à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Lyon recolle
 

D’un doublé, Peguy Luyindula a offert à Lyon une victoire cruciale dimanche à Auxerre (2-1), qui relance les chances du champion de France de Ligue 1 de conserver son bien.


Grâce aux deux contres ponctués par le néo-international dans chaque mi-temps, l’Olympique Lyonnais revient à quatre longueurs du leader Monaco, battu à domicile la veille par Lille (1-0).

Ces deux buts, aux 8e et 67e minutes, vont faire plaisir au sélectionneur français Jacques Santini, qui a retenu pour la première fois l’ancien joueur strasbourgeois pour un match amical en Belgique la semaine prochaine.

Les Bourguignons ont pourtant copieusement dominé ce match au sommet, mais Lyon a parfaitement géré la partie en jouant un peu à l’Auxerroise, en laissant venir pour mieux contrer.

C’est ainsi qu’après la première occasion en or de cette rencontre, gâchée d’un rien par Djibril Cissé, Lyon se portait en contre-attaque, conclue par Peguy Luyindula, dont la frappe était déviée au fond des buts par Stéphane Grichting.

Lyon prenait l’avantage contre le cours du jeu et se contentait dès lors de protéger ce mince avantage.

La pression auxerroise était d’autant plus intense à l’attaque de la deuxième période, mais les raids menés par Yann Lachuer ou les tentatives de Djibril Cissé n’aboutissaient pas.

Aussi, presque logiquement, un autre contre mené par Florent Malouda trouvait Luyindula à la réception pour un deuxième but imparable à la 67e.

Les joueurs de Guy Roux ne baissaient pas les bras et trouvaient, mais un peu tard, une maigre consolation par l’intermédiaire de Jean-Alain Boumsong à la 75e minute.

Mais le pressing un peu poussif mené jusqu’au coup de sifflet final, et l’inhabituelle maladresse de Djibril Cissé n’ont pas permis aux Auxerrois de redresser la barre.

Le résultat, même s’il est logique puisque l’OL s’était déjà imposé à trois reprises consécutives au stade Abbé Deschamps, arrive comme un sacré baume au coeur des Lyonnais, qui restaient sur deux échecs cuisants, contre Guingamp en championnat et à Monaco en Coupe de France.

Toutes les autres informations sont disponibles sur Yahoo Foot Lyon et sur OLWEB.FR


La fiche du match

A Auxerre (stade Abbé Deschamps) : Lyon bat Auxerre 2 à 1 (1-0)
- Terrain : bon
- Temps : doux
- Eclairage : bon
- Spectateurs : 15.000
- Arbitre : C. Colombo

Buts :
- Auxerre : Boumsong (76)
- Lyon : Violeau (9 c.s.c.), Luyindula (69)

Avertissements :
- Auxerre : Radet (49)
- Lyon : Berthod (45), Réveillère (68), Govou (90+3)

Les équipes :
- Auxerre : Cool - Radet, Boumsong, Mexès, Grichting - Y. Lachuer (cap), Violeau, Kalou, Tainio, Kapo - D. Cissé
- Lyon : Coupet - Deflandre, Edmilson, Caçapa (cap), Berthod (Réveillère 46) - Govou, Juninho (Müller 25), Carrière, Essien, F. Malouda - Luyindula (Bergougnoux 89)


Le film du match

- 90’ + +4 C’est terminé à Auxerre sur cette victoire lyonnaise 2 buts à 1. Malouda et surtout Luyindula auront plombé les ambitions bourguignonnes. Les Gones, 2e, se replacent à seulement 4 petits points du leader monégasque.
- 90’ + +3 Govou prend un carton jaune pour un acte d’anti-jeu.
- 90’ + +2 Malouda est tout près de trouver l’ouverture après une percée d’Essien sur une contre-attaque. L’ancien Guingampais place une frappe à l’angle gauche de la surface qui vient mourir à quelques millimètres du poteau gauche de Fabien Cool.
- 90’ Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre.
- 89’ Bergougnoux fait son entrée en jeu en lieu et place de Luyindula pour les dernières minutes.
- 88’ Grossière erreur de Kalou qui s’appuie sur Müller pour placer une tête après un centre de Lachuer dans le couloir droit. M. Colombo a tout vu et signale un coup franc pour Lyon.
- 86’ Deflandre fait preuve de beaucoup de sang froid pour remettre un ballon en retrait sur Coupet alors que Mexès était en embuscade. Les Lyonnais sont acculés sur leur but.
- 84’ Auxerre continue d’y croire et c’est maintenant Cissé qui fait briller Coupet sur une frappe écrasée. Le portier se détend sur sa droite et capte le cuir.
- 83’ Cissé accélère sur le flanc droit et renverse le jeu pour Kapo à l’angle gauche de la surface lyonnaise. La passe est trop puissante et le milieu bourguignon ne peut contrôler convenablement le ballon.
- 81’ Ca chauffe sur le but lyonnais avec une succession de coups francs aux alentours de la surface. A chaque fois, Lachuer trouve toujours sur sa route une tête ou un pied lyonnais pour écarter le danger.
- 79’ Superbe geste technique de Lachuer qui tente une reprise de volée de l’extérieur du droit après un centre venu de la gauche par Kapo. La balle file au-dessus de la transversale.
- 77’ La rencontre s’emballe et le public pousse les Auxerrois à jeter leurs dernières forces dans la bataille.
- 75’ Auxerre revient au score ! Lachuer s’applique sur un centre côté droit pour la tête de Boumsong à bout portant. Coupet repousse une première fois de la main droite mais le défenseur bourguignon est présent pour propulser le cuir au fond des filets.
- 73’ Essien évolue beaucoup plus haut et prend sa chance d’une frappe aux 20 mètres. Cool se détend sur sa droite pour repousser le missile du Ghanéen.
- 72’ Les Lyonnais sont désormais libérés et Govou s’infiltre sur le côté droit avant de centrer au deuxième poteau. Carrière contrôle aux 6 mètres 50 et décoche une petite frappe à ras de terre. Le cuir rase le montant droit de Cool.
- 70’ Par deux fois, Auxerre s’est fait prendre à son propre jeu. Les Bourguignons ont pourtant dominé outrageusement cette seconde période.
- 68’ Le but du KO pour l’OL ! Sur une contre-attaque fulgurante, Müller renverse le jeu sur la gauche pour Malouda qui file au but, contrôle et ouvre du droit sur l’autre aile pour Luyindula. La défense auxerroise est prise à revers et l’attaquant lyonnais trompe Cool à bout portant.
- 67’ Réveillère stoppe irrégulièrement Lachuer dans le couloir gauche. M. Colombo sort un nouvel avertissement dans cette rencontre.
- 65’ Sur un corner droit de Lachuer, Kalou gêne Coupet qui rate complètement sa sortie. Le ballon atterrit dans les pieds de Mexès mais M. Colombo signale logiquement une faute de l’Ivoirien sur le portier des Gones.
- 63’ Les Auxerrois se précipitent trop dans les phases offensives. Cissé s’emmène le ballon sur la droite et Caçapa dévie le cuir directement sur Kalou. L’Ivoirien ne prend pas le temps de contrôler et frappe du droit. Le tir aux 20 mètres est complètement dévissé.
- 62’ Nouveau coup franc pour l’AJA et Yann Lachuer dans l’axe. Le capitaine bourguignon dépose le cuir sur la tête de Boumsong mais la reprise se dérobe du cadre.
- 60’ Beau sauvetage de Edmilson qui intercepte une passe entre Lachuer et Cissé dans la surface rhodanienne. L’avant-centre bourguignon a toujours un petit temps de retard sur ses prises de balle dans cette rencontre.
- 58’ Les Auxerrois parviennent de plus en plus à se mettre en position de frappe. Kapo expédie un tir tendu mais le cuir frôle la transversale.
- 56’ Les Lyonnais perdent trop rapidement le ballon dans ce début de seconde période. L’absence d’un joueur comme Juninho au milieu se fait cruellement sentir pour tenir le ballon sous la pression.
- 54’ Les Auxerrois ont pris position dans le camp lyonnais. Les Rhodaniens sont tous recroquevillés en défense pour protéger le but de Coupet.
- 53’ Lachuer récupère un ballon dans les pieds lyonnais et alerte immédiatement Kalou dans l’axe. L’Ivoirien prend sa chance de 30 bons mètres mais dévisse complètement sa frappe.
- 52’ Cissé perfore la défense lyonnaise sur le côté droit et centre au premier poteau pour Kalou. L’Ivoirien, dos au but, tente un retourné acrobatique mais M. Colombo signale un pied haut sur Réveillère. Coup franc de dégagement pour l’OL.
- 50’ Après une grosse pression auxerroise, Radet enroule un centre en profondeur pour la tête lobée de Cissé. Le cuir part vers la lucarne gauche mais Coupet peut finalement s’emparer du cuir.
- 48’ Luyindula est à terre après un acte d’anti-jeu de Radet. Le latéral auxerrois écope d’un carton jaune logique.
- 46’ Paul Le Guen a profité de la pause pour remplacer le jeune Berthod par Réveillère.
- 46’ M. Colombo siffle le début de cette seconde période entre Auxerre et Lyon.
- Première mi-temps
- 45’ + +3 M. Colombo siffle la fin de cette première période sur le score de 1 but à 0 pour Lyon devant Auxerre. Les Auxerrois se sont faits piéger sur une contre-attaque dès l’entame de match.
- 45’ + +2 Les Auxerrois ont bien du mal à conserver le ballon devant le pressing constant du milieu lyonnais. Essien est constamment sur le porteur du ballon.
- 45’ Trois minutes de temps additionnel seront jouées dans cette première période.
- 45’ Berthod récolte logiquement le premier avertissement de la rencontre pour un tacle en retard sur Lachuer.
- 43’ Edmilson prend sa chance sur un coup franc lointain. La frappe aux 30 mètres du Brésilien est bien trop enlevée et le cuir se perd dans le ciel icaunais.
- 41’ Mexès monte aux avant-postes sur un corner droit de Lachuer pour déposer une tête piquée. Coupet peut tranquillement intervenir sur cette reprise qui manque de puissance.
- 39’ Les Auxerrois peinent à s’approcher du but de Grégory Coupet sur de véritables actions de jeu. Le jeu est encore trop souvent haché avec de nombreux coups francs.
- 37’ Mexès commet une faute sur Edmilson mais ce sont les Auxerrois qui héritent d’un coup franc sur l’aile gauche. Caçapa dégage en corner le coup franc de Lachuer.
- 35’ Edmilson rassure l’arrière-garde lyonnaise après un très bon dégagement de la tête sur un corner côté droit de Kapo. La charnière brésilienne est pour l’instant très sereine.
- 33’ Les Auxerrois font de nouveau peser le danger sur un coup de pied arrêté côté gauche. Lachuer s’exécute et Caçapa manque de tromper son propre gardien sur une tête qui passe juste au-dessus de sa transversale.
- 31’ Malouda essaie de servir Edmilson de la tête sur un coup franc frappé au deuxième poteau. Grichting devance le défenseur brésilien dans la surface bourguignonne.
- 29’ Le danger se rapproche pour Lyon avec la première frappe cadrée auxerroise. Elle est l’oeuvre de Tainio d’un tir enveloppé à l’entrée de la surface. Le cuir est capté sans souci par Grégory Coupet.
- 28’ Lachuer ouvre en profondeur pour Cissé qui part dans le dos de la défense. L’avant-centre auxerrois vient buter sur Coupet, bien sorti.
- 27’ Carrière oriente parfaitement le jeu sur les côtés pour les Lyonnais. L’ancien Nantais est le véritable dépositaire du jeu.
- 26’ Premier coup dur pour l’OL avec Juninho qui est dans l’impossibilité de continuer la rencontre. Patrick Müller prend aussitôt sa place sur le terrain.
- 24’ Bonne nouvelle pour l’OL avec le retour de Juninho sur le terrain. La rencontre se cantonne au milieu du terrain.
- 23’ Juninho est évacué sur une civière après un choc au niveau de la ligne médiane avec Tainio.
- 21’ Beau mouvement collectif pour Auxerre. Radet monte dans son couloir droit et centre instantanément pour Kalou qui dévie le ballon de la tête à l’entrée de la surface. Cissé reprend du plat du pied droit à ras de terre mais le tir est trop croisé.
- 19’ Tous les ballons ressortis par les Auxerrois reviennent immédiatement dans les pieds lyonnais. Grichting a déjà perdu deux ballons sur des relances imprécises.
- 17’ La rencontre est partie sur un bon rythme avec des Lyonnais qui pressent très haut et monopolisent le ballon. Les Auxerrois préfèrent évoluer en contre devant une équipe lyonnaise très joueuse.
- 15’ Juninho profite d’un coup franc excentré à droite pour placer le ballon sur la tête de Caçapa. Le Brésilien décroise beaucoup trop sa tête et le cuir traverse toute la surface bourguignonne.
- 13’ Avec ce premier but, Pegguy Luyindula fête de la plus belle des manières sa première convocation chez les Bleus pour la rencontre de mercredi contre la Belgique.
- 11’ Alors que le public réclame un penalty pour une obstruction sur Kapo, les Auxerrois bénéficient d’un coup franc excentré à gauche. Lachuer le frappe mais Coupet s’impose dans les airs.
- 9’ Luyindula ouvre le score ! Juninho ouvre pour Carrière qui transmet directement sur l’aile gauche à Malouda. L’ancien Guingampais centre au point de penalty. Carrière, qui a suivi, laisse passer et c’est Luyindula qui reprend au deuxième poteau. Le tir, contré par Violeau, termine au fond des filets.
- 7’ Grossière erreur de Juninho qui redonne le ballon à Kapo dans sa propre surface. L’Auxerrois donne en première intention pour Cissé qui tente une reprise de l’extérieur du droit. Le cuir vient mourir à quelques millimètres du montant droit de Coupet.
- 6’ Tainio se procure la première occasion aux 20 mètres après un contrôle orienté et une reprise du droit. La frappe est vicieuse mais le cuir rase la transversale de Coupet. Le portier olympien semblait sur la trajectoire.
- 4’ Luyindula s’infiltre dans la surface icaunaise et réalise un double contact. L’attaquant rhodanien ne peut redresser son centre.
- 2’ Première incursion bourguignonne dans le camp lyonnais avec une passe de Lachuer dans la profondeur pour Cissé. Le centre sur l’aile gauche de l’attaquant auxerrois file derrière le but de Coupet.
- 1’ Auxerre, 3e, et Lyon, 4e, pénètrent sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps pour le choc de cette 24e journée. M. Colombo siffle le coup d’envoi et les Gones donnent l’engagement.
- 0’ Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h45.

Master OL
© Parigones - clabdesign