à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

OL, beaucoup de fatigue pour un point.
 

Les Lyonnais ont bien failli réussir l’opération de la journée en contenant relativement aisément une équipe lensoise mordante mais bien peu efficace. Bilan 1 but partout et le PSG qui joue cet après-midi risque de leur ravir la seconde place.


Lens a tenu Lyon en échec (1-1) grâce à un coup-franc du revenant Eloi dans la lucarne alors que l’OL, qui avait ouvert la marque, a dominé tactiquement et techniquement le match sans marquer un autre but, samedi au stade Bollaert lors de la 26e journée de Ligue 1 de football.

Lyon n’a donc pas profité pas du faux pas du leader Monaco à Toulouse (1-1) et reste à quatre points du leader.

Malgré ses intentions offensives de la première demi-heure, Lens ne gênait pas vraiment l’Olympique Lyonnais. Coupet, serein, sortait bien devant Utaka (3), détournait un centre piqué de Thomert (16), et gardait la main ferme sur une frappe d’Utaka (18).

Beaucoup plus dangereuse, une tête décroisée de Thomert rasait le poteau (21), mais la défense lyonnaise tenait.

L’OL, jouant avec le seul Elber en pointe, ne se procurait pas d’occasion sérieuse avant que Dhorasoo, après un une-deux avec Carrière, n’ouvre le score du plat du pied (0-1, 34).

Lyon se montrait ensuite à son avantage et aurait pu prendre le large si une frappe de Diarra n’avait pas heurté le poteau (41).

A la reprise, un tir trop croisé d’Utaka ne permettait pas aux Lensois d’emballer le match. Au contraire, une contre-attaque orchestrée par Carrière aurait pu permettre à l’OL de doubler la mise sans un arrêt d’Itandje devant Essien (53).

Lens semblait s’enliser dans la défense rhodanienne, quand Eloi égalisait d’un splendide coup-franc en pleine lucarne (1-1, 72).

Lyon tentait plusieurs fois de reprendre l’avantage sans y parvenir malgré un centre en retrait dangereux de Govou (79) ou une tête de Luyindula au-dessus (82).

Dans une fin de match à quitte ou double, Lens aurait aussi pu l’emporter sans un arrêt de Coupet sur une nouvelle frappe d’Eloi en pleine lucarne (90+1).


Toutes les autres infos sont sur Yahoo Foot Lyon et OLWeb.fr.


La fiche du match

A Lens (Stade Felix-Bollaert) : Lens et Lyon 1 à 1 (0-1)
- Terrain : bon
- Temps : froid
- Eclairage : bon
- Spectateurs : 32.230
- Arbitre : S. Moulin

Buts :
- Lens : Eloi (73)
- Lyon : Dhorasoo (34)

Les équipes :
- Lens : Itandje - Song (cap), Bak, A. Coulibaly, Lachor - Barul, S. Keita (Eloi 59), Sarr, Coridon - Thomert, Utaka
- Lyon : Coupet - Deflandre, Edmilson, Müller (cap), Berthod - Essien (Govou 75), M. Diarra - Juninho, Carrière, Dhorasoo (F. Malouda 87) - Elber (Luyindula 64)


La film du match

- 90’ + +3 C’est fini à Bollaert sur ce résultat nul logique un but partout entre Lens et Lyon. Chaque équipe aura eu sa période.
- 90’ + +2 Superbe Coupet qui claque en corner une frappe violente décroisée d’Eloi qui prenait la direction de la lucarne. Les Rhodaniens s’en sortent bien.
- 90’ + +1 Longue ouverture de Juninho pour Govou mais le Lyonnais rate son contrôle dans la surface de réparation.
- 90’ Il y aura seulement deux minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre.
- 89’ Après une grosse chevauchée dans l’axe, Eloi écrase trop sa frappe à l’entrée de la surface. Coupet s’interpose sur sa ligne.
- 87’ Paul Le Guen tente vraiment le tout pour le tout avec la sortie de Vikash Dhorasoo et l’entrée de Florent Malouda.
- 85’ Occasion en or pour Utaka après une transversale de Thomert. Sur son contrôle, le Nigérian passe Müller et s’excentre à droite dans la surface. La frappe est bien trop enlevée.
- 84’ Sarr cherche Utaka sur un centre en profondeur mais la tête du Nigérian envoie le ballon directement en sortie de but.
- 82’ Luyindula s’applique sur une tête à bout portant après un centre de Govou, qui s’est infiltré dans le couloir droit. Le cuir frôle la transversale.
- 81’ Beaucoup de sang froid de la part d’Edmilson qui intercepte et dégage un centre venu de la gauche par Thomert.
- 79’ Incroyable occasion pour Govou après une louche de Carrière par dessus la défense lensoise. L’international français veut la jouer trop collectif et son centre pour Luyindula est intercepté par Song.
- 77’ Alors que les Lyonnais sont pris à la gorge et descendent d’un cran, Eloi décroche pour jouer un maximum de ballons et orienter le jeu sang et or.
- 75’ Le Guen veut arracher une victoire et Govou remplace Essien pour les dernières minutes.
- 74’ Cette égalisation a eu le mérite de réveiller le kop et le public lensois. Les Nordistes se jettent d’autant plus volontiers à l’attaque.
- 72’ Eloi égalise sur un maître coup franc ! L’ancien Guingampais enveloppe une frappe aux 25 mètres qui contourne le mur lyonnais et part se loger dans la lucarne droite de Coupet. Le portier lyonnais était masqué et n’a pas esquissé le moindre geste.
- 69’ Eloi est sanctionné pour une faute sur Edmilson à droite de la surface lyonnaise. Le Brésilien s’en sort bien et l’OL bénéficie d’un coup franc pour se dégager.
- 67’ A une touche de balle, Carrière remise dans l’axe pour Essien qui prend instantanément sa chance d’une frappe lourde. Le cuir se dérobe du cadre.
- 66’ Coridon accélère sur la gauche et centre au point de penalty pour Sarr qui arrive en pleine course. Le Sénégalais rate complètement sa frappe.
- 65’ Coupet est masqué par un joueur lensois et Lachor en profite pour frapper des 40 mètres. Le cuir file au-dessus de la transversale.
- 64’ Giovane Elber, très discret ce soir, cède sa place au nouvel international, Pegguy Luyindula.
- 63’ Thomert, qui évoluait en position de deuxième attaquant, se repositionne dans son couloir gauche pour laisser le soin à Eloi d’épauler le Nigérian.
- 61’ Aveu d’impuissance, Coulibaly tente une frappe dans une position improbable aux 35 mètres. La frappe est contrée par une jambe lyonnaise.
- 59’ Wagneau Eloi fait son entrée sur la pelouse en lieu et place de Seydou Keita.
- 57’ Seydou Keita, complètement excentré à gauche, place une frappe trop croisée qui passe largement à droite du but de Grégory Coupet. L’absence de Moreira à la pointe de l’attaque lensoise se fait cruellement sentir.
- 55’ Edmilson reste vigilant sur les centres adverses. Thomert, dans le couloir gauche, voit sa passe interceptée par le Brésilien.
- 53’ Essien est tout près de doubler la mise après une passe dans la surface de Carrière. Elber laisse passer le ballon mais le Ghanéen, excentré à droite, tombe sur un très bon Itandje.
- 52’ Les Lensois font circuler le ballon dans le camp lyonnais mais ne parviennent pas à se mettre en position de frappe.
- 50’ Edmilson réalise un coup du foulard dans ses 20 derniers mètres pour relancer le cuir sur Dhorasoo. Le Brésilien n’a pas froid aux yeux.
- 49’ Sur un mauvais dégagement lyonnais, Coulibaly prend sa chance d’une reprise de volée du droit dans l’axe. Le Lensois rate de peu le cadre.
- 47’ Très bon dribble d’Utaka à l’entrée de la surface. Le Nigérian passe à Thomert qui pivote mais Edmilson obtient le dernier mot par un tacle glissé.
- 46’ C’est reparti à Bollaert pour cette seconde période avec des Lensois qui donnent l’engagement.
- Première mi-temps
- 45’ + +1 Après une petite minute de temps additionnel, M. Moulin renvoie les deux équipes aux vestiaires. Les Lyonnais ont mieux terminé cette première période que les Lensois et mènent finalement 1 but à 0.
- 45’ Le public de Bollaert siffle alors que Coupet gagne beaucoup de temps sur son dégagement. M. Moulin reste stoïque.
- 43’ Les Lensois ont perdu pied depuis le premier but rhodanien. Le RCL pense dorénavant plus à défendre qu’à attaquer. Le réalisme lyonnais a mis le doute dans les têtes nordistes.
- 41’ Double occasion pour Lyon avec Elber qui remet en retrait pour Diarra aux 20 mètres. La frappe du Malien est détournée et heurte le montant gauche d’Itandje. Le ballon revient ensuite sur la tête d’Elber qui rate le cadre à bout portant.
- 40’ Carrière et Dhorasoo sont précieux au milieu du terrain pour tenir le ballon sous le pressing lensois.
- 38’ Echauffourés entre Berthod et Utaka après une faute du Nigérian sur Coupet. Les deux hommes s’en tirent avec un avertissement verbal.
- 36’ Les Lyonnais ouvrent la marque sur leur première frappe et contre le cours du jeu. Les Sang et Or essaient de revenir immédiatement au tableau d’affichage.
- 35’ Dhorasoo ouvre le score. Le milieu lyonnais persiste côté gauche et sollicite le une-deux avec Carrière. L’ancien Nantais lui remet parfaitement dans la course et la défense lensoise est hors de position. Dans un angle fermé, Dhorasoo place le cuir sous le ventre d’Itandje.
- 34’ Dhorasoo s’enfonce sur la gauche pour l’une des rares incursions lyonnaises dans le camp lensois. Le centre trouve la tête de Lachor.
- 32’ La neige tombe de plus en plus intensément sur la pelouse de Bollaert. Les appuis sont difficiles pour les 22 acteurs.
- 31’ Passe trop profonde de Dhorasoo pour Elber. Le Brésilien est complètement esseulé et sevré de ballons à la pointe de l’attaque rhodanienne.
- 29’ Intervention limite de Berthod dans les pieds de Coridon sur l’aile droite. Les Lyonnais essaient par tous les moyens, même les plus irréguliers, d’endiguer la domination artésienne.
- 27’ Keita ouvre pour Thomert après une belle récupération de Bak. L’attaquant lensois cherche à contourner Edmilson mais le Brésilien se montre vigilant.
- 25’ Les Lyonnais sont incapables de ressortir correctement le ballon devant le pressing lensois. Les Nordistes offrent une belle opposition dans tous les duels.
- 23’ Petite main de Carrière dans l’entre jeu mais M. Moulin laisse jouer et Lyon est tout près d’en profiter. Carrière sollicite le une-deux avec Elber mais Song intervient de superbe façon dans les pieds de l’ancien Nantais.
- 21’ L’occasion la plus franche de ce début de rencontre pour Lens avec Sarr qui déborde Berthod et centre au premier poteau pour la tête de Thomert. Le Lensois décroise sa tête, Coupet est battu mais le cuir vient mourir à quelques millimètres du poteau droit.
- 20’ La rencontre est partie sur un bon rythme avec des Lensois qui n’hésitent pas à imposer un gros pressing sur les deux milieux défensifs lyonnais pour récupérer le ballon. Les Sang et Or se procurent les meilleures occasions.
- 18’ Après une belle percussion de Thomert, stoppé régulièrement par Edmilson, Lachor récupère le ballon dans le couloir gauche et centre dans la surface pour Utaka. Le Nigérian arme une reprise mais Coupet est impeccable sur sa ligne.
- 16’ Thomert donne le tournis à Müller sur le flanc droit avant de centrer à bout portant. Coupet dévie suffisamment le ballon du poing pour empêcher une reprise sang et or.
- 15’ Nouvelle tentative de Pape Sarr, décidément très en verve dans cette première période. Le Sénégalais ne trouve pas le cadre lyonnais.
- 14’ La neige commence à tomber sur la pelouse de Bollaert. Les prises de balle pour les gardiens vont être plus difficiles.
- 12’ Thomert, sur l’aile gauche, joue une transversale pour Coridon qui tente une reprise de volée du droit. Berthod contre et repousse le ballon.
- 10’ Les Lensois essaient d’allonger le jeu pour mettre immédiatement la pression sur la charnière centrale rhodanienne. Les Lyonnais se montrent néanmoins très sereins dans cette entame de match.
- 8’ Diarra cherche à ouvrir à une touche de balle pour Elber. Le Brésilien est devancé de la tête par Bak qui remet en retrait pour son propre gardien.
- 6’ Mauvais dégagement de Mickael Essien directement dans les pieds de Pape Sarr. Le Lensois, aux 20 mètres, enlève trop sa frappe.
- 4’ Première incursion lensoise dans la surface lyonnaise avec Sarr qui lance Thomert dans la profondeur. L’attaquant lensois pique son ballon à l’angle gauche de la surface mais Coupet, sorti à son encontre, repousse le danger.
- 3’ Le stade Bollaert a fait logiquement le plein pour cette rencontre contre le double champion de France en titre.
- 1’ Après une minute de silence observée en l’honneur de Jacques George, M. Moulin siffle le coup d’envoi de cette rencontre entre Lens et Lyon. Les Lyonnais donnent l’engagement.
- 0’ Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20 heures.

Master OL
© Parigones - clabdesign