à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Hold-up à Gerland !
 

Vainqueur de Lyon, samedi à Gerland (1-0), l’En-Avant Guingamp a repris des couleurs, tout en demeurant la bête noire de l’Olympique Lyonnais qui doit aujourd’hui plus s’inquiéter de sa qualification directe en Ligue des Champions que du titre.


Battus dans les arrêts de jeu par une valeureuse équipe de Guingamp, Lyon a fait la plus mauvaise opération de la soirée dans la course au titre.

Pourtant, les Lyonnais avaient pris le match par le bon bout, en tentant de déstabiliser des Bretons regroupés sur leurs bases. Un pressing qui aurait pu se concrétiser sans deux interventions décisives de Ronan Le Crom sur des tentatives de Mickaël Essien (12e) puis Florent Malouda (16e). Après quoi, Lyon perdit de sa lucidité et jusqu’à la pause sa domination fut globalement stérile.

En début de seconde période, les champions de France appuyaient sur l’accélérateur et Mickaël Essien fut à deux doigts d’ouvrir le score et son coup de tête heurtait le poteau (51e).

Devant les multiples assauts des Lyonnais, Guingamp pliait mais ne rompait pas, à l’image de son formidable gardien de but qui sauvait la baraque en de multiples circonstances.

Et, pour Lyon, le pire survenait durant les arrêts de jeu puisque, sur l’une des rares incursions guingampaises, Nisa Savelgic crucifiait Grégory Coupet d’un joli retourné.

Toutes les autres infos concernant l’OL sont sur Yahoo Foot Lyon et sur OLWEB.FR


La Feuille de match

23 journée du championnt de France de Ligue 1
- Match à 20h
- A Lyon (stade de Gerland) : Guingamp bat Lyon 1 à 0 (0-0).

- Terrain : moyen
- Temps : beau
- Eclairage : bon
- Spectateurs : 34.523
- Arbitre : T. Auriac

But :
- Guingamp : Saveljic (90+2)

Avertissement :
- Guingamp : Laspalles (19)

Les équipes :
- Lyon : Coupet - Réveillère, Edmilson, Müller (cap), Berthod - Govou, Dhorasoo, Carrière (Bergougnoux 79), Essien, Malouda - Luyindula
- Guingamp : Le Crom - Laspalles, Saveljic, Kouassi, Guillaume - Colleau, C. Michel (cap), Le Roux, Shereni (Sikimic 80) - Dagano (Bardon 68), S. Camara (André 86)


LE film du Match

- 90’ + +3 C’est fini à Lyon sur ce coup d’éclat guingampais. Les Bretons l’emportent 1 but à 0 dans les arrêts de jeu.
- 90’ + +2 Les Lyonnais se jettent à l’attaque mais Govou rate le cadre sur une tête piquée et Dhorasoo bute sur Le Crom. L’OL est maudit.
- 90’ + +1 Le hold-up parfait pour Guingamp ! Sur un corner côté droit après une frappe détournée de Bardon, André dévie de la tête pour Saveljic qui marque d’une reprise en pivot après une série de jonglages.
- 90’ Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre.
- 88’ Lyon est impuissant et Bergougnoux prend sa chance de loin. La frappe enroulée est de nouveau captée par Le Crom.
- 86’ Souleymane Camara, blessé, est remplacé dans les rangs guingampais par Pierre-Yves André.
- 84’ Sur une remise de la tête parfaite de Luyindula aux 16 mètres 50, Govou place une frappe à mi-hauteur que repousse Le Crom des deux poings. Le portier guingampais est exceptionnel.
- 82’ Camara file sur le côté gauche et gagne son duel devant Essien avant de décocher une frappe croisée. La balle se dérobe du cadre.
- 80’ Premier remplacement lyonnais avec la sortie de Carrière et l’entrée en jeu du jeune Bergougnoux. Dans les rangs guingampais, Sikimic entre en lieu et place de Shereni.
- 78’ Le public pousse et Essien, encore et toujours lui, part dans une chevauchée qui se termine par une frappe mais Le Crom repousse du pied. Le Crom réalise à nouveau une parade réflexe de la main gauche devant le Ghanéen.
- 77’ Les Lyonnais dominent outrageusement cette fin de rencontre en campant la partie de terrain adverse.
- 75’ Nouvel phase de jeu litigieuse dans la surface guingampaise avec Luyindula qui tombe au contact de Michel. Le trio arbitral ne bronche pas.
- 74’ Camara crochète Réveillère à gauche et s’enfonce dans la surface. Dans un angle fermé, le Sénégalais décoche une frappe qui passe largement à gauche du but de Coupet.
- 73’ Vilaine simulation de Dhorasoo à l’entrée de la surface devant Michel. L’arbitre laisse le jeu se poursuivre.
- 71’ La rencontre s’emballe avec Edmilson qui n’hésite plus à monter pour tenter de créer le décalage. Le défenseur central se retrouve même dans une position insolite d’ailier droit.
- 69’ Dhorasoo combine dans l’axe avec Essien qui adresse une frappe lourde du droit aux 25 mètres. Le cuir rase le montant droit de Le Crom qui s’en sort bien.
- 68’ Premier remplacement de la rencontre avec la sortie de Dagana, qui revient de la Coupe d’Afrique, et l’entrée en jeu de Cédric Bardon.
- 67’ Berthod déborde sur le côté gauche et centre à l’entrée de la surface pour Luyindula qui remise de la tête en retrait pour Carrière. L’ancien Nantais ne peut cadrer son tir qui termine dans les tribunes de Gerland.
- 65’ Patrick Müller joue une longue ouverture pour Florent Malouda dans la surface mais l’ancien Guingampais rate son contrôle du pied droit et gâche une belle occasion d’ouvrir le score.
- 64’ Govou dribble Guillaume sur la droite mais son centre en retrait est parfaitement lu par Saveljic qui intercpte le cuir.
- 62’ Alors que Camara, qui part en contre, et Dagano ont la possibilité de jouer un deux contre deux, l’ancien Monégasque perd le cuir juste devant Essien, bien revenu défendre.
- 60’ Les Lyonnais jouent trop fréquemment dans l’axe avec de longues ouvertures en profondeur. Les défenseurs guingampais sont sur toutes les trajectoires.
- 58’ Les Lyonnais ne sont pas vernis. Après une superbe accélération de Luyindula sur le flanc gauche, l’avant-centre rhodanien perd le cuir dans la surface de réparation sur son contrôle suivant. Kouassi est tout heureux de retrouver le ballon.
- 56’ La défense guingampaise ne lâche rien et Auriol Guillaume dégage de la tête un centre de Florent Malouda sur l’aile gauche.
- 54’ Légère domination territoriale de Lyon sur Guingamp dans cette seconde période. Les transmissions de balle sont néanmoins plus lente dans le collectif lyonnais et les décalages se trouvent moins facilement.
- 52’ Superbe sortie de Ronan Le Crom dans les pieds de Sidney Govou après une belle ouverture en profondeur de Mickaël Essien.
- 50’ Le ballon repris d’une tête plongeante par Essien heurte violemment le montant gauche de Le Crom, impuissant sur sa ligne. Le centre était remarquablement distillé par Carrière sur un coup franc excentré à droite.
- 49’ Cette seconde période est repartie sur un faux rythme. Les Lyonnais prennent timidement la direction des opérations.
- 47’ Colleau tente un centre depuis le couloir droit mais Dagano est une nouvelle fois devancé de la tête par Müller au point de penalty.
- 46’ C’est reparti à Gerland entre Lyon et Guingamp. Les Bretons engagent pour cette seconde période.
- Première mi-temps
- 45’ Repos à Gerland sur ce score de parité 0-0 entre Lyon et Guingamp. Les Bretons jouent bien le coup pour le moment.
- 43’ Grossière simulation de Malouda devant Michel dans la surface guingampaise. L’arbitre ne daigne même pas sortir un avertissement.
- 41’ Dhorasoo veut lancer Luyindula en profondeur mais Saveljic anticipe et intercepte de la tête. Les défenseurs guingampais sont pour l’instant extrêmement concentrés sur le marquage individuel et sur les alignements.
- 39’ Sur une mauvaise relance de l’arrière-garde des Gones, Dagano récupère le cuir et tente un lob audacieux des 35 mètres. Coupet était avancé mais le ballon s’envole dans le ciel lyonnais.
- 38’ Mickaël Essien tente d’ajuster une tête puissante de l’entrée de la surface sur un centre côté droit de Sidney Govou. Le Crom s’impose sur sa ligne.
- 37’ Le Crom s’impose dans les airs sur un corner droit bien enroulé du pied gauche par Malouda. Le portier guingampais est en train de rassurer tous ses coéquipiers.
- 35’ Berthod, le latéral gauche de l’OL, monte dans son couloir et expédie une frappe qui est finalement trop enlevée.
- 34’ La rencontre a perdu en intensité dans ce dernier quart d’heure de la première période. Les Lyonnais ont besoin de souffler alors que les Guingampais reste bien en place tactiquement.
- 32’ Malouda prend sa chance à l’angle droit de la surface d’un tir à ras de terre. Le cuir atterrit directement dans les bras de Le Crom.
- 30’ Camara efface trois Lyonnais sur des dribbles chaloupés avant de centrer de la droite au point de penalty. Dagano est lobé et Müller s’applique pour relancer son équipe de la tête.
- 28’ Carrière sollicite un une-deux avec Luyindula dans les 30 derniers mètres adverses. L’ancien Nantais est signalé en position de hors-jeu sur la dernière remise.
- 26’ Dagano a une bonne occasion pour écarter le jeu sur la droite avec Camara mais le Burkinabé choisit l’option individuel et vient buter sur Müller à l’entrée de la surface.
- 24’ Le collectif guingampais est monté d’un cran pour récupérer le ballon. Le jeu est en train de s’équilibrer même si l’En Avant laisse peut-être plus d’espaces dans le dos de sa défense.
- 22’ Le jeu est en train de se muscler avec notamment un vilain tacle de Kouassi sur Luyindula au niveau du rond central.
- 20’ Premier avertissement de la rencontre pour Laspalles qui tacle par derrière Malouda.
- 18’ Cette première période est agréable à suivre avec des Lyonnais qui développent un très beau jeu au sol. Guingamp est trop recroquevillé et récupère les ballons bien trop bas.
- 16’ Essien s’enfonce dans la surface sur le flanc droit et le Ghanéen n’hésite pas à prendre sa chance d’une frappe lourde à mi-hauteur. Le Crom détourne miraculeusement le cuir en corner.
- 14’ Carrière s’infiltre dans la surface et part dans une série de dribbles. Du bout du pied, Laspalles dégage directement dans les pieds d’Essien à l’entrée de la surface. Le Ghanéen adresse une frappe à ras de terre qui vient mourir à quelques millimètres du montant droit de Le Crom.
- 13’ Première frappe de la rencontre pour Colleau après un contrôle de la poitrine de Dagano à l’entrée de la surface. Le tir du Guingampais aux 20 mètres file au-dessus de la transversale.
- 11’ Malouda réalise un très bon début de match devant ses anciens coéquipiers. Le Lyonnais n’hésite pas à décrocher pour défendre le long du couloir gauche.
- 9’ Edmilson joue un très bon ballon en profondeur sur le côté droit pour Luyindula qui accélère. Le Lyonnais veut centrer au point de penalty mais Carrière est bien trop esseulé au sein de la défense bretonne.
- 7’ Luyindula se retrouve en position de frappe dans l’axe aux 20 mètres mais Kouassi se replace parfaitement pour boucher l’angle de tir. Le ballon est récupéré par le défenseur ivoirien.
- 5’ Sidney Govou travaille devant Auriol Guillaume sur le côté droit mais le défenseur guingampais réalise un superbe tacle et relance son équipe.
- 3’ Début de rencontre extrêmement alerte pour les Lyonnais avec immédiatement une grosse aisance technique. Le cuir ne quitte pas les pieds olympiens.
- 1’ Première opportunité de la rencontre pour les Gones. Réveillère combine sur la droite avec Govou et s’enfonce dans le couloir. L’ancien Rennais centre puissamment en retrait mais Luyindula ne peut frapper le cuir.
- 1’ Les deux formations, Lyon et Guingamp, pénètrent sur la pelouse de Gerland. M. Auriac siffle le coup d’envoi et les Lyonnais donnent l’engagement.
- 0’ Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20 heures.

Master OL
© Parigones - clabdesign