à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Monaco donne la leçon à Lyon
 

En huitième de finale de la Coupe de France, L’AS Monaco vient de porter un terrible coup au moral de l’Olympique Lyonnais en infligeant une cuisante défaite au champion de France au terme d’une rencontre pourtant dominée par les Lyonnais.


Bien que s’étant volontairement privé de plusieurs titulaires, le club de la Principauté n’a éprouvé aucune difficulté à rééditer sa large victoire sur Lyon (3-0) en championnat le 8 janvier dernier.

Les champions de France, qui n’ont jamais battu Monaco en Coupe de France, ont fait illusion durant les 45 premières minutes (1-1 la mi-temps), puis ont explosé avant l’heure de jeu.

Le match ne pouvait pourtant pas mieux démarrer pour les hommes de Paul Le Guen, qui ouvraient rapidement le score grâce à Giovane Elber bien servi par Sydney Govou (14e).

Govou, encore, inquiétait quelque peu Flavio Roma d’une tentative un peu molle (40e) juste avant que se précise la menace monégasque. Celle-ci prenait définitivement corps avec le premier but de Morientes (45e).

Le leader de Ligue-1 se montrait plus entreprenant à la reprise, et tuait le suspense en trois minutes grâce à deux superbes coups de tête de Morientes (58e et 61e) consécutifs à deux centres venus de la gauche de Jérôme Rothen et de Gaël Givet.

Par la suite, rien ne souriait aux Rhodaniens. Malheureux, Elber trouvait le montant gauche (63e), alors que Roma ne l’était pas en parvenant à sortir une frappe presque à bout portant de Péguy Luyindula (72e).

Alors qu’ils n’y croyaient plus, les Lyonnais subissaient une dernière humiliation par Dado Prso, suite à un centre de Jaroslav Plasil qui avait embarqué Coupet dans son sillage (85e).

Battus samedi en championnat à domicile par Guingamp (0-1), les Lyonnais continuent de vivre une semaine terrible qui s’achèvera dimanche par un déplacement à haut risque à Auxerre, qui les devance au classement de la Ligue-1.

Toutes autres les infos sur le football à Lyon sont sur Yahoo Sports et sur OLWeb.fr


La fiche du Match

Coupe de France - 8e de finale

A Monaco (Stade Louis-II) : Monaco bat Lyon 4 à 1 (mi-temps : 1-1)
- Temps : Frais
- Pelouse : Médiocre
- Spectateurs : 5000 environ
- Arbitre : M. Duhamel

Buts :
- Monaco : Morientes (45+1, 58, 62), Prso (86)
- Lyon : Elber (15)

Avertissements :
- Monaco : Ibarra (23)
- Lyon : Elber (24), Govou (56)

Les équipes :
- Monaco : Roma - Ibarra, Rodriguez (cap), Ablancourt, Givet - El-Fakiri, Hislen, Bernardi (Maurice-Bellay, 87), Rothen (Plasil, 61) - Adebayor, Morientes (Prso, 64)
- Lyon : Coupet - Réveillère, Müller (cap), Edmilson, Berthod - Govou, Essien, Juninho, Malouda - Luyindula, Elber (Bergougnoux, 70)


Le film du match

- 90’ + +3 Fin du match. Monaco se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France en dominant Lyon (4-1). Les Gones avaient ouvert la marque par Elber et dominaient la partie. Mais Morientes par trois fois, et Prso, en fin de rencontre, ont donné la victoire aux Monégasques.
- 90’ + +1 Govou amortit le ballon de la poitrine et tente ensuite un retourné acrobatique. Sa frappe manque de force.
- 90’ Trois minutes de temps additionnel seront jouées.
- 88’ Prso est blessé à la tête après un coup de coude d’Edmilson. Il doit sortir du terrain pour être soigné.
- 87’ Adebayor tente sa chance de loin. Son tir n’est pas cadré mais le Togolais garde le sourire.
- 86’ Maurice-Belay remplace Bernardi pour Monaco.
- 85’ Quatrième but pour Monaco ! Adebayor sert Plasil qui évite la sortie de Coupet. Il pourrait tirer au but mais s’excentre côté gauche et centre. Coupet a déserté sa cage. Prso gagne son duel aérien avec Edmilson et met le ballon au fond des filets.
- 84’ Adebayor réalise un petit festival dans la surface de réparation. Il laisse le ballon à Prso qui frappe. Coupet dévie le tir du Croate.
- 83’ Govou cherche à servir Luyindula dans l’axe. Roma prend le ballon sur la tête de l’attaquant lyonnais.
- 81’ Juninho frappe un coup franc excentré côté droit. Roma capte le ballon grâce à une prise de balle très sûre.
- 80’ Monaco accepte la domination lyonnaise. Les Gones semblent terriblement déçus.
- 78’ Bernardi revient sur le terrain. L’Argentin, c’est du solide.
- 76’ Bernardi sort sur une civière. Il semble gravement touché. Sa sortie serait un gros coup dur pour l’ASM. 
- 75’ Lucas Bernardi reste au sol après avoir pris le genou gauche de Malouda en plein visage.
- 73’ Lyon obtient un coup franc excentré. Juninho le frappe. Le ballon frôle la barre transversale du but gardé par Roma.
- 72’ Enorme occasion pour Lyon ! Bergougnoux frappe au but. Son tir est contré par El Fakiri. Luyindula se précipite et tente sa chance. Roma détourne le ballon grâce à une magnifique parade.
- 71’ L’OL n’a pas renoncé. Il réalise le siège du but monégasque et se procure des occasions de but.
- 70’ Bergougnoux s’infiltre dans la défense monégasque. Il centre fort devant le but. Rodriguez dégage le ballon que récupère Roma. Bergougnoux pouvait frapper au but.
- 69’ Elber est remplacé par Bergougnoux pour Lyon.
- 68’ Les sourires sont de rigueur sur le banc monégasque. Morientes et Rothen sont ravis de la tournure des évènements.
- 66’ Essien tente sa chance à vingt mètres. Sa frappe passe légèrement au-dessus du but monégasque.
- 65’ Deschamps est en passe de réussir son pari : qualifier Monaco pour les quarts de finale en ménageant les titulaires.
- 64’ Morientes est remplacé par Prso pour Monaco.
- 62’ Poteau pour Lyon ! Govou glisse le ballon à Elber qui frappe immédiatement. Le poteau gauche du but monégasque repousse le ballon. Les Lyonnais ne sont pas vernis.
- 61’ Et de trois pour Monaco ! Et triplé pour Morientes ! Givet monte sur le côté gauch et centre au point de penalty. Morientes reprend le ballon de la tête et le met hors de portée de Coupet. 3-1 pour Monaco !
- 59’ Rothen est remplacé par Plasil pour l’AS Monaco.
- 58’ Le match a basculé en dix minutes. Les Lyonnais paraissaient supérieurs dans le jeu mais Morientes, par deux fois, a trouvé la faille dans la défense des Gones.
- 56’ But pour Monaco ! Et doublé de Morientes ! Rothen s’échappe côté gauche et dépose le ballon sur la tête de l’Espagnol qui s’élève au-dessus des défenseurs lyonnais pour placer le ballon au fond des filets lyonnais.
- 54’ Govou est sanctionné d’un carton jaune pour une grosse faute sur Rothen.
- 53’ Lyon essaie de reprendre le contrôle du ballon. Deschamps a demandé à ses joueurs d’être plus présents dans les duels et l’OL éprouve désormais des difficultés à construire.
- 51’ Adebayor récupère un ballon et sert Morientes. L’Espagnol fixe la défense lyonnaise et décale Rothen qui ne peut redresser la course du ballon. L’ASM gâche une situation intéressante.
- 50’ Le but de Morientes a redonné confiance aux Monégasques qui semblent armés d’ambitions plus offensives.
- 48’ Morientes, c’est la grande classe. Il mystifie Müller d’une magnifique roulette avant d’enchaîner avec une passe de l’extérieur du pied.
- 47’ Les deux entraîneurs n’ont pas effectué de changement à la mi-temps.
- 46’ M. Duhamel siffle le coup d’envoi de la seconde période. Les Monégasques engagent.
- Première mi-temps
- 45’ + +2 Mi-temps. Monaco et Lyon sont à égalité (1-1). Lyon avait ouvert la marque par Elber. Morientes a égalisé d’une magnifique frappe du droit.
- 45’ + +1 Egalisation de Monaco ! Morientes reçoit le ballon dos au but. Il se retourne et enchaîne avec une frappe limpide dans la lucarne gauche du but lyonnais ! 1-1 !
- 45’ Luyindula tente sa chance à l’entrée de la surface de réparation. Roma capte sans souci le ballon.
- 44’ Une minute de temps additionnel sera jouée.
- 42’ Essien perd le ballon au milieu du terrain. Bernardi sert immédiatement Adebayor dans la surface de réparation. Coupet sort parfaitement dans les pieds du Togolais.
- 41’ Rothen s’échappe côté gauche. Il centre au premier poteau pour Adebayor. Le Togolais ne peut qu’effleurer le ballon.
- 40’ Servi par Elber, Govou frappe au but. Givet contre le ballon. Govou le récupère et obtient un corner.
- 39’ Le jeu monégasque manque de liant. Deschamps donne de la voix pour recadrer son équipe.
- 37’ Luyindula essaie de glisser le ballon à Malouda parti dans le dos de la défense monégasque. Sa passe est trop profonde de quelques centimètres.
- 36’ Luyindula obtient un coup franc dans l’axe, à 25 mètres. Juninho le frappe directement dans le mur monégasque.
- 35’ Lucas Bernardi tente sa chance de loin. Son tir puissant frôle la barre transversale du but lyonnais.
- 34’ Malouda remonte le terrain à vive allure et sert Elber. Le Brésilien temporise et tente de redonner le ballon au milieu lyonnais. Sa passe est imprécise.
- 32’ Rothen frappe le corner côté gauche. Ablancourt et Givet se gênent au second poteau. Le ballon sort des limites du terrain.
- 31’ Rothen échappe au tacle de Essien et décale Givet sur le côté gauche. Le défenseur monégasque centre fort devant le but. Edmilson réussit à écarter le danger.
- 29’ Les Monégasques ont des difficultés à s’approcher du but lyonnais. Morientes est obligé de décrocher pour obtenir des ballons.
- 27’ Rothen lance Adebayor en profondeur. Le Togolais peut se présenter seul face à Coupet mais il rate son contrôle.
- 26’ Govou prend de nouveau le couloir droit. Il centre pour Elber. Rodriguez dégage le ballon en corner in-extremis.
- 25’ Edmilson prend des risques en réalisant un coup du sombrero sur Bernadi en situation défensive.
- 23’ Elber est sanctionné d’un carton jaune pour avoir réclamé un corner avec véhémence.
- 22’ Ibarra commet une grosse faute sur Malouda. Il est sanctionné d’un carton jaune.
- 20’ Monaco avait bien entamé la rencontre. Mais depuis le but lyonnais, les joueurs de Didier Deschamps ne parviennent pas à remettre le pied sur le ballon.
- 18’ Govou prend systématiquement le meilleur sur Givet son garde du corps d’un soir. Il est dans une forme internationale.
- 17’ Juninho s’infiltre dans la défense monégasque et décale Malouda sur le côté gauche. Ce dernier centre pour Govou. Givet enlève le ballon à l’attaquant lyonnais.
- 15’ Les Lyonnais ont peut-être fait le plus dur en ouvrant la marque. Ils peuvent désormais attendre les Monégasques et placer des contres.
- 13’ But pour Lyon ! Insaisissable sur son côté droit, Govou s’échappe une nouvelle fois et sert Elber au point de penalty. Le Brésilien frappe de l’intérieur du pied droit et place le ballon au ras du poteau gauche. 1-0 pour l’OL !
- 12’ Lyon part en contre. Elber décale Malouda qui centre au second poteau pour Govou. Givet, en deux temps, écarte le danger.
- 10’ L’OL combine au milieu du terrain avant de décaler Govou sur le côté droit. La défense monégasque, orpheline de Squillaci, n’a pas sa sérénité habituelle.
- 8’ L’ASM domine territorialement la rencontre mais Lyon obtient quelques positions de contre intéressantes.
- 7’ Govou est servi côté droit. Il adresse un bon centre pour Elber qui reprend le ballon de la tête. Ibarra détourne le ballon en corner.
- 5’ Monaco obtient un premier corner. Berthod repousse le ballon de la tête au second poteau. Les Lyonnais avaient été piégés lors du match du 9 janvier.
- 4’ Juninho reste à terre. Il a pris un coup franc de Bernardi dans le ventre. Le Brésilien se relève.
- 3’ Rothen frappe un coup franc lointain. Trois Monégasques se gênent alors qu’ils étaient libres de tout marquage.
- 2’ Didier Deschamps a mis en place son 4-4-2 traditionnel. Il a cependant mis au repos des cadres de l’équipe comme Squillaci, Evra ou encore Zikos. Paul Le Guen aligne ses titulaires pour un 4-5-1 très offensif avec Elber en pointe.
- 1’ M. Duhamel siffle le coup d’envoi. Les Lyonnais engagent.
- 0’ Monaco-Lyon, c’est le choc des huitièmes de finale de la Coupe de France. Le leader du championnat accueille l’un de ses rivaux pour le titre. L’ASM a dominé Lyon 3-0, le 9 janvier dernier et les Gones auront envie de prendre leur revanche.
- 0’ Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 17h00.

Master OL
© Parigones - clabdesign