique mais surtout mentale de la qualification pour les 8ème de finale de la Ligue des Champions, en concédant un match nul 0 à 0 sur le terrain de Bastia.


Paul Le Guen en convient : Lyon a sans doute laissé filer deux points dans la difficile course du championnat de France. Il avait procédé à de nombreuses modifications d’effectif après le match de mercredi contre le Celtic Glasgow (3-2) et a dû se contenter d’un match nul à Bastia (0-0) somme toute logique, lors de la 18e journée de Ligue 1 de football.

La rencontre a valu surtout par sa deuxième période et un final à couper le souffle.

Face à une équipe lyonnaise visiblement venue pour défendre et attendre la possibilité de placer un contre, la première demi-heure de jeu était bien terne. Sur un corner de Battles, Florian Maurice plaçait quand même une reprise qui atterrissait sur le montant droit du but de Grégory Coupet (32).

Après cette étincelle, le jeu retombait de nouveau. Dans le temps additionnel, les Bastiais inquiétaient le gardien international lyonnais avec un centre en retrait de Cauet à destination de Battles dont la reprise de la tête passait toutefois au dessus de la barre transversale. Mais les occasions étaient somme toute très rares.

En seconde période, le rythme s’accélérait et Penneteau sauvait son but sur un magnifique tir de Govou (58). La réplique bastiaise intervenait sept minutes plus tard. Mais Uras mettait au dessus un superbe centre en retrait de Maurice.

Lyon, se montrait beaucoup plus offensif dans le dernier quart d’heure lorsque Paul Le Guen se décidait à lancer Elber et Luyindula. Ce choix tactique manquait d’un rien de s’avérer payant car il fallait dans les dernières minutes trois arrêts réflexes de Penneteau sur des tirs d’Essien et de Malouda pour éviter que Lyon n’empoche les trois points qui auraient été mérités.

Toutes les autres infos sur le foot sont sur Yahoo Foot Lyon.


La Fiche du Match

A Bastia (stade de Furiani) : Bastia et Lyon 0 à 0 (0-0)
- Terrain : bon
- Temps : frais
- Eclairage : bon
- Spectateurs : 5492
- Arbitre : M. Duhamel

Avertissements :
- Bastia : Batlles (59), Née (62)
- Lyon : Berthod (66), Mueller (81), Malouda (90)

Les équipes :
- Bastia : Penneteau - Ferreira, Saveljic, Uras, Chimbonda - Batlles (cap), Piocelle, Cauet, Jacmot (Ben Saada 5, Bertin d’Avesnes 85) - Née, Maurice
- Lyon : Coupet - Deflandre (Réveillère 46), Mueller, Caçapa (cap), Berthod - Essien, Dhorasoo, Juninho, Carrière (Luyindula 70), Malouda - Govou (Elber 70)


Le Film du Match

- 90’ + 3 L’arbitre siffle la fin du match. La partie s’est emballée sur le tard.
- 90’ + 2 Malouda, nerveux, prend à son tour un petit avertissement.
- 90’ Il reste 3 minutes à l’une des deux équipes pour forcer la différence.
- 87’ Maurice mène la contre attaque avant de donner à Ferreira. Le Brésilien centre sur Cauet qui reprend de volée. Coupet se couche avec brio.
- 86’ Bertin d’Avennes prend la place de Ben Saada.
- 86’ Lyon accule Bastia dans sa surface. Après une partie de billard dans la surface, Malouda reprend violemment du coup de pied. Le gardien repousse une nouvelle fois l’échéance.
- 85’ Essien perfore dans la surface et frappe du gauche. Son tir manque de surprendre Penneteau.
- 83’ Occasion énorme d’Essien et arrêt non moins incroyable de Penneteau. Elber s’excentre sur la droite et donne ensuite dans l’axe au Ghanéen. Face au but, celui-ci reprend instantanément, mais le gardien est sur la trajectoire.
- 82’ Müller écope à son tour d’un carton jaune après une sortie trop virulante dans les pieds d’un adversaire.
- 80’ Suite à une mauvaise relance, Dhorasoo parvient à frapper. Saveljic envoie en corner en catastrophe, car Elber rodait.
- 78’ Elber part dans le dos de Chimbonda. Penneteau est parfait et s’impose au pied, en dehors de sa surface, à la manière d’un libero.
- 77’ Demie occasion à mettre au crédit des Lyonnais. Malouda accélère dans son couloir avant de donner dans la surface. Elber, dos au but, parvient à se retourner et frappe au but en deux temps. Sans danger pour le portier corse.
- 76’ Fereira prend le dessus sur Berthod. Il donne à Maurice qui cherche Née dans la surface. Caçapa, avec beaucoup de sang froid, donne à Coupet de la poitrine.
- 71’ Carrière laisse sa place à Elber, et Govou à Luyindula.
- 68’ Berthod commet une faute sur Maurice, à l’entrée de la surface. Cela lui vaut un avertissement.
- 66’ Corner exécuté par Battles. Maurice, en contrôlant au second poteau, donne à Uras. Le défenseur reprend de volée mais sa frappe passe au dessus. Quelle occasion !!
- 64’ Née met une semelle à Essien. Le Ghanéen se tient la cheville et souffre le martyre au niveau de son tibia. Née écope d’un carton jaune sur cette action.
- 61’ Corner lyonnais. La balle est déviée au second poteau par Caçapa et arrive sur le pied droit de Malouda qui dévisse sa reprise.
- 60’ Battles écope du premier carton jaune de la partie.
- 60’ Ouverture de Reveillère. Govou surgit et capte le ballon avant de rater ensuite son duel face à Penneteau, impeccable.
- 59’ Centre de Maurice dévié par Berthod. L’intention était là mais c’aurait été mieux en jouant en première intention.
- 56’ Bon retour de Saveljic qui tacle Malouda dans sa propre surface. Corner.
- 55’ Lyon a maintenant reculé au point que tous ses joueurs sont dans son propre camp. Mais Bastia est toujours aussi peu réaliste et dangereux.
- 52’ Cauet lève le pied devant Caçapa. L’arbitre le reprend verbalement.
- 49’ Battles parvient à démarquer Ben Saada sur sa gauche. Mais le centre du champion du monde des moins de 17 ans est raté puisque Müller peut renvoyer de la tête.
- 47’ Battles talonne pour Cauet qui centre de volée. Née parvient à placer sa tête mais Coupet est attentif.
- 46’ Pendant le repos, Deflandre est resté aux vestiaires. Reveillère a pris sa place.
- 46’ C’est reparti pour une seconde période de tous les diables !!!
- Première mi-temps
- 45’ + 2 C’est le repos à Furiani.
- 45’ + 1 Cauet peut centrer dans la boite. Battles est esseulé au point de penalty, mais parvient quand même à manquer le cadre sur sa reprise de la tête.
- 45’ Il y aura une minute de temps additionnel.
- 44’ Chimbonda monte, et arrivé au poteau de corner, prend le temps d’assurer sa passe pour Battles. Le Corse enroule sa frappe et vise le petit filet gauche de Coupet. Sans danger.
- 42’ Corner de Juninho qui surprend tout le monde, et même Müller, monté, qui voit le ballon arriver sur son pied droit. La frappe heureuse est cadrée, mais ne surprend pas Penneteau.
- 40’ Centre tir de Battles, excentré sur la droite. La tentative manque de surprendre Coupet, mais échoue finalement dans le filet de sa cage.
- 37’ M. Duhamel avorte une action corse, en raison d’une faute de Battles sur Deflandre.
- 36’ Bastia tente à tout prix de faire la différence. Si la volonté est là, c’est trop brouillon pour espérer meilleur résultat.
- 32’ Enorme occasion bastiaise. Le corner de Battles est tiré à mi hauteur. Maurice reprend de volée comme ca vient. Le ballon vient lécher le poteau de Coupet.
- 31’ Ouverture de Carrière vers Govou. L’attaquant contrôle et se met sur son pied gauche. Sa frappe est contrée.
- 29’ Centre d’Essien complètement dévissé. Juninho était seul au 18 mètres et attendait l’offrande.
- 26’ Centre de la droite. Maurice reste en suspension dans l’air et dévie dans son dos. Coupet a bien anticipé et est plus rapide que Ben Saada.
- 24’ Après avoir semblé s’emballer, le match est quelque peu retombé. Pourtant le rythme est bon et la ballon vit !
- 21’ Coup franc de Juninho. Carrière se bat pour récupérer, et s’impose. Il cherche Malouda au second poteau. Le Guyanais est malheureusement trop juste pour mettre sa tête.
- 20’ La voilà la première occasion bastiaise ! Ben Saada mène la contre-attaque. Il donne dans l’axe. Battles à suivi mais la balle lui passe entre les jambes. Maurice récupère et frappe. Caçapa se jette et contre la frappe.
- 19’ S’il est agréable et joué par deux équipes plaisantes à voir, le match n’en reste pas moins stérile en occasion franche.
- 16’ Combinaison entre Essien, Deflandre et Carrière. Le meneur de jeu s’excentre sur la droite avant de redonner au Ghanéen. Uras est vigilant.
- 15’ Bastia presse haut, mais Lyon est serein et ne s’inquiète pas. Les visiteurs font parfaitement tourner la balle, quitte à revenir par l’arrière.
- 14’ Malouda récupère un ballon et s’avance. Il repousse la menace Fereira mais pas Saveljic qui relance vers l’avant.
- 12’ L’entrée de Ben Saada manque de peu d’être payante. Son slalom à gauche est suivi d’une passe en retrait que ne peut reprendre Née. Berthod dégage en touche.
- 11’ Ben Saada accélère sur la droite. Il a vu Maurice, en pivot. La passe est parfaite, mais l’avant-centre ne peut appuyer sa reprise qui s’élève avant de redescendre dans les gants de Coupet.
- 10’ Battles sème la révolte. En milieu de terrain, il élimine Essien et Juninho et s’avance. Sa frappe est contrée au départ par Caçapa.
- 8’ Lyon est bien en place et Bastia, décidé à emballer le match à domicile, semble avoir du mal à se mettre dans le tempo. Les Corses procèdent ainsi en contre-attaques.
- 6’ Sortie approximative de Penneteau, qui parvient malgré tout à s’imposer devant Govou. Chimbonda était en couverture.
- 5’ Jacmot, pour sa première titularisation en L1, se déboite la clavicule. Le joueur, prêté par Lyon, est remplacé par Ben Saada.
- 4’ Il fait 7 degrés et la pelouse est excessivement grasse.
- 2’ Corner de Juninho. Essien, en terrain connu, parvient à reprendre de la tête. Penneteau sort à contre-temps, mais le ballon passe au dessus de la transversale.
- 2’ Le Guen a décidé de se priver d’Elber, laissé sur le banc, ainsi que d’Edmilson, souffrant d’une petite pointe. Côté Corse, Hadji, en réussite en ce moment est suspendu, tout comme Diarra.
- 1’ M. Duhamel siffle l’entame du match.
- 0’ Le coup d’envoi de la rencontre sera donné samedi à 20h00.

Master OL
© Parigones - clabdesign