à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Lyon ne renonce pas au titre
 

Vainqueur de Bordeaux (3-0), mercredi sur son terrain de Gerland, en match en retard de la 16e journée de Ligue 1 de football, l’Olympique lyonnais revient à six points du leader, Monaco, mais ce succès n’est qu’une étape pour le club rhodanien dans sa quête d’un troisième titre de champion.


L’entraîneur Paul Le Guen ne manquait d’ailleurs pas de souligner, à l’issue de la partie, que son équipe s’était certes rapprochée des Monégasques "conservant néanmoins une avance confortable", mais avait aussi repris au Paris-SG, la deuxième place du classement, directement qualificative pour la Ligue des Champions.

Elle a aussi distancé un peu ses poursuivants immédiats tels Auxerre, Sochaux et Marseille et même Bordeaux.

"L’OL a concédé un minimum de situations dangereuses au cours de ce match et nous sommes montés progressivement en puissance. Nous avons été plus compacts défensivement que samedi contre Bourg-Péronnas", se félicitait par ailleurs l’entraîneur lyonnais.

"Nous avons rempli notre contrat au point de vue du résultat et, ce avec la manière", a-t-il ajouté appelant "à une bonne récupération de son effectif avant le déplacement samedi à Toulouse".

"C’est bien, nous avons repris trois points sur Monaco, mais maintenant, ce qui compte, ce sont les rencontres qui restent à disputer", insiste le défenseur Patrick Mueller qui a ouvert la marque mercredi.

"Différence de valeur"

"Nous n’allons rien lâcher. Il faut obtenir un bon résultat à Toulouse. Ce sera difficile, mais nous devons réaliser une bonne série pour rester au moins dans le haut du classement et espérer reprendre Monaco", a-t-il poursuivi estimant "que six points était encore un gros écart".

De son côté, l’entraîneur bordelais Michel Pavon admettait "la différence de valeur entre les deux formations". "Tant que nous avons pu tenir physiquement, nous avons réussi à les faire déjouer notamment en première mi-temps", a-t-il commenté.

"Malheureusement, l’accumulation de matches sur des terrains injouables et leur programmation imposée par la Ligue nous a pénalisés physiquement et face à un adversaire comme Lyon, on a fini par le payer. C’est dommage surtout après avoir bien maîtrisé la première période", a encore déploré Pavon.

Néanmoins, les Bordelais, malgré une excellente organisation durant une heure, n’ont jamais eu la percussion nécessaire pour perturber une équipe de l’OL ne concédant aucun corner, et derrière laquelle le gardien Grégory Coupet qui fêtait son 300e match en Ligue 1, n’a effectué aucun arrêt.

Les Girondins, qui restaient sur une série de trois succès consécutifs en L1, se déplaceront de nouveau samedi au stade Abbé-Deschamps à Auxerre pour leur troisième déplacement, Championnat et Coupe confondus, en une semaine qu’ils pressentaient difficile.

Toutes les autres infos concernant l’OL sont sur Yahoo Foot Lyon et sur OLWEB.FR


La fiche du match

A Lyon (Stade de Gerland) : Lyon bat Bordeaux 3 à 0 (mi-temps : 0-0)
- Terrain : boueux
- Temps : neigeux
- Eclairage : bon
- Spectateurs : 32.363
- Arbitre : M. Ledentu

Buts :
- Lyon : Müller (65), Luyindula (67), Essien (81)

Avertissements :
- Lyon : Réveillère (62)
- Bordeaux : Deivid (30), Basto (67), Caneira (73)

Les équipes :
- Lyon : Coupet - Réveillère, Edmilson, Müller (cap), Berthod - Govou, Dhorasoo (Caçapa 80), Carrière (Essien 71), Juninho, Malouda - Luyindula (Viale 84)
- Bordeaux : Ramé (cap) - Jemmali, Planus, Caneira, Basto - Francia, E. Costa - Miranda (P. Costa 71), Mavuba, Celades (Riera 71) - Deivid


Le film du match
- 90’ + +3 M. Ledentu siffle la fin de cette rencontre sur le score sans appel de 3 buts à 0 pour Lyon devant Bordeaux. Après une première période insipide, Lyon aura finalement pris la mesure des Girondins dans une seconde période de feu.
- 90’ + +2 Malouda tente une percée en solitaire mais Planus se détend pour tacler le milieu lyonnais.
- 90’ Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre.
- 90’ Malouda se jette dans la surface pour récupérer un centre au deuxième poteau de Govou. Le cuir se dérobe du cadre.
- 89’ L’OL est en balade avec Govou qui déborde Basto sur le côté droit avant de centrer en retrait pour Réveillère. La frappe du latéral termine sur la transversale de Ramé.
- 86’ Deivid est trop esseulé à la pointe de l’attaque girondine pour peser sur la charnière centrale olympienne. L’attaquant brésilien n’aura pas touché un grand nombre de ballons en position favorable.
- 84’ Dernier remplacement lyonnais avec la sortie de Luyindula et l’entrée de Viale.
- 82’ Essien enfonce le clou ! Après une passe de Juninho au milieu du terrain, Mickaël Essien part dans une chevauchée et efface toute l’arrière-garde bordelaise avant de frapper à l’entrée de la surface du droit. Ramé est trop court et voit le cuir terminer au fond des filets.
- 81’ Dhorasoo sort sous les ovations de Gerland et Caçapa le remplace.
- 80’ Eduardo Costa est à la lutte avec Edmilson dans la surface et dévie de la tête pour Francia aux 20 mètres. La frappe lourde de l’Argentin à ras de terre frôle le montant droit de Coupet.
- 78’ Petite révolte bordelaise avec une déviation de la tête de Francia pour Deivid dans la surface rhodanienne. Müller et Berthod sont battus mais l’attaquant brésilien est aussi trop juste pour récupérer le cuir.
- 77’ Malouda s’applique sur son centre côté gauche au deuxième poteau pour Govou. Basto ne peut que dégager en corner.
- 75’ Les Bordelais accusent complètement le coup dans cette seconde période. Les Girondins récupèrent désormais le cuir juste devant leur surface.
- 73’ Les Bordelais commettent de plus en plus de fautes et Caneira hérite d’un avertissement pour un tacle appuyé sur les chevilles de Malouda.
- 71’ Paulo Miranda, transparent, cède sa place à Sergio Paulo Costa. Celades est quant à lui remplacé par Riera dans les rangs bordelais. Pour Lyon, Essien fait son entrée en lieu et place de Carrière.
- 69’ Nouvelle situation favorable pour Govou dans un angle fermé sur l’aile droite. La frappe de Govou s’envole dans le kop rhodanien.
- 68’ Lyon fait le break ! Juninho ajuste parfaitement un coup franc excentré à droite pour Luyindula, esseulé au premier poteau. Ramé doit s’incliner à nouveau.
- 67’ Avertissement pour Bruno Basto qui réalise un acte d’anti-jeu.
- 65’ 1er but de la saison pour Müller ! Une-deux sur le côté droit entre Juninho et Dhorasoo et l’ancien Havrais centre aux 6 mètres pour Müller, à la lutte avec Caneira. Le Suisse reprend d’une frappe écrasée du droit et Ramé est battu.
- 62’ Vilain tacle de Réveillère sur Basto et M. Ledentu sort le deuxième avertissement de la rencontre.
- 60’ Les Lyonnais impriment un gros rythme désormais et Basto est contraint de dégager de la tête un centre au deuxième poteau de Berthod. Luyindula, libre de tout marquage, décoche une frappe mais le ballon vient mourir à quelques millimètres du montant droit de Ramé.
- 58’ Luyindula contrôle et frappe du droit à l’entrée de la surface après une belle passe de Govou. Le cuir est contré par Jemmali et fuit le cadre de Ramé.
- 56’ Les Bordelais n’arrivent pas à mettre le pied sur le ballon. Les Rhodaniens ont accéléré le jeu.
- 54’ Dhorasoo organise parfaitement le jeu du milieu du terrain par de longues transversales. Le Lyonnais fait étalage de toute son aisance technique.
- 52’ Superbe ouverture sur la droite de Luyindula pour Carrière alors que Basto est aux abonnés absents. Le milieu de terrain lyonnais frappe à ras de terre mais Ramé repousse. Carrière récupère et centre en retrait pour Luyindula qui enlève trop sa frappe.
- 50’ Déviation de la tête de Govou dans la course de Luyindula mais le drapeau se lève pour un hors-jeu de l’attaquant rhodanien. Cette seconde période est partie sur un faux-rythme.
- 48’ Eric Carrière se fait prendre à contre-pied sur une passe en profondeur de Florent Malouda. Les deux joueurs ne se sont pas compris.
- 46’ C’est reparti à Gerland. M. Ledentu siffle le coup d’envoi de cette seconde période et les Girondins engagent.
- Première mi-temps
- 45’ M. Ledentu ne fait pas jouer de temps additionnel et renvoie les deux équipes aux vestiaires. Toujours 0-0 entre Lyon et Bordeaux.
- 44’ La neige fait son apparition sur une pelouse de Gerland dans un état déplorable.
- 42’ La défense bordelaise continue de reculer devant les offensives lyonnaises. Les Girondins récupèrent le plus souvent le ballon à 30 mètres de leur but.
- 40’ Redoublement de passes entre Govou, qui fait de misères à la défense bordelaise, et Réveillère. Le latéral droit des Gones centre au deuxième poteau pour la tête de Malouda. Le Guyanais remet en retrait mais Planus devance Luyindula.
- 38’ La première véritable occasion de cette rencontre pour Lyon avec un centre millimétré côté droit de Govou pour la tête placée de Malouda, libre de tout marquage au deuxième poteau. Le cuir passe devant Carrière et frôle le montant gauche de Ramé.
- 37’ Nouvelle montée de Réveillère dans le couloir droit pour le centre en retrait pour Govou qui reprend instantanément. Le cuir est contré et dégagé par Planus. Les Lyonnais manquent de solutions offensives.
- 36’ Les Girondins ont parfaitement tissé leur toile sur la pelouse de Gerland. L’équipe lyonnaise est coupée en deux et Luyindula se retrouve esseulé à la pointe de l’attaque.
- 34’ Alors que les débats s’équilibrent, Carrière veut lancer Luyindula dans l’intervalle mais Ramé sort de son but et récupère le cuir devant l’avant-centre rhodanien.
- 33’ Bel appel de balle de Francia sur le flanc gauche mais l’ouverture de Celades est trop profonde.
- 31’ Sur un coup franc rapidement joué par Juninho, Carrière prend sa chance dans un angle complètement fermé sur le côté gauche. Le cuir s’envole dans le ciel lyonnais.
- 30’ Nouvel hors-jeu pour Deivid sur une longue transversale de Celades. Le Brésilien en profite même pour récolter ensuite un carton jaune pour acte d’anti-jeu.
- 28’ Alors que Bordeaux récupère enfin le ballon, Deivid se fait prendre au piège du hors-jeu. Les transmissions de balle sont encore trop hésitantes du côté des Girondins.
- 26’ Juninho tente un centre-tir sur un coup franc excentré à droite aux 20 mètres. Ramé ne se laisse pas surprendre et s’impose sur sa ligne.
- 23’ Les Lyonnais alternent parfaitement le jeu court avec Malouda et Carrière et le jeu long avec les ouvertures d’Edmilson pour Luyindula. Les Bordelais, pourtant bien en place tactiquement, sont en train de souffrir.
- 21’ Nouveau débordement de Réveillère sur la droite. L’ancien Rennais centre pour la tête piquée de Govou aux 6 mètres. La reprise n’est pas cadrée et file juste devant Malouda et Luyindula, trop courts pour récupérer le ballon.
- 20’ Deivid décale Jemmali qui monte et centre dans son couloir droit. Le centre au cordeau est contré par Müller et Coupet intervient tranquillement.
- 18’ Les Bordelais laissent totalement le soin aux Lyonnais de prendre le jeu à leur compte. Les Girondins attendent une éventuelle contre-attaque pour inquiéter Coupet.
- 16’ Carrière dédouble avec Réveillère sur le flanc droit et le latéral lyonnais centre en retrait au point de penalty pour Luyindula. L’avant-centre des Gones écrase trop sa reprise qui atterrit dans les gants de Ramé.
- 14’ Intervention très limite d’Eduardo Costa sur Eric Carrière mais M. Ledentu laisse continuer le jeu. Tout le jeu se concentre pour l’instant au milieu du terrain.
- 12’ Luyindula touche l’un de ses premiers ballons et combine avec Carrière à l’entrée de la surface. L’ancien Nantais décale ensuite sur le flanc gauche pour Malouda mais le centre est contré par Jemmali.
- 10’ Sur une longue ouverture lyonnaise, Govou se faufile entre les deux défenseurs centraux girondins mais le contrôle de l’international français est trop approximatif. Ramé s’empare du ballon.
- 8’ Malouda combine avec Carrière dans l’intervalle sur l’aile gauche et tente sa chance en sortie de une-deux aux 16 mètres. La frappe est trop enlevée et file largement au-dessus de la transversale de Ramé.
- 6’ Après une première frappe contrée aux 20 mètres, Deivid écarte sur la droite pour Miranda et Francia laisse passer le cuir entre ses jambes. Le Brésilien dévisse complètement sa frappe.
- 5’ Première incursion bordelaise dans le camp lyonnais avec Basto qui s’enfonce sur la gauche mais Réveillère est en couverture. Six mètres pour Lyon.
- 4’ L’Olympique Lyonnais monopolise le ballon dans cette entame de match avec des redoublements de passes au milieu du terrain. Le onze lyonnais fait preuve d’une belle maîtrise technique.
- 2’ Comme à son habitude, Lyon impose un gros pressing dès l’engagement. Juninho pénètre dans la surface mais Jemmali s’interpose.
- 1’ C’est parti à Gerland pour cette rencontre en retard de la 16e journée entre l’Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux. M. Ledentu siffle le coup d’envoi. Aux Lyonnais d’engager.
- 0’ Le coup d’envoi de Lyon-Bordeaux sera donné à 21h00.

Master OL
© Parigones - clabdesign