à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Lyon grignote son retard
 

Retour gagnant dans le championnat pour Lyon qui met fin à une série de 3 matchs sans victoire mais le fossé creusé par les leaders monégasques s’élèvent encore à 8 points.


Après la désillusion de Monaco, Lyon a retrouvé son rythme de victoire 3-0 en battant sur ce score Montpellier, samedi, et a montré qu’il avait aussi sur le banc de remplaçants les moyens de ses ambitions.

D’Eric Deflandre à Vikash Dhorasoo, en passant par Eric Carrière ou encore Julien Viale, "le banc" lyonnais a su profiter des absences en chaîne pour blessures (Giovane Elber, Florent Malouda et Jérémie Berthod) ou pour sélection de la Coupe d’Afrique des Nations (Mahamadou Diarra, avec le Mali).

"Cela fait plaisir de redevenir titulaire et en plus, nous gagnons largement", déclare Eric Deflandre.

Vendredi, Le Guen avait d’ailleurs prévenu son monde. "Certains auront leur chance de montrer des choses", avait-il dit."

Il eu la réponse. Carrière a été intenable en début de match et a offert à Dhorasoo, son premier but de la saison. Le milieu de terrain a fait la même offrande en fin de rencontre à Viale et il avait entre-temps donné le tempo du but de Peguy Luyindula.

Deflandre a lui aussi été irréprochable sur le flanc droit. "C’est intéressant mais ce n’est pas une surprise", remarque Le Guen. "Je sais que ce sont de bons joueurs. Et quand je choisis, je choisis toujours les meilleurs."

Et puis, il y a les jeunes ... Après Jérémie Berthod (19 ans) qui a su prendre sa chance à l’arrière de la défense en mal de latéraux à l’automne, Bryan Bergougnoux et surtout Julien Viale se révèlent en ce début 2004.

"Dans la tête, c’était l’explosion", s’enflamme Viale, qui, en six minutes de présence sur le terrain, a transformé une passe décisive de Carrière en but, son premier en Ligue 1.

Toutes les infos complémentaires sont sur Yahoo Foot Lyon et sur le site www.OlympiqueLyonnais.com


La fiche du match

A Lyon (Stade de Gerland) : Lyon bat Montpellier 3 à 0 (2-0)
- Terrain : gras
- Temps : pluvieux
- Eclairage : bon
- Spectateurs : 32.658
- Arbitre : B. Derrien

Buts :
- Lyon : Dhorasoo (10), Luyindula (36), Viale (90+3)

Avertissements :
- Lyon : Bergougnoux (90+3)
- Montpellier : Dzodic (22), B. Robert (74), Atik (82), Carotti (90+3)

Exclusion :
- Montpellier : Dzodic (90+1)

Les équipes :
- Lyon : Coupet - Deflandre, Edmilson, Müller (cap), Réveillère - Govou (Bergougnoux 83), Essien, Carrière, Juninho (Caçapa 72), Dhorasoo - Luyindula (Viale 87)
- Montpellier : Pionnier - Michalowski, Assoumani, Dzodic, S. Blanc - B. Robert, Carotti (cap), Rouvière, Laigle (Atik 54) - Rui Pataca, Bamogo (Lafourcade 58)


Le film du match

- 90’ + 5 C’en est fini de la rencontre entre Lyon et Montpellier. Logiquement, l’OL s’impose.
- 90’ + 4 Carotti, nerveux, écope d’un carton jaune.
- 90’ + 3 Viale, tout au bout d’une contre attaque, se présente en duel face à Pionnier qu’il dribble avant de scorer. Le but du chaos.
- 90’ Dzodic accroche Carrière qui partait au but. Cela lui vaut un second avertissement.
- 88’ Deflandre, taclé par Robert, montre ses fesses. Son short affiche les violentes stigmates du geste du montpelliérain !
- 87’ C’est au tour de Luyindula de sortir. Le jeune Viale prend sa place.
- 86’ La pelouse ressemble maintenant à un champ de patates !!!
- 84’ De deux côtés, on joue maintenant en marchant. La messe semble être dite, et Montpellier résigné.
- 83’ Bergougnoux prend la place de Govou.
- 82’ Duel musclé entre Atik et Dhorasoo. Cela vaut un avertissement au Montpelliérain.
- 78’ Dhorasoo se présente à l’entrée de la surface. Il cherche Essien d’un petit ballon dosé, mais Pionnier quitte sa ligne.
- 77’ Frappe en pivot de Rui Pataca qui monte dans les nuages. La passe d’Atik avait pris la défense à revers.
- 76’ Carrière, toujours présent, essaie tant bien que mal de secouer ses partenaires, anesthésiés par la pluie et le froid.
- 74’ La balle passe de la gauche à la droite de l’attaque, vers Govou. L’attaquant stoppe le ballon, face à blanc. Son coup de rein le met en position de tir. Pionnier repousse.
- 73’ Coup franc lointain d’Edmilson qui s’essaie sur l’action à une frappe extérieure. C’est complètement dévissé.
- 71’ Caçapa entre en jeu en lieu et place de Juninho, qui baisse la tête en passant devant Paul Le Guen.
- 70’ Müller sauve son camp en repoussant sur sa ligne une frappe de Lafourcade qui s’est trop précipité.
- 66’ Dhorasoo, très bas sur le terrain, essaie de remonter la balle proprement. Atik a décidé de faire le pressing.
- 64’ La partie est alerte et enlevée, mais peu il y a peu d’actions franches à se mettre sous les dents. Peut être en raison de la pluie qui a rendu le terrain lourd et défoncé.
- 63’ Atik alerte Lafourcade. Le nouvel entrant voit le ballon filer dans son dos et l’action s’achève là.
- 60’ Grâce à ces deux entrées, Bernardet a amené du sang frais en milieu de terrain pour redonner des couleurs à sa formation.
- 58’ Lafourcade entre en jeu. C’est Rouvière qui sort.
- 57’ Bamogo se défait une nouvelle fois d’Edmilson, à la peine ce soir dans son marquage. Son tir, masqué par le défenseur, passe de peu à côté du poteau gauche de Coupet.
- 56’ Incroyable raté de Luyindula dans la surface adverse, après une partie de billard. Le but était vide, et l’attaquant était à 2 mètres de la ligne de but !!!!!
- 54’ Laigle laisse sa place à Atik.
- 53’ Frappe lointaine de Bamogo qui file à ras de terre. Coupet se couche mais laisse filer la balle. Rui Patac se précipite, avant que le gardien ne se reprenne.
- 52’ Govou revient dans l’axe. Il se met en position de frapper du pied gauche. Pionnier envoie en corner.
- 51’ Lyon parvient parfaitement à faire tourner le ballon. Dans les couloirs, Michalowski et Blanc souffrent et se font prendre régulièrement dans leur dos.
- 49’ C’est reparti sur les mêmes bases que prendant les 45 premières minutes. Lyon avance, et Montpellier recule.
- 46’ La partie reprend. Première mi-temps
- 45’ + 2 Juste après ce fait de jeu, l’arbitre siffle le repos.
- 45’ + 1 Luyindula, à la suite d’un contact avec Michalowski, sort sur la civière avant de revenir sur la pelouse.
- 45’ Il y aura une minute d’arrêt de jeu avant le repos.
- 44’ Réveillère et Müller font preuve d’une communication déficiente. Cala manque de profiter à Rui Pataca qui prend sa chance. A côté.
- 43’ Coup franc lointain de Bamogo. La frappe n’est pas cadrée.
- 42’ Juninho et Carrière combinent dans la surface. Le brésilien donne entre Michalowski et Assoumani. La frappe de Carrière est contrée. Montpellier se relance.
- 40’ Frappe de Carrière. La balle s’élève et ne redescend pas.
- 39’ Rouvière trouve Rui Pataca dans l’axe. L’attaquant élimine Deflandre d’un contrôle orienté. Puis c’est au tour d’Edmilson. La frappe part idéalement, mais Coupet se détend.
- 37’ Lyon est à l’attaque. Dhorasoo donne à Réveillère qui jaillit dans la surface. La passe en retrait est parfaitement dosée et trouve Luyindula qui reprend de volée. La balle heurte le poteau gauche de Pionnier avant de rentrer !
- 35’ Bamogo se joue d’Edmilson et parvient à se mettre en position de frappe. Müller parvient à contrer et Coupet se couche finalement par mesure de prudence.
- 33’ Carrière s’avance et vient s’enrouler autour du tibia de Carotti. Les héraultais demandent à l’arbitre de sanctionner la simulation.
- 32’ Govou met le turbo. Il pénètre dans la surface, se joue de Dzodic d’un grand pont, avant de réitérer son geste sur Pionnier qui parvient cependant à se coucher.
- 31’ Govou cherche Luyindula, mais sa passe n’est pas assurée, et Pionnier peut s’en saisir.
- 30’ Robert part à grandes enjambées. Müller le tacle et offre un corner à son adversaire.
- 29’ Après un quart d’heure difficile, Montpellier est maintenant entré dans la rencontre. Peut être grâce à Lyon qui s’est bizarrement replié.
- 27’ Robert donne à Bamogo, dans la surface. L’attaquant est au contact avec Réveillère lorsque les deux s’écroulent. M. Derrien donne raison au Lyonnais.
- 26’ Longue ouverture d’Essien. Dzodic, en catastrophe, parvient à donner de la tête en retrait. Luyindula veillait.
- 23’ Dzodic écope du premier carton de la partie après cette nouvelle faute sur Dhorasoo.
- 23’ Bamogo part dans le couloir droit. Il centre au cordeau et la balle arrive sur Laigle qui prend le temps placer sa tête. Coupet sauve son camp.
- 22’ Montpellier progresse et décide finalement de s’en remettre à la frappe surpuissante de Laigle. C’est contré par Edmilson.
- 20’ Montpellier, via Blanc, pénètre dans la moitié de terrain adverse. Il centre dans la boite, et Réveillère dégage de la tête.
- 18’ C’est Carotti qui s’élance, mais sa tentative passe au dessus de la transversale de Coupet.
- 17’ Bamogo passe en force. Edmilson met son épaule et envoie l’attaquant au sol. Coup franc idéalement placé.
- 15’ Du coup, Montpellier a décidé de se montrer un peu plus et à jouer plus haut. Mais les couloirs restent désespérément désertés, ce qui simplifie la tâche de l’OL.
- 14’ Dzodic commet une faute sur Govou qui allait centrer en retrait. L’arbire le prévient que c’est sa dernière faute avant le carton.
- 11’ Montepllier craque. Dhorasoo lobe la défense et sert Carrière, parti à la limite du hors-jeu. Le lutin se présente face à Pionnier, mais sert Dhorasoo qui a suivi. Face à la cage vide, il inscrit son 13e but en L1.
- 10’ Lyon est nettement plus fort dans les duels et les visiteurs souffrent, repliés dans leur surface.
- 9’ Govou file au but, lorsque Blanc tend la jambe. Coup franc.
- 7’ Juninho récupère un ballon mal dégagé. Il se remet dans le sens du jeu et donne à Carrière, dans le trou. L’ex-Nantais donne en retrait, mais Dzodic envoie en corner.
- 6’ Edmilson peine à se défaire de la menace Bamogo.
- 5’ Lyon semble particulièrement motivé en ce début de rencontre, et tente par tous les moyens d’emballer le match.
- 4’ Pour la deuxième fois, l’arbitre met fin à une action lyonnaise. C’est Carrière qui est cette fois-ci repris après une passe de Juninho.
- 3’ Après un corner montpelliérain, Carrière remonte dans l’axe et donne finalement à Luyindula. L’attaquant est, à tord, signalé en position de hors-jeu.
- 2’ Il pleut fortement sur Gerland en ce début de rencontre. Nul doute que cela va accélérer le jeu, au bénéfice des Lyonnais.
- 1’ M. Derrien siffle l’entame de la partie.
- 0’ Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h00.

Master OL
© Parigones - clabdesign