à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Lyon plus que jamais en course
 

Lyon semble prendre le même chemin que les saisons passées en bon finisseur. En arrachant la victoire de la maturité hier à Toulouse grâce à un magnifique but Vikash Dhorasoo, l’Olympique Lyonnais est plus que jamais candidat à sa propre succession.


Appuyés par plus de 30.000 supporteurs, les "pitchouns" entamaient la rencontre en pressant haut les Lyonnais, lesquels étaient perturbés par le jeu tout en première intention des Violets, à l’image de ce une-deux dangereux entre Ocokoljic et Fauré (10e).

Au jeu en percussion et en déviation des Brésiliens du TFC, Da Silva et Fernandao, les Gones répliquaient par une meilleure assise technique, qui les installait dans le camp adverse, sans pour autant qu’ils se montrent dangereux. Dès lors, les espaces se resserraient et la bataille du milieu pouvait commencer. Seule une frappe écrasée de Luyindula, après une belle ouverture en profondeur de Dhorasoo, inquiétait un Revault jusqu’ici tranquille (40e).

A la reprise, les Toulousains tentaient d’imprimer plus de rythme au match, mais, à l’exemple d’Achille Emana, confondaient souvent vitesse et précipitation.

Fauré pensait bien ouvrir le score sur un corner de Balmont, mais sa tête piquée était renvoyée par Berthod sur sa ligne (59e). Au contraire, c’est finalement Lyon qui allait marquer sur l’action suivante, grâce à une frappe limpide de 25m de Dhorasoo qui trouvait la lucarne de Revault (1-0, 60e).

Nullement découragé, Toulouse allait de l’avant et était à nouveau proche d’inscrire un but, lorsque Fauré centrait en pivot vers Da Silva qui voyait finalement sa tête plongeante bien arrêtée par Coupet (66e).

Un énième passage en force d’Emana dans l’axe était stoppé in extremis par Edmilson (79e), puis une frappe de Dieuze passait de peu au-dessus des cages de Coupet (81e), pour d’ultimes mais vaines tentatives toulousaines.

Toutes les autres infos concernant l’OL sont sur Yahoo Foot Lyon et sur OLWEB.FR


La fiche du match

- A Toulouse (Stadium) : Lyon bat Toulouse 1 à 0 (0-0)
- Terrain : bon
- Temps : doux
- Eclairage : bon
- Arbitre : P. Viléo

But :
- Lyon : Dhorasoo (60)

Avertissements :
- Toulouse : Ocokoljic (42), Fernandao (43), Balmont (71), Emana (80)
- Lyon : Edmilson (6), Luyindula (22), Réveillère (65)

Les équipes :
- Toulouse : Revault (cap) - Ocokoljic, Dao, Aubey, L. Clément - Cardy, Balmont, Emana, Eduardo - Fauré (Braizat 79), Fernandao (Dieuze 72)
- Lyon : Coupet - Réveillère, Edmilson, Müller (cap), Berthod - Essien, Carrière (Caçapa 68), Malouda, Dhorasoo - Govou, Luyindula


Le film du match

- 90’ + +3 Fin du match. Lyon s’impose sur le terrain de Toulouse (1-0), au terme d’un match équilibré. Dhorasoo a délivré les siens d’une belle frappe. L’OL revient à quatre points de Monaco.
- 90’ + +1 Lyon gère les dernières minutes avec sérénité. Caçapa tente sa chance de loin. Le ballon passe très largement au-dessus du but toulousain.
- 89’ Réveillère reste au sol après une charge de Clément. Les Lyonnais en profitent pour gagner quelques secondes.
- 88’ Quatre minutes de temps additionnel seront jouées.
- 87’ Emana obtient un coup franc lointain. Braizat le frappe. Réveillère dégage le ballon. L’arbitre signale un hors-jeu d’un joueur toulousain.
- 85’ Malouda accélère dans l’axe et frappe au but. Son tir finit dans les tribunes toulousaines.
- 84’ Les Toulousains effectuent un siège du but lyonnais. Clément centre au premier poteau pour Braizat mais Edmilson dégage le ballon.
- 82’ Govou réalise un nouveau petit festival dans le camp toulousain en mystifiant trois Toulousains avant de servir Dhorasoo.
- 81’ Emana sert Dieuze qui adresse une excellente frappe qui rase la barre transversale du but lyonnais. L’égalisation était proche.
- 80’ Emana proteste une décision de l’arbitre. Il est sanctionné d’un carton jaune, le 7e d’un match pourtant disputé dans un bon état d’esprit.
- 79’ Fauré est remplacé par Braizat pour le TFC.
- 78’ Emana centre fort. Eduardo contrôle le ballon dans la surface de réparation. Edmilson intervient de nouveau et lui chipe le ballon.
- 77’ Emana accélère dans l’axe. Il semble prendre le meilleur sur Müller mais perd le ballon. Il réclame un penalty pour une faute de main du Suisse.
- 76’ Depuis l’ouverture du score, les Lyonnais monopolisent le ballon et ne laissent guère l’initiative du jeu aux Toulousains. On sent une grande confiance dans les rangs des double champions de France.
- 75’ Le bloc lyonnais est bien en place. Caçapa est venu s’intercaler entre Müller et Edmilson pour les aider sur le plan défensif.
- 73’ Fernandao est remplacé par Dieuze pour Toulouse.
- 72’ Les Toulousains semblent à la peine sur le plan physique. Ils ont beaucoup couru en première période.
- 71’ Balmont commet une faute inutile sur Luyindula. Il est sanctionné d’un carton jaune.
- 69’ Emana reste au sol. Il semble beaucoup souffrir et pourrait être remplacé.
- 68’ Caçapa remplace Carrière pour Lyon. Le Guen veut conserver cet excellent résultat.
- 66’ Les Toulousains combinent. Emana sert Fauré qui centre pour Eduardo. Le Brésilien frappe le ballon d’une tête plongeante. Coupet se saisit du ballon. Eduardo était signalé hors-jeu.
- 65’ Réveillère commet une faute sur Fernandao. Il est sanctionné d’un carton jaune.
- 64’ Eric Mombaerts encourage ses joueurs. Les Toulousains effectuent un match plein mais ont été pris en contre.
- 63’ Gênés par l’envie toulousaine, les Lyonnais ont néanmoins réussi à trouver l’ouverture sur l’une de leurs rares actions offensives du match. Un but primordial qui peut permettre aux Gones de revenir à quatre points de Monaco.
- 61’ But pour Lyon ! Carrière décale Luyindula qui temporise, puis sert Dhorasoo dans l’axe. Le Mauricien de l’OL frappe au but. Son tir finit dans la lucarne droite du but toulousain. 1-0 pour Lyon !
- 60’ Balmont frappe de nouveau le corner. Fernandao place un bon coup de tête. Le ballon est capté par Coupet.
- 59’ Balmont frappe le corner côté droit. Fauré frappe de la tête au premier poteau. Réveillère dégage le ballon sur sa ligne alors que Coupet était battu. Nouveau corner.
- 58’ Emana accélère côté droit et centre pour Fauré. Edmilson dégage le ballon sur Fernandao qui obtient un corner au contact avec Müller.
- 57’ Essien obtient un coup franc lointain. Une distance qui aurait été idéale... pour Juninho. Le Brésilien, blessé, manque terriblement ce soir aux Lyonnais.
- 55’ Eric Mombaerts s’est levé de son banc. Il demande à ses joueurs d’écarter le jeu et de ne pas reculer.
- 54’ Les Lyonnais jouent nettement plus haut depuis quelques minutes. Les Gones savent qu’un match nul à Toulouse ne serait pas, pour des prétendants au titre, une bonne opération comptable.
- 52’ Balmont joue long pour Fauré. Coupet sort loin de son but et dégage le ballon en touche.
- 51’ Emana assure mal une passe en retrait. Malouda récupère le ballon et centre. Le cuir est détourné en corner.
- 50’ Comme lors du début de la première période, les Toulousains se montrent entreprenants et pressent les Lyonnais au milieu du terrain. Une tactique qui peut s’avérer payante.
- 49’ Eduardo sert Fernandao en profondeur. Réveillère commet une faute sur le Brésilien. Les Toulousains obtiennent un coup franc intéressant côté gauche. Balmont le frappe. Le ballon sort directement hors des limites du terrain.
- 48’ Govou sert Carrière d’une belle talonnade. Dao tacle parfaitement le meneur de jeu lyonnais mais reste au sol, visiblement sonné.
- 47’ Les deux entraîneurs n’ont pas effectué de changement à la mi-temps.
- 46’ M. Viléo siffle le coup d’envoi de la seconde période.
- Première mi-temps
- 45’ + +1 Mi-temps. Toulouse et Lyon sont toujours à égalité (0-0). Les joueurs du TFC avaient bien débuté la rencontre avant de subir la domination lyonnaise.
- 44’ Une minute de temps additionnel sera jouée.
- 43’ Fernandao est sanctionné pour une faute sur Essien.
- 42’ Réveillère adresse un centre. Le ballon légèrement contré s’élève dans les airs et prend la direction du but. Revault capte le ballon.
- 41’ Ocokoljic commet une vilaine faute sur Malouda. Il est sanctionné d’un carton jaune mérité.
- 39’ Dhorasoo accélère et sert Luyindula. L’attaquant lyonnais frappe au but. Revault effectue un beau plongeon pour s’emparer du ballon.
- 38’ Ocokojic est servi côté droit. Il adresse un bon centre pour Fernandao. Müller réussit à gagner le duel aérien avec le Brésilien.
- 36’ Les Toulousains semblent à la recherche d’un second souffle. Ils ont reculé sur les terrains et subissent désormais la timide domination lyonnaise.
- 35’ Emana reste au sol après un tacle de Berthod. Il se plaint de l’épaule droite, celle-là même qui l’a fait souffrir en début de semaine.
- 33’ Cardy tente sa chance de loin. Coupet stoppe le tir du jeune Toulousain sans souci.
- 32’ Le grand Govou est de retour ! Il gratifie le public toulousain d’un magnifique contrôle orienté. Le ballon lui a collé au pied.
- 30’ Lyon se montre menaçant. Carrière et Govou sont dans tous les bons coups mais peinent à bien servir Luyindula.
- 29’ Au milieu du terrain, Luyindula accroche Fernandao, excellent ce soir. Il est sanctionné d’un carton jaune.
- 27’ Lyon éprouve toujours autant de difficultés à mettre le pied sur le ballon. L’enthousiasme toulousain le perturbe au milieu du terrain.
- 26’ Dao gagne en autorité match après match. Malgré le pressing de Carrière, il protège bien son ballon et évite le corner.
- 24’ Fernandao sert Emana dans la profondeur. Le Camerounais accélère. Coupet sort à toute vitesse et plonge dans les pieds du Toulousain qui s’écroule. L’arbitre laisse le jeu se dérouler. Le public manifeste son courroux.
- 23’ Eduardo est très bon ce soir, dans un rôle inhabituel de milieu gauche. Il provoque de nombreux coups francs et semble s’épanouir à ce poste.
- 22’ Peu à peu, Lyon prend le contrôle du jeu. Harcelés par Dhorasoo et Essien, les Toulousains commettent quelques fautes techniques au milieu du terrain.
- 20’ Govou centre fort devant le but. Carrière dévie le ballon pour Luyindula qui ne parvient pas à contrôler le ballon. Revault s’en saisit.
- 19’ Les Lyonnais sont toujours aussi gênés par le pressing toulousain. Les Gones ne parviennent pas à s’approcher du but gardé par Revault.
- 18’ Balmont frappe le corner côté gauche. Au second poteau, Fernandao reprend le ballon de la tête mais ne cadre pas sa tentative.
- 16’ Emana obtient un coup franc excentré côté droit, un mini-corner. Balmont le frappe. Coupet est trop court. Müller dégage le ballon en corner.
- 15’ Paul Le Guen est inquiet sur son banc. Ses joueurs semblent endormis ce soir et il donne de la voix pour les réveiller.
- 13’ Dhorasoo sert Govou sur le côté gauche. Govou réalise un magnifique contrôle du ballon et enchaîne avec la frappe. Revault est sur la trajectoire.
- 12’ Ocokojic est décalé côté droit. Il centre pour Fernandao qui entre dans la surface de réparation. Edmilson intervient et écarte le danger.
- 11’ La jeune défense toulousaine est parfois gagnée par la fébrilité et soigne mal sa relance. Les attaquants lyonnais pourraient en profité.
- 9’ Fauré est servi en profondeur. Il entre dans la surface de réparation, se frotte à Edmilson et tombe. L’arbitre ne siffle pas le penalty espéré par le public du Stadium.
- 8’ Les Lyonnais essaient de prendre la possession du ballon et jouent beaucoup sur le côté gauche, celui de Malouda.
- 7’ Edmilson est sanctionné d’un carton jaune pour sa faute sur Eduardo lors de l’action précédente.
- 6’ Eduardo réalise un festival. Il réussit un petit pont puis s’échappe dans l’axe. Il élimine Essien mais trouve Edmilson sur sa route. Le défenseur brésilien commet une faute mais l’arbitre laisse l’avantage.
- 5’ Le TFC monopolise le ballon. Emana centre au second poteau. Eduardo et Fauré se percutent alors que le Brésilien semblait le mieux placé.
- 3’ Malouda accélère côté gauche. Il est repris à la régulière par Emana et finit par perdre le ballon. Ce sera l’un des duels du match.
- 2’ Toulouse entame le match sur un bon rythme. Les joueurs locaux jouent assez haut et pressent l’équipe lyonnaise.
- 1’ Toulouse évolue dans un 4-4-2 classique avec le duo Fauré-Fernandao en attaque. Paul Le Guen a composé pour Lyon le traditionnel 4-5-1 avec Luyindula en pointe.
- 0’ L’arbitre de la rencontre, M. Viléo, siffle le coup d’envoi de la rencontre dans une belle ambiance. Les Toulousains engagent.
- 0’ Toulouse reçoit Lyon au Stadium avec pour ambition de sortir de la zone rouge. Ce sera difficile face à des Lyonnais actuellement en pleine forme, qui peuvent, en cas de victoire, revenir à quatre points de Monaco.

Master OL
© Parigones - clabdesign