à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Lyon fonce sur sa proie
 

Lyon est revenu à 2 points de Monaco, en allant s’imposer (2-1) à Sochaux samedi, lors de la 28e journée de Ligue 1 de football. La fin du championnat s’annonce palpitante.


Invaincu lors de ses six dernières sorties, Lyon attaquait la partie avec plus de mordant et prenait immédiatement les devants grâce à une tête d’Elber qui devançait Tall sur un centre de Govou dès la troisième minute. Le Brésilien était moins heureux sur un centre de Juninho qui le surprenait légèrement (7).

Cette rude entame passée, Sochaux passait à l’offensive sous l’impulsion d’un Mathieu très saignant. L’international Espoirs frappait légèrement à côté (9) avant d’obliger Vercoutre à un bel arrêt (19).

Le remplaçant de Coupet, blessé au poignet droit, s’illustrait encore sur un tir violent de Santos (22). Il ne pouvait rien cependant sur une nouvelle tentative de l’international tunisien qui fusait dans son petit filet (28).

Sochaux continuait à pousser. Santos lançait Frau dans le dos de Malouda, mais Vercoutre, parfaitement sorti, détournait le lob de PAF (31).

L’O.L. avait aussi son lot d’occasions : une frappe d’Essien (23), une tête d’Edmilson à bout portant au-dessus (34) et un tir de Govou stoppé par Gnanhouan (40).

L’équilibre prédominait toujours après la pause. A une reprise en pivot de Mathieu (47), Lyon répondait par un tir trop enlevé de Govou (49). L’O.L. se montrait de plus en plus tranchant et après un arrêt réflexe de Gnanhouan sur une volée d’Essien (61), un coup franc détourné d’Edmilson redonnait l’avantage au champion en titre (66).

Le break était proche sur deux frappes de Juninho qui rasaient les montants (74 et 86). L’égalisation n’était pas loin non plus sur une reprise non cadrée de Monsoreau (76), un corner rentrant de Mathieu (83) et une tête de Santos sauvés par Vercoutre (88), mais le score en restait là.


Toutes les autres infos sont sur Yahoo Foot Lyon et sur OLWEB.FR


La fiche du match

A Sochaux (Stade Auguste-Bonal) : Lyon bat Sochaux 2 à 1 (1-1)
- Terrain : moyen
- Temps : pluvieux
- Eclairage : bon
- Spectateurs : 19.495
- Arbitre : G. Veissière

Buts :
- Sochaux : Santos (28)
- Lyon : Elber (3), Edmilson (66)

Avertissements :
- Lyon : Govou (74), M. Diarra (77)

Les équipes :
- Sochaux : Gnanhouan - Tall, So. Diawara, Flachez (cap) (Paisley 75), Monsoreau - Boudarène (Oruma 66), J. Mathieu, Lonfat, Isabey (Pagis 73) - Frau, Santos
- Lyon : Vercoutre - Deflandre, Müller (cap), Edmilson, F. Malouda - Essien, M. Diarra, Juninho (Réveillère 86) - Govou (Dhorasoo 85), Luyindula - Elber (Berthod 75)


La film du match

- 90’ + +3 Et c’est terminé dans cette rencontre et Lyon l’emporte sur la marque de 2 buts à 1. Bonne opération pour l’OL qui revient donc provisoirement à un point de Monaco.
- 90’ + +1 Lyon peut commencer à y croire. Le ballon est dans le camp adverse. Mieux, ils disposent d’un corner. Money-time ?
- 90’ Trois minutes de temps additionnel seront jouées.
- 89’ Incroyable occasion pour Sochaux. Sur un centre venu de la droite, Santos se déploie et frappe de la tête. Vercoutre s’impose magistralement. Mais l’arbitre indique une position de hors-jeu.
- 88’ Les Sochaliens remettent la pression sur le but de Vercoutre. Les 10 joueurs de champ sont présents à chaque offensive, mais sans occasion franche.
- 86’ Juninho sort de la pelouse après avoir offert un dernier tir à son équipe. Il est remplacé par Réveillère.
- 85’ Vikash Dhorasoo fait son entrée sur la pelouse pour les cinq dernières minutes. Il remplace Sydney Govou.
- 84’ Sochaux revient enfin dans la partie. Mais Lyon défend. Sur une phase offensive doubiste, il y avait 10 lyonnais en défense.
- 82’ Frappe de Pagis. Cadrée, elle sort finalement en corner, Berthod a détourné le tir en corner. Le corner ne donne rien.
- 81’ Pagis et Santos s’entendent à nouveau. Sur une action à une touche de balle, les deux compères se retrouvent devant le but de Vercoutre. Ils sont repris à la dernière limite par Edmilson.
- 80’ Lyon tient le bon bout. Les joueurs de Paul Le Guen ne sont plus inquiétés devant leur cage. Bien au contraire, ils sont en phase d’attaque.
- 77’ Le match s’emballe. Nouveau carton jaune pour un lyonnais : Diarra est averti pour une faute sur Frau.
- 76’ Dernier remplacement pour Sochaux. Paisley rentre à la place de Flachez.
- 75’ Remplacement coté lyonnais. Giovanne Elber est sorti, il est remplacé par Berthod.
- 75’ Sydney Govou écope d’un carton jaune pour un tacle dangereux sur Oruma. Un carton qui signifie une suspension pour la prochaine journée...
- 74’ Bon débordement de Govou sur l’aile droite. Il s’enfonce et centre. A la réception, Juninho tente un ciseau. Gnanhouan s’impose.
- 73’ Mickaël Pagis rentre à son tour sur le terrain. Il remplace Isabey.
- 71’ Govou se prend les pieds dans le tapis. Pourtant idéalement placé, il reçoit une bonne balle mais ne peut la contrôler. Les défenseurs sochaliens peuvent se dégager.
- 69’ Ce but lyonnais relance cette partie. Le jeu s’accélère mais ce sont toujours les Lyonnais qui font l’essentiel du jeu.
- 67’ Wilson Oruma fait son entrée sur la pelouse. Il remplace Boudarène.
- 66’ Coup franc pour Lyon. Edmilson et Juninho sont à coté du ballon, c’est Edmilson qui frappe. La balle est contrée par le mur et Gnanhouan est battu. Lyon reprend l’avantage : 2-1
- 64’ Lyon domine. Alors que l’on pensait que le match s’équilibrait, les Gones mettent à nouveau la main sur la partie en s’offrant de bonnes situations de tir. Artisan de ce réveil : Mickaël Essien.
- 62’ Malouda s’écroule dans la surface à la suite d’un tacle de Frau. M.Veissière ne siffle pas, ce qui déclenche la colère du banc lyonnais.
- 61’ Superbe occasion pour Lyon. Sur un centre Essien se couche devant Gnanhouan et reprend de volée. Le portier sochalien détourne d’un superbe arrêt réflexe. Lyon se réveille...
- 58’ Le jeu pratiqué depuis le retour des vestiaires n’est pas du même calibre que celui de la première période. Les espaces sont moins nombreux et les occasions...inexistantes.
- 56’ Essien, discret depuis le début de la rencontre, donne une balle dans la profondeur pour Malouda. L’ailier lyonnais ne peut centrer comme il l’entend. La balle revient dans les pieds francs-comtois.
- 55’ Sochaux évolue à dix. Pierre Alain Frau est soigné sur le bord de la pelouse.
- 53’ Corner pour Lyon. Juninho le frappe dans le paquet, la balle est repoussée sur Govou qui frappe. La balle file dans les nuages.
- 52’ Le jeu se hache. Les duels sont plus disputés qu’en première période, l’enjeu prendrait-il le pas sur le jeu ?
- 50’ Les joueurs sochaliens semblent être revenus sur la pelouse avec l’intetion de jouer plus haut. Le pressing est exercé plus haut sur le terrain, ce qui complique les relances rhodaniennes.
- 48’ Mathieu profite d’une tergiversation de la défense lyonnaise et chipe la balle. Il frappe, mais Vercoutre peut s’emparer du cuir.
- 46’ Les joueurs sont de retour sur le terrain. Pas de changement à signaler.
- Première mi-temps
- 45’ + +1 Et c’est la pause ici à Bonal. Les 22 joueurs rentrent aux vestiaires sur ce score de un but de chaque coté. Retour dans quinze minutes.
- 45’ Une minute de temps additionnel sera jouée.
- 44’ Govou tente un retourné accrobatique. Risque pris inutilement, il était en position de hors-jeu.
- 42’ A l’approche de la pause, les deux équipes se neutralisent à nouveau et jouent ballon à terre.
- 40’ Bonne frappe de Govou plein axe. Gérard Gnanhouan, bien sur la trajectoire s’impose facilement.
- 38’ Guy Lacombe demande à ses joueurs de repartir vers l’avant. Chose faite avec un joli mouvement à une touche de balle qui échoue de peu à cause de l’intervention d’Edmilson.
- 36’ Sochaux retombe dans ses travers du début de la rencontre. La balle circule dangereusement devant la cage de Gnanhouan sans que les défenseurs ne puissent lancer l’offensive sur les cotés. C’est de cette manière qu’ils ont encaissé le premier but...
- 34’ Belle occasion pour Lyon. Juninho au coup franc dépose la balle au point de penalty. Lonfat détourne sur la tête d’Elber qui manque de peu le cadre.
- 32’ Incroyable occasion pour le FCSM. Frau se débarrase comme il peut d’une balle et joie du contre, la balle file vers le but déserté par Vercoutre. Le ballon passe juste à coté.
- 30’ Ce but sochalien récompense plus d’un quart d’heure de domination totale. Depuis la dixième minute de jeu, les Lionceaux n’ont plus lâché le moindre ballon aux Lyonnais. Ou presque...
- 28’ Santos, à l’entrée de la surface de réparation, ne voit personne l’attaquer fait deux pas en avant et frappe. La balle échappe à Vercoutre qui ’a rien vu venir. 1-1.
- 26’ Bon centre de Frau à destination de Santos qui ne peut armer son tir. La faute à Vercoutre et à Edmilson qui ont bien défendu devant le Tunisien.
- 24’ Petit temps mort dans cette première période après une séquence de jeu qui n’en finissait plus. Les deux formations eprouveraient-elle le besoin de souffler. Possible au vu de leurs calendriers respectifs.
- 22’ Frau s’écroule dans la surface de réparation. Légèrement bousculé par Vercoutre, M.Veissière n’indique pas de faute de la part du gardien.
- 21’ Le match est lancé. Sochaux joue enfin à son niveau après un quart d’heure plutôt triste. Les joueurs de Lacombe dominent le terrain et se procurent de bonnes occasions.
- 19’ Double occasion pour les Sochaliens. Diawara, puis Mathieu tentent des frappes sur le but lyonnais mais à chaque fois, le portier s’impose. Sochaux met la pression.
- 18’ Bon centre de Frau pour Isabey au second poteau. Le milieu doubiste se couche et reprend de volée. La balle est détournée par Vercoutre.
- 17’ Bon centre venu de la droite pour Luyindula au point de penalty. L’attaquant se loupe et la balle revient dans les pieds sochaliens.
- 15’ Après un quart d’heure de jeu, le jeu s’équilibre. Les deux équipes se neutralisent au centre du terrain sans réellement pouvoir concrétiser des ballons d’approche.
- 13’ Govou semble être l’homme en forme dans ce début de rencontre. Il multiplie les débordements sur son aile droite. A chaque fois, il arrive à faire la différence avec ses défenseurs directs.
- 11’ Tentative de frappe lointaine. Juninho, sur un coup franc situé aux 30 m, la frappe ne trompe pas la vigilance de Gnanhouan.
- 10’ Les Sochaliens commencent à se réveiller. Première frappe de Jéremy Mathieu aux 20 mètres qui rase le poteau de Vercoutre, tout heureux de voir la balle sortir.
- 8’ Nouvelle tête de Giovanne Elber au second poteau sur un bon centre. Cette fois, le Brésilien enlève trop sa frappe. La balle passe au-dessus.
- 7’ Nouveau corner pour les Lyonnais, tiré par Juninho. Le Brésilien dépose la balle au premier poteau, mais c’est un défenseur qui prend la balle de la tête.
- 5’ Quelle entrée en matière. Lyon ouvre la marque sur une occasion parfaitement huilée entre les différentes lignes. Un but qui va donc obliger les Doubistes à prendre quelques risques...
- 3’ Govou reçoit une bonne balle à l’entrée de la surface, s’écarte légèrement et centre au second poteau pour Elber qui reprend victorieusement de la tête. 1-0 pour Lyon.
- 2’ Première montée des lyonnais dans le camp adverse. Un corner récompense cette première offensive. Corner qui ne donne rien.
- 1’ Après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Madrid, M.Veissière, arbitre de cette rencontre, siffle le coup d’envoi. Ce sont les Sochaliens qui engagent.
- 0’ Sochaux accueille l’Olympique Lyonnais dans le cadre de cette 28e journée du championnat de France de Ligue1. Compte tenu de la victoire parisienne face au Mans, les deux équipes doivent faire un résultat ce soir. Du spectacle en perspective ?

Master OL
© Parigones - clabdesign