à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Un point de gagné pour Lyon ?
 

L’Olympique Lyonnais et le Paris-SG se sont séparés sur un score de parité (1-1), vendredi au stade de Gerland au terme d’un match au cours duquel l’engagement physique a pris le pas sur la qualité technique.


Durant la première période, les deux équipes se sont neutralisées notamment dans l’entrejeu au cours de laquelle les lyonnais s’aperçurent vite que les parisiens étaient venus seulement pour contre et tenter le hold-up en contre.

Les Parisiens étaient néanmoins les premiers dangereux sur un tir puissant décoché de près par Fiorèse, à la suite d’un service de Sorin, et repoussé par Coupet (12).

Dans la foulée, les Lyonnais manquaient à leur tour d’ouvrir la marque mais Alonzo s’interposait lui aussi miraculeusement sur une tête à bout portant de Juninho à la réception d’un centre de la droite de Govou (13). Par la suite, un tir de Juninho passait de peu à côté (23).

L’OL dominait mais avait du mal toutefois à se disposer du rideau défensif du PSG, très bien organisé, et à se mettre ainsi en position idéale dans la zone de décision.

Les Lyonnais se faisaient en outre surprendre juste avant la pause, Pauleta trouvant l’ouverture d’un tir du droit, pour ouvrir la marque sur leur seconde occasion de la partie. A l’origine du but, Mbami aurait pu être sanctionné pour avoir sèchement pris la balle à Juninho dans l’entrejeu (41).

En seconde période, l’OL prenait rapidement le jeu à son compte mais les Rhodaniens, trop approximatifs dans leur collectif ne débordaient que trop rarement le PSG. Seul Berthod, d’un bon tir du gauche poussait Alonzo à la parade (60) alors qu’Elber mettait un tir violent mais imprécis dans le petit filet après un service de Luyindula à la conclusion d’un belle action (64).

Les Lyonnais imposaient un véritable siège à une équipe parisienne, bien groupée et solidaire, ne laissant que très peu d’espaces avec ses onze joueurs repliés dans sa moitié de terrain, alors que le jeu tombait parfois dans la confusion. Les parisiens commettaient de nombreuses fautes aux 40 mètres destinées à casser le jeu et énerver les joueurs lyonnais. Ils étaient sanctionnés par 3 cartons jaunes.

Alonzo était inquiété sur un coup franc joué de l’aile gauche par Juninho et que le gardien du PSG détournait en corner (78) avant que Carrière, entré en jeu peu avant, n’égalise fort logiquement en reprenant en force un centre en retrait de la gauche de Luyindula (85).

Carrière était à deux doigts de faire basculer la partie à lui tout seul en tir de très peu à coté de la cage d’Alonzo visiblement battu à peine une minute après son but. Paul Le Guen sur le banc se prenait la tête dans les mains de dépit.

Dans ce contexte, Jean-Michel Aulas déclarera après le match qu’il s’agissait d’un bon match nul. D’autant que Monaco a perdu samedi à Rennes. Les lyonnais sont donc à 7 points du leader.

Toute le reste de l’information sur l’Olympique Lyonnais se trouve sur Yahoo Footbal Lyon.

La Fiche du Match

A Lyon (Stade de Gerland) : Lyon et Paris SG 1 à 1 (0-1)
- Terrain : bon
- Temps : beau
- Eclairage : bon
- Spectateurs : 36.720
- Arbitre : S. Bré

Buts :
- Lyon : Carrière (85)
- Paris SG : Pauleta (41)

Avertissements :
- Paris SG : Pauleta (59), Rocchi (67), B. Mendy (89)

Les équipes :
- Lyon : Coupet - Réveillère, Edmilson, Caçapa (cap) (Müller 90+1), Berthod - Govou, Dhorasoo, Luyindula, Juninho, Malouda (Carrière 70) - Elber
- Paris SG : Alonzo - Cubilier (B. Mendy 64), El Karkouri, Pierre-Fanfan, Heinze - Hugo Leal, Mbami, Rocchi (Ogbeche 74), Fiorèse, Sorin (Boskovic 61) - Pauleta (cap)

Le Film du Match

- 90’ + +7 Fin du match. Au terme d’une rencontre disputée sur un rythme endiablé, l’OL et le PSG ont fait match nul (1-1). Les Parisiens avaient ouvert la marque par Pauleta, Lyon a égalisé en fin de match par Carrière.
- 90’ + +6 Victime de crampes, Pauleta reste au sol. Et M. Bré ne siffle toujours pas.
- 90’ + +5 Lyon pousse toujours pour arracher la victoire. L’OL aura livré une énorme deuxième période.
- 90’ + +3 Dhorasoo tente sa chance à vingt mètres du but parisien. Sa frappe passe de peu au-dessus de la barre transversale de la cage gardée par Alonzo.
- 90’ + +1 Six minutes de temps additionnel seront jouées.
- 90’ Caçapa est remplacé par Müller pour l’OL. Le Brésilien semble blessé à un genou.
- 89’ M. Bré oublie de siffler une faute d’Edmilson sur Pauleta. Le Brésilien est en position de dernier défenseur.
- 88’ M’Bami est sanctionné d’un carton jaune pour une faute sur Dhorasoo parti dans un raid solitaire balle au pied.
- 87’ D’une longue transversale, Ogbeche cherche à servir Pauleta. Coupet dégage le ballon de la tête.
- 85’ L’OL est déchaîné. Carrière, encore lui, place un bijou de tir croisé qui frôle le montant gauche du but parisien. Alonzo était battu.
- 84’ Lyon égalise ! Luyindula accélère et centre en retrait pour Carrière qui fusille Alonzo au point de penalty. Le portier parisien a touché le ballon mais ce dernier a fini au fond des filets.
- 83’ Le travail défensif des Parisiens est impressionnant. Le PSG coulisse à merveille et repousse pour l’instant les assauts lyonnais.
- 81’ Berthod glisse le ballon à Elber en pivot. Le Brésilien prend le meilleur sur El Karkouri et frappe dans un angle fermé. Alonzo détourne le ballon en corner. Juninho le frappe. Alonzo capte le ballon dans les airs.
- 80’ El Karkouri reste au sol après une gifle involontaire de Giovane Elber. Le Marocain gagne aussi quelques précieuses secondes...
- 78’ Le temps passe et les Parisiens s’accrochent à ce but d’avance. Les Lyonnais monopolisent le ballon et se créent des occasions franches mais butent toujours sur Alonzo.
- 77’ Elber obtient un coup franc excentré côté gauche pour une faute de Mendy. Juninho le frappe. Alonzo enlève un ballon qui prenait le chemin de la lucarne gauche !
- 76’ Dhorasoo accélère dans l’axe et sert Elber qui talonne le ballon pour Carrière. Heinze lui enlève le ballon avec autorité. L’Argentin réalise un match énorme.
- 74’ Juninho et Hugo Leal restent au sol après un choc violent. Le Portugais ne pourrait être remplacé, Vahid Halilhodzic a déjà effectué ses trois changements réglementaires.
- 73’ Ogbeche remplace Rocchi pour le PSG. Le jeune Parisien a effectué un énorme travail au milieu du terrain.
- 71’ Servi en profondeur, Boskovic tente un lob astucieux. Le ballon passe au-dessus de la barre transversale.
- 70’ Le public de Gerland conspue les Parisiens. Rocchi est victime de crampes et reste au sol. Paris joue à dix contre onze.
- 69’ Sur un rare ballon de contre, Fiorèse obtient un corner. Carrière en profite pour entrer en jeu à la place de Malouda pour Lyon.
- 67’ Rocchi est sanctionné d’un carton jaune pour une faute sur Luyindula.
- 66’ La défense parisienne tient le choc. Le PSG est un adepte de la victoire 1-0 à l’extérieur. Les Parisiens se sont déjà imposés à Metz, Sochaux, Nantes et Marseille sur ce score final.
- 65’ Bernard Mendy remplace Eric Cubilier pour le PSG.
- 64’ Luyindula feinte la frappe et décale Elber. L’attaquant brésilien tire au but en force. Le ballon finit dans le petit filet.
- 63’ Le match gagne encore en intensité. Le double-champion de France en titre impose un pressing énorme depuis dix minutes.
- 61’ Boskovic remplace Sorin pour le PSG. L’Argentin a réalisé un bon match de rentrée après une longue blessure.
- 60’ Govou centre au second poteau. Luyindula glisse le ballon à Berthod qui frappe au but. Alonzo se détend et sauve une nouvelle fois son équipe de l’égalisation.
- 59’ Pauleta est averti d’un carton jaune pour une faute sur Dhorasoo.
- 57’ Govou joue en retrait pour Dhorasoo qui centre immédiatement pour Juninho. Le Brésilien effleure le ballon. Malouda le récupère et centre. Heinze, bien placé, donne le cuir à son gardien de but.
- 56’ Le danger se précise pour le PSG ! Elber frappe au but à l’entrée de la surface de réparation. Le ballon passe de peu à côté du but parisien.
- 55’ Malouda trouve en profondeur Elber qui centre au second poteau pour Luyindula. L’attaquant lyonnais ne parvient pas à appuyer sa reprise de la tête.
- 53’ Paris place un contre. Pauleta déboule côté gauche et sert El Karkouri qui fixe la défense lyonnaise avant de rendre le ballon au Portugais. Pauleta ne peut éviter la sortie du ballon.
- 52’ On sent une grande sérénité dans les rangs parisiens. Le milieu de terrain du PSG a pris le dessus sur son homologue lyonnais.
- 50’ Dhorasoo trouve Elber dos au but. Le Brésilien se retourne et frappe au but. Son tir manque de puissance pour surprendre Alonzo.
- 49’ Caçapa vient apporter le surnombre en attaque. Il obtient un corner. Juninho le frappe. M’Bami détourne le ballon au premier poteau.
- 48’ Le schéma de jeu s’annonce simple pour cette seconde période. Lyon va monopoliser le ballon et faire le siège du but parisien. Les joueurs de Vahid Halilhodzic vont tenir en défense et profiter des espaces laissées pour placer des contres.
- 47’ Pauleta reste au sol après une charge d’Edmilson. Le ton monte entre les deux équipes. Les deux entraîneurs n’ont pas effectué de changements.
- 46’ M. Bré siffle le coup d’envoi de la seconde période.
- Première mi-temps
- 45’ + +1 Mi-temps. Le PSG mène 1-0 sur la pelouse de l’OL grâce à un but de l’inévitable Pauleta. Lyon doit absolument réagir.
- 45’ Lyon obtient un corner après une belle action d’Elber qui parvient à centrer malgré la présence de Pierre-Fanfan. M’Bami dégage le ballon.
- 44’ Une minute de temps additionnel sera jouée.
- 43’ Les Lyonnais réagissent mais leurs efforts sont désordonnés. Ils ne parviennent toujours pas à servir Elber, leur buteur brésilien, en crise de confiance.
- 41’ Pedro Pauleta vient de réussir son neuvième but de la saison. Le Portugais avait déjà marqué samedi dernier face à Bordeaux.
- 40’ Pauleta ouvre la marque pour le PSG ! Sur un contre mené à 100 à l’heure, M’Bami sert Pauleta. Le Portugais profite d’une fausse piste de Heinze pour se mettre en position de tir. L’Aigle des Açores réussit alors une merveille de frappe qui meurt à ras du poteau gauche du but lyonnais. 1-0 pour Paris !
- 39’ Le public gronde et réclame un carton jaune après une faute manifeste de Rocchi sur Luyindula. M. Bré ne le satisfait pas.
- 37’ Pauleta tente sa chance à vingt mètres. Son tir est détourné en corner par Réveillère.
- 36’ Pauleta réalise un petit pont sur Edmilson et cherche aussitôt Sorin dans la profondeur. Coupet sort parfaitement et s’empare du ballon.
- 34’ Bel enchaînement lyonnais. Servi par Berthod, Juninho glisse le ballon à Elber qui tente de se retourner. Mais Pierre-Fanfan, impeccable, lui chipe le ballon.
- 33’ M’Bami joue long à destination de Fiorèse. Coupet s’impose dans les airs et capte le ballon.
- 32’ Le danger pour les Parisiens vient du côté droit de sa défense. Cubilier est en difficulté face à Malouda, l’homme en forme de l’OL en ce mois de décembre.
- 30’ Le duel entre Lyon et le PSG tient ses promesses. Il ne manque que les buts car les deux équipes se livrent sans calcul.
- 29’ Berthod apporte le surnombre en attaque. Il essaie de servir en profondeur Luyindula mais Alonzo, vigilant, s’empare du ballon.
- 27’ Même s’ils se sont créés les occasions les plus chaudes, les Lyonnais peinent à mettre hors de position l’équipe parisienne. Elber n’a pas eu un seul bon ballon pour l’instant à exploiter.
- 25’ Le PSG réagit en mettant le pied sur le ballon. L’activité de Hugo Leal est précieuse au milieu de terrain. Le Portugais profite de la blessure de Cana pour s’imposer enfin à Paris.
- 23’ Juninho frappe le corner au premier poteau. Malouda réussit à dévier la course du ballon mais sa tentative passe largement au-dessus du but parisien.
- 22’ C’est la panique dans la défense parisienne. Elber trouve Luyindula qui frappe au but. Le ballon est détourné sur Malouda qui frappe fort devant le but. Pierre-Fanfan dévie le cuir en corner.
- 21’ Juninho contourne M’Bami et s’approche du but parisien. Il frappe au but mais son tir passe légèrement à côté de la cage gardée par Alonzo.
- 20’ Rocchi commet beaucoup de fautes. Il concède ainsi un coup franc que frappe directement Juninho. Alonzo capte le ballon.
- 18’ Caçapa a retrouvé son meilleur niveau. Sûr de son jeu, il sert le ballon de la tête à son gardien de but malgré le pressing de Pauleta.
- 17’ L’organisation parisienne pose d’énormes problèmes aux Lyonnais. Les Franciliens sont très présents au milieu du terrain.
- 15’ Le match gagne en intensité. Govou est coupable d’un mauvais geste sur Sorin, excellent depuis le début du match.
- 14’ Sorin obtient un coup franc à 25 mètres du but lyonnais. Hugo Leal le frappe. Pierre-Fanfan contrôle en deux temps et sert Pauleta qui frappe en pivot. Le ballon passe légèrement au-dessus de la barre transversale.
- 12’ Le match s’emballe ! Juninho dribble M’Bami et sert Luyindula qui centre au second poteau pour Juninho qui place sa tête. Alonzo réalise une formidable parade.
- 11’ Après un long mouvement offensif, Sorin glisse le ballon à Fiorèse dans le dos de la défense lyonnaise. Fiorèse se présente face à Coupet et frappe en force. Coupet détourne le tir du Parisien.
- 10’ Juninho frappe en force un coup franc lointain. Rocchi est sur la trajectoire du ballon et contre le missile du Brésilien.
- 9’ Malouda prend de vitesse Cubilier, le crochète et centre au second poteau pour Govou. Heinze s’impose de la tête et dégage le ballon.
- 7’ Le début de rencontre est équilibré. Lyon s’installe dans le camp parisien mais les équipiers d’Alonzo sont bien en place au milieu de terrain.
- 6’ Juninho est averti verbalement. Il a mis un coup involontaire à M’Bami.
- 5’ M’Bami trouve Pauleta dans la surface de réparation. Le Portugais fait un petit pont à Berthod et heurte Malouda. Il réclame un penalty mais l’arbitre laisse le jeu se dérouler.
- 4’ Peguy Luyindula crochète Rocchi et frappe au but de loin. Son tir n’est pas cadré.
- 3’ Lyon obtient un premier coup franc excentré. Juninho le frappe. M. Bami dégage le ballon au premier poteau. Paul Le Guen a aligné son 4-5-1 habituel avec Dhorasoo et Juninho à la récupération du ballon.
- 2’ Vahid Halilhodzic a créé la surprise. Il aligne un 4-5-1 avec trois milieux récupérateurs. Rocchi, Hugo Leal et Sorin sont titulaires, Reinaldo et Boskovic sont sur le banc.
- 1’ Le coup d’envoi est sifflé par M. Bré. Les Parisiens engagent dans une grosse ambiance.
- 0’ Lyon accueille le PSG en match avancé de la 19e journée. Une rencontre importante : le vainqueur se rapprochera de Monaco, solide leader.
- 0’ Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 21h00.

Master OL
© Parigones - clabdesign