à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Lyon à mi-chemin d’un pas historique
 

L’Olympique Lyonnais a fait mercredi un sérieux pas vers son premier quart de finale de la Ligue des Champions en allant s’imposer 1-0 à Saint-Sébastien face à la Real Sociedad. Mais comme le rappellait Paul Le Guen à la sortie des vestiaires : "Nous n’en sommes qu’à la mi-temps"


Sauf catastrophe à Gerland dans quinze jours, les champions de France devraient enfin atteindre cet objectif qui était l’un des principaux fixés cettte saison par le président du club, Jean-Michel Aulas.

Une faute du défenseur argentin de la Real, Gabriel Schurrer, à la 18e minute, a suffi au bonheur des Lyonnais qui, au vu de la belle prestation de leurs attaquants, auraient mérité une plus ample victoire.

Florent Malouda - par ailleurs excellent hier soir - a ainsi raté le KO en trouvant le poteau des buts basques dans la dernière minute de jeu. Car l’équipe de Raynald Denoueix, à la peine cette saison, n’est vraiment plus que l’ombre de celle qui contestait l’an dernier la Liga au Real Madrid.

Même si un coup franc tardif de Valery Karpine sur la transversale aurait pu permettre à la Real d’égaliser, la réussite était, de toute façon, lyonnaise mercredi.

Copieusement dominé penant le premier quart d’heure, le champion de France a bénéficié d’un joli coup de pouce à la 18e minute lorsque, sur l’une des rares incursions lyonnaises en terre basque, Schurrer détournait un centre de Florent Malouda au fond de ses buts.

Lyon ne s’était pas procuré le moindre semblant d’occasion et menait pourtant 1-0, avec en prime un but inespéré inscrit à l’extérieur.

Cette bévue du défenseur de la Real changeait la physionomie du match. Un peu sonnée, l’équipe de Raynald Denoueix perdait de sa superbe et Lyon, petit à petit, prenait le dessus.

Ainsi, autour de la demi-heure de jeu, les plus belles occasions étaient à l’actif de Florent Malouda, Sidney Govou et Peguy Luyindula, les trois attaquants de l’OL.

Et jusqu’à la pause, c’est le champion de France qui menait la rencontre à sa main. La Real Sociedad tentait bien de reprendre les rênes à l’attaque de la deuxième période, mais sans conviction.

Et l’ascendant de l’OL, malgré quelques escarmouches basques comme un coup franc dangereux à la 66e, se confirmait sous les sifflets du public. Les Basques tentaient un peu de secouer leur torpeur dans le dernier quart d’heure, notamment par Darko Kovacevic, toujours dangereux, d’autant que Lyon se recroquevillait un peu sur son acquis.

Mais Grégory Coupet - impeccable durant tout le match - n’était sérieusement inquiété que sur ce superbe coup franc de Valery Karpine qui allait ébranler la transversale à la 83e minute de jeu, et la marque, très favorable aux ambitions lyonnaises, en restait là.

Une superbe déviation sur le poteau de Malouda dans la dernière minute de jeu répondait à la frappe du vétéran russe, ponctuant une victoire logique de l’OL.

Il reste maintenant à l’équipe à bien se préparer psychologiquement pour le match retour et garder la même solidarité collective et la même concentration pour faire du 10 mars une date historique pour Lyon, celle de la première qualification du club pour les Quart de Finale de la prestigieuse C1 version année 2000.


Toutes les autres infos sur l’OL sont sur Yahoo Foot Lyon et sur OLWeb.fr.


La fiche du match

A Saint-Sébastien, Lyon (FRA) bat Real Sociedad (ESP) 1 à 0 (1-0)
- Temps : frais
- Terrain : bon
- Eclairage : bon
- Arbitre : M. De Santis (ITA)

But :
- Lyon : Schuerrer (18, csc)

Avertissements :
- Lyon : Berthod (68), Coupet (73)

Les équipes :
- Real Sociedad : Westerveld - Lopez Rekarte, Schuerrer, Kvarme, Aranzabal - Karpin, Xabi Alonso (Aranburu, 74), Alkiza, Nihat (De Paula, 79) - Gabilondo (Lee, 64), Kovacevic
- Lyon : Coupet - Deflandre, Edmilson, Mueller, Sartre (Berthod, 65) - Govou (Dhorasoo, 79), Essien, Juninho, Diarra, Malouda - Luyindula


Le film du match

- 90’ + +2 C’est terminé à Anoeta sur cette probante victoire 1 but à 0 de Lyon face à la Real Sociedad. Les Rhodaniens sont en position favorable pour accéder aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Le match retour aura lieu à Gerland dans quinze jours.
- 90’ + +1 Malouda rate le but du KO après une longue ouverture. Le Guyanais réalise un contrôle en pleine course du gauche avant d’enchaîner avec une frappe du droit. Le cuir heurte la base du poteau gauche de Westerveld.
- 90’ Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre.
- 89’ Luyindula, sur le flanc gauche, joue en remise pour Essien aux 25 mètres. Le Ghanéen prend sa chance mais dévisse complètement sa frappe.
- 87’ Juninho enroule encore un superbe coup franc dans l’axe. Le cuir, légèrement dévié par Aranburu, vient mourir à quelques millimètres du montant droit de Westerveld.
- 85’ Les Lyonnais reculent de plus en plus dans cette fin de rencontre et commettent des fautes près de leur surface. Le danger se rapproche.
- 83’ Sur un coup franc dans l’axe aux 30 mètres, Karpin expédie une frappe violente. Le cuir heurte la transversale de Coupet avant de ressortir. Les Lyonnais sont bénis.
- 81’ Pour son premier ballon, Dhorasoo contourne la défense basque sur la gauche et frappe dans un angle fermé. Westerveld repousse le danger de la jambe droite.
- 80’ Nihat cède sa place à De Paula pour la Real Sociedad alors que Le Guen fait entrer Dhorasoo en lieu et place de Govou pour l’OL.
- 79’ Malouda adresse un long centre qui file devant le but de Westerveld. Luyindula essaie de récupérer le cuir pour centrer à nouveau mais la passe file directement derrière le but.
- 78’ Superbe intervention de Coupet qui détourne du bout du gant un centre de Karpin à destination de Kovacevic.
- 77’ Berthod passe tout près du deuxième carton jaune avec une nouvelle faute grossière sur Karpin. Le Russe est furieux.
- 76’ Récupération de balle de Karpin qui écarte sur la droite pour Aranburu. Pour son premier ballon, le Basque adresse un centre parfait pour la reprise à bout portant de Kovacevic. Coupet, bien sur ses appuis, est sur la trajectoire.
- 74’ Aranburu remplace Alonso, visiblement fatigué, dans les rangs de la Real Sociedad.
- 74’ Carton jaune pour Coupet qui tente de gagner du temps.
- 72’ Malouda, au duel avec Alonso, place une accélération dans l’axe et expédie une frappe en déséquilibre à l’entrée de la surface. Westerveld n’est pas inquiété.
- 71’ Lee adresse une frappe qui prend le chemin du cadre mais Coupet est vigilant et capte le cuir sans encombre. Le tir manquait de puissance.
- 70’ La rencontre devient de plus en plus hachée. Les Lyonnais durcissent le jeu au milieu du terrain.
- 68’ Jérémy Berthod récolte un avertissement logique après un tacle appuyé sur Xabi Alonso.
- 67’ Après une faute litigieuse de Müller sur Kovacevic à l’entrée de la surface lyonnaise, Nihat arme une frappe lourde sur un coup franc. Le mur lyonnais dévie le cuir en corner.
- 66’ Premier remplacement pour Lyon avec l’entrée en jeu de Berthod en lieu et place de Sartre.
- 64’ Le Coréen Lee fait son apparition sur la pelouse en lieu et place de Gabilondo.
- 63’ Aranzabal enroule un long centre du couloir gauche pour la tête de Kovacevic. Müller dégage de la tête en corner. Le Suisse est très vigilant.
- 62’ Le public d’Anoeta est très mécontent de la performance de ses protégés et des sifflets commencent à descendre des tribunes. Denoueix est en grande discussion avec ses adjoints sur le banc de touche basque.
- 61’ Contre-attaque fulgurante de Lyon après une énième perte de balle de la Real Sociedad dans l’axe. Luyindula ouvre en profondeur pour Juninho qui arme une violente frappe du droit. Le cuir rase la transversale de Westerveld.
- 59’ Sur un coup franc dans l’axe, Edmilson feinte la frappe et laisse le soin à son compatriote Juninho de prendre à nouveau sa chance. La frappe enveloppée du milieu lyonnais rate de pue le cadre de Westerveld.
- 57’ Très bonne frappe de Pegguy Luyindula aux 20 mètres. La frappe à mi-hauteur est captée en deux temps par Westerveld juste devant Malouda qui avait suivi.
- 55’ Essien monte balle aux pieds et sert Luyindula. L’attaquant lyonnais veut remettre en profondeur pour le Ghanéen mais Kvarme intercepte du bout du pied.
- 53’ Aranzabal subit les pires misères de la part de Govou sur le flanc gauche. L’attaquant français déborde et centre pour la tête de Luyindula mais Karpin, revenu défendre, dégage de la tête.
- 51’ Juninho, maître artilleur coup franc, enroule une superbe frappe qui file dans la lucarne opposée mais Westerveld réussit une magnifique parade. Corner pour Lyon.
- 50’ Grosse obstruction d’Aitor sur Juninho. Bon coup franc légèrement excentré à gauche aux 20 mètres à suivre pour l’OL.
- 48’ Les Espagnols campent logiquement la partie de terrain lyonnaise pour tenter de revenir au score. Karpin centre au premier poteau pour Kovacevic qui coupe la trajectoire mais Edmilson dégage de justesse.
- 46’ C’est reparti à San Sebastian pour la seconde période de ce Real Sociedad-Lyon. Les Basques donnent l’engagement.
- Première mi-temps
- 45’ + +1 Sur un dernier coup franc de Xabi Alonso qui trouve le mur Lyonnais, M. De Santis siffle la fin de cette première période sur le score de 1 but à 0 pour Lyon devant la Real Sociedad. Les Olympiens réalisent une très bonne affaire.
- 45’ Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.
- 43’ Karpin s’nefonce sur la droite et centre en deux temps pour Kovacevic au point de penalty. Müller intercepte et remet pour Essien qui dégage le danger.
- 41’ Très bonne prestation de Malouda dans le couloir gauche. Le Guyanais revient même défendre pour aider Sartre, son jeune coéquipier.
- 39’ Govou passe en revue la défense de la Real et en particulier Alkiza sur le côté droit. L’attaquant remet en retrait pour Luyindula qui arme une frappe puissante. Le cuir est de nouveau contré par une jambe basque.
- 37’ Les Lyonnais ont pris la mesure d’une équipe basque qui balbutie son football. Le duo Essien-Diarra impose son physique dans l’entre jeu.
- 35’ Double une-deux entre Govou et Luyindula. Sidney Govou se retrouve excentré à droite dans la surface espagnole mais sa frappe est contrée et le cuir file en corner.
- 34’ Govou, dans la surface, remet en retrait pour Essien, libre de tout marquage aux 16 mètres. La frappe du Ghanéen est placée mais pas assez puissante pour inquiéter Westerveld.
- 32’ Alkiza transmet le ballon pour Gabilondo, légèrement excentré à gauche. La frappe lointaine du Basque est complètement dévissée.
- 30’ La défense de la Real est complètement débordée sur une accélération de Govou dans le couloir droit. L’international français remet pour Luyindula à l’entrée de la surface. L’avant-centre frappe et se fait contrer alors qu’il pouvait servir Juninho, en bien meilleure position.
- 29’ Les Lyonnais perdent trop vite le ballon dans cette première période. Diarra et Essien cherchent toujours à relancer en première intention.
- 28’ Les Lyonnais subissent et sur un corner de Karpin dévié par Kovacevic, Xabi Alonso récupère le cuir dans un angle fermé et cherche à remettre en retrait. Coupet est sur la trajectoire.
- 27’ Vilain tacle de Gabilondo sur le pied d’Essien. Tout le banc de touche lyonnais se lève mais l’arbitre ne sort aucun avertissement.
- 25’ Superbe geste de Juninho qui réalise un passement de jambe sur l’aile droite avant de placer une accélération. Alkiza est obligé de commettre une faute sur le Brésilien.
- 23’ Luyindula, à l’entrée de la surface, dévie à une touche de balle pour Govou qui part dans le dos de la défense et frappe au but. M. De Santis avait sifflé une position de hors-jeu.
- 21’ Nihat déborde Sartre sur le côté droit et prend sa chance d’une frappe vicieuse croisée à l’angle de la surface. Coupet se détend sur sa droite et repousse en corner. Le jeune défenseur Sartre n’est pour le moment pas au niveau sur son côté gauche.
- 20’ Petite absence de Sartre et Aitor en profite pour passer sur l’aile droite et adresser un centre. Le cuir est finalement dégagé par la défense lyonnaise.
- 18’ Première occasion pour Lyon et premier but ! Malouda contourne Aitor sur l’aile gauche et centre au cordeau dans la surface espagnole. Schurrer se jette pour tacler le cuir et glisse le ballon dans son propre but.
- 16’ Malouda se retrouve en position favorable sur le flanc gauche mais le Lyonnais est absolument seul et décide de temporiser. Le centre en retrait est finalement trop puissant pour Luyindula.
- 14’ Petite erreur technique d’Edmilson qui perd le ballon au profit de Kovacevic sur l’aile gauche. Heureusement, Deflandre est là pour récupérer le ballon et rattraper la bourde de son équipier.
- 12’ Les Basques ont pris un léger ascendant dans cette rencontre. La Real Sociedad bénéficie pour l’instant de tous les contres favorables. Les joueurs de Denoueix mordent plus dans le ballon.
- 10’ Kovacevic déborde sur la droite et remet en bout de course à Nihat qui tente un centre en retrait. Gabilondo est en embuscade mais Deflandre dégage en corner et manque de tromper son propre gardien.
- 8’ Edmilson est au sol après un contact dans les airs avec le puissant Kovacevic. Le Brésilien devrait toutefois revenir sur la pelouse d’Anoeta. L’OL va évoluer un court instant à dix contre onze.
- 7’ Nouvelle tentative à ras de terre de Xabi Alonso dans l’axe. Le tir est contré par Diarra, qui évolue très bas, et le cuir atterrit dans la niche de Coupet.
- 6’ Xabi Alonso prend sa chance d’au moins 25 mètres mais la frappe de l’Espagnol se dérobe du cadre. Les Espagnols commencent à mettre une grosse pression sur le but de Coupet.
- 4’ Sur un premier corner concédé par Sartre sur la gauche, Karpin enroule un centre au point de penalty pour la tête de Kovacevic. Le cuir est repoussé par le dos de Diarra et Schurrer tente une volée acrobatique. Le cuir file à droite du but de Coupet.
- 2’ Juninho donne le ton pour Lyon dans cette rencontre en décochant la première frappe après un beau travail de Malouda sur la gauche. La frappe du Brésilien dans l’axe est trop enlevée.
- 1’ Massimo De Santis, l’arbitre de la rencontre, siffle le coup d’envoi de ce Real Sociedad-Olympique Lyonnais. Les Lyonnais donnent le coup d’envoi.
- 0’ Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h45.

Master OL
© Parigones - clabdesign