à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Lyon prend le pouvoir
 

Grâce à une victoire tactique sur Nantes par 1 but à zéro hier soir à Gerland, Lyon a pris le pouvoir lors de la 29ème journée du championnat de France en devancant Monaco à la première place du classement. Il reste 9 journée pour sacrer le prochain champion et la lutte prmet d’être serrée.


La première période était plutôt équilibrée entre deux formations cherchant sans cesse à jouer. Toutefois, les Lyonnais se montraient plus percutants. Ainsi, Landreau stoppait un coup franc de Juninho (17) avant de repousser des deux poings un tir violent de Malouda (22).

Toutefois, l’O.L. ouvrait la marque par Elber, qui reprenait de près, malgré un angle fermé et une glissage au moment de frapper, une tentative d’Essien renvoyée par le gardien nantais (26). Luyindula manquait le cadre de justesse deux minutes plus tard.

Du côté nantais, Guillon tirait au dessus après que Da Rocha eut traversé la défense lyonnaise (19), mais il fallait attendre la fin de la première mi-temps pour voir le FCN se montrer à nouveau dangereux sur une tentative lointaine de Fae, stoppée en deux temps par Coupet (41).

Après la pause, les Nantais se montraient incapables de hausser le rythme pour perturber l’O.L. qui gérait son avance. Seul Juninho, sur un coup franc magnifiquement stoppé par Landreau, se montrait menaçant (58).

Malgré le score étriqué, l’entraîneur lyonnais, Paul Le Guen, cherchait à préserver les forces de son équipe avant le déplacement à Porto, mardi en quarts de finale de la Ligue des Champions, en sortant Juninho (62) puis Luyindula (70) au profit de deux défenseurs, Reveillère et Berthod.

En fin de partie, Elber manquait de justesse la réception d’un centre tendu adressé de la droite par Reveillère (80), avant que Malouda ne soit exclu pour un deuxième avertissement reçu pour avoir stupidement simulé une faute dans la surface de réparation (81), laissant l’O.L. finir à dix.

Le score en restait là et du fait du match nul entre Monaco et Sochaux, l’Olympique Lyonnais occupe la première place du classement avec 60 points mais une meilleure différence de buts sur son nouveau poursuivant, Monaco, +30 contre +28. On voit que les deux équipes se tiennent dans un mouchiur de poche à 9 journées de la fin du championnat.


Toutes les autres informations sur l’OL sont sur Yahoo Foot Lyon et OLWEB.FR


La Fiche du match

A Lyon (Stade de Gerland) : Lyon bat Nantes 1 à 0 (1-0)
- Terrain : bon
- Temps : doux
- Eclairage : bon
- Spectateurs : 35.643
- Arbitre : B. Ruffray

But :
- Lyon : Elber (26)

Avertissements :
- Lyon : Essien (48), F. Malouda (64)
- Nantes : Yepes (33), Yapi Yapo (80)

Exclusion :
- Lyon : F. Malouda (81)

Les équipes :
- Lyon : Coupet - Deflandre, Müller (cap), Edmilson, F. Malouda - Dhorasoo, M. Diarra, Essien, Juninho (Réveillère 62), Luyindula (Berthod 70) - Elber (Bergougnoux 83)
- Nantes : Landreau (cap) - Ateba, Yepes, Guillon, Armand - S. Ziani (Yapi Yapo 70), Savinaud (Hadjadj 83), F. Da Rocha, Fae, Quint (Nzigou 70) - Moldovan


Le film du match

- 90’ + +4 Et c’est terminé dans cette rencontre sur la victoire de Lyon sur Nantes (1-0). Lyon est donc en tête. Provisoirement, en effet, Monaco peut retrouver son bien dès 22h00, à l’issue de la rencontre contre Sochaux. Mais Lyon met la pression.
- 90’ + +3 Incroyable. Moldovan se retrouve seul face à Coupet et frappe. La balle passe finalement au-dessus. Qu’importe, l’arbitre assistant avait levé son drapeau.
- 90’ + +2 Le public réclame le coup de sifflet final de l’arbitre. Tout comme les joueurs lyonnais qui tentent de jouer dans les angles morts du terrain.
- 90’ Quatre minutes de temps addtionnel seront jouées.
- 88’ Lyon joue déjà le money-time. Les Rhodaniens conservent la balle et attendent les Nantais. Des Nantais qui ne sont pas parvenus à s’approcher de la cage de Coupet.
- 86’ Lyon tient le bon bout. Les Gones sont bien implantés dans le camp adverse et ne reculent plus.
- 84’ Dernier remplacement pour Lyon. Giovane Elber est remplacé par Bergougnoux.
- 83’ Les choses vont-elles évoluer positivement pour Nantes qui évolue donc à un joueur de plus ? Difficile, car ce sont les Lyonnais qui se procurent une nouvelle occasion par l’intermédiaire d’Elber.
- 81’ Florent Malouda écope de son deuxième carton jaune pour une simulation flagrante. Il est donc expulsé.
- 80’ Yapi écope d’un carton jaune pour une faute sur Dhorasoo.
- 78’ Lyon ne joue pas les coups à fonds. Sur une montée de Mickaël Essien, personne n’avait suivi, si bien que son centre n’a trouvé que Landreau.
- 75’ Il ne passe plus grand chose sur la pelouse de Gerland. Pas de tir depuis quelques trop longues minutes. Pour autant, rien est fait. Lyon ne mène que d’un seul but.
- 73’ Avec l’entrée en jeu de Yapi et de N’Zigou, Loïc Amisse mise sur la vitesse. Vont-ils réussir le pari de revenir au score ? Réponse dans moins de 20 minutes...
- 71’ Remplacement à nouveau pour Nantes. Olivier Quint est remplacé par N’Zigou.
- 71’ Remplacement également coté Lyonnais. Luyindula est sorti, il est remplacé par Berthod.
- 70’ Renfort offensif pour le FCNA. Ziani sort pour Yapi.
- 70’ Elber part seul au but. Il tente de dribbler Landreau par l’extérieur et se retrouve enfermer. Il donne au centre pour Luyindula qui manque sa reprise.
- 68’ Dhorasoo récupère une balle au centre du terrain, remonte ballon au pied sur 25 mètres et donnent dans l’intervale pour Elber. Landreau, qui avait bien suivi, devance l’attaquant brésilien.
- 66’ La rencontre s’enlise. Plus d’action offensive à se mettre sous la dent aussi bien d’un coté comme de l’autre.
- 64’ Carton jaune pour Florent Malouda pour un croche-pied sur Savinaud.
- 62’ Paul Le Guen procède à son premier changement de joueur. Juninho est sorti, c’est Réveillère qui prend sa place.
- 60’ Les Nantais éprouvent de grandes difficultés à venir devant la cage de Coupet. Pas de tir pour les Jaunes depuis la reprise.
- 58’ Bon coup-franc tiré par Juninho. Placé aux 30 mètres, le Brésilien frappe. La balle monte puis redescend précipitemment. Landreau s’élève bien et capte le ballon.
- 57’ Da Rocha parvient à reprendre la balle dans les pieds de Müller et donne une balle piquée vers Moldovan. Le Roumain est lobé par cette passe. Coupet capte.
- 55’ La bataille pour le gain du ballon devient plus âpre au centre du terrain. Les deux équipes savent que c’est dans cette partie du terrain qu’il faut faire la différence.
- 53’ C’est à nouveau Lyon qui fait le jeu dans cette partie. Ce sont pourtant les Canaris qui monopolisent la balle, mais les ballons de contres sont mieux exploités par les Blancs, qui se donnent de bonne situations.
- 51’ Sur une bonne montée de Juninho, Luyindula reçoit la balle et donne vers Elber au centre. Pas en position de tir, il préfère rendre la balle à Luyindula qui frappe. La balle passe largement au-dessus.
- 49’ M.Ruffray donne un carton jaune à Essien pour une faute sur Faé.
- 47’ Bon retour des Canaris sur la pelouse avec une première frappe de Moldovan de la tête. Coupet s’empare du cuir.
- 46’ Retour des joueurs sur la pelouse de Gerland pour cette deuxième période. Avec un but d’avance, les Lyonnais tiennent ce match par le bon bout. Mais Nantes n’a pas dit son dernier mot.
- Première mi-temps
- 45’ + +1 Sur une dernière montée lyonnaise, stoppée par la défense nantaise, M.Ruffray renvoie les 22 acteurs aux vestaires. C’est la pause.
- 45’ Une minute de temps addtionnel sera jouée.
- 44’ A l’approche de la pause, les Lyonnais ne prennent pas le moindre risque. Ils attendent patiemment au niveau de la ligne médiane en faisant circuler la balle.
- 42’ Difficile pour les Nantais de venir s’approcher de la cage de Coupet. Conséquence, Moldovan commence à s’impatienter...
- 40’ Frappe de Faé, pas très puissante, mais contrée par un défenseur. Si bien que Coupet a dû s’y prendre en deux fois pour arrêter le ballon.
- 38’ Bonne séquence des Gones devant la défense nantaise. Dhorasoo fait un festival de dribble avant de donner pour Essien qui essaie de passer tout en puissance. Il est stoppé par Armand, tout aussi puissant.
- 35’ Juninho, à sa bonne habitude, remonte le terrain et donne sur la gauche pour Luyindula. L’attaquant centre pour Elber au point de penalty. Le Brésilien est lobé. Landreau peut donc relancer.
- 33’ Mario Yepes écope d’un carton jaune pour une simulation dans la surface de réparation.
- 32’ Nantes campe devant la cage de Coupet. Quint obtient un corner. Ziani le frappe, mais personne n’est à la réception.
- 30’ Les Lyonnais ont changé leur système de jeu. Ils évoluent davantage en retrait et attendent les Canaris dans leur camp. Pour mieux les prendre en contre ?
- 28’ Luyindula veut enfoncer le clou. Sur une belle percée dans l’axe signée Dhorasoo, Luyindula se décale et frappe. La balle passe de peu à coté.
- 26’ Sur une action confuse, Elber ouvre la marque. Il profite du bon travail de Malouda qui à l’entrée de la surface tente un tir. Landreau détourne dans les pieds d’Elber qui place une petite balle piquée au-dessus du portier nantais. 1-0 pour Lyon.
- 25’ Frappe de Savinaud des 30 mètres. Sans danger pour Coupet, qui laisse sortir.
- 24’ Les fautes commencent à se multiplier alors que le début de rencontre était plus que correct. Plus de fautes, le jeu va donc plus vite.
- 22’ Sur une mauvaise relance de la défense nantaise, Malouda récupère une balle à l’entrée de la surface. Il frappe, Landreau détourne. Dhorasoo, qui a suivi, tente également un tir. Non cadré.
- 21’ Les Gones éprouvent de grandes difficultés à venir s’approcher de la cage de Landreau. La faute à une formation nantaise bien regroupée derrière.
- 19’ Belle occasion pour Nantes. Da Rocha parvient à s’infiltrer dans la défense et donne en retrait pour Guillon qui frappe. La balle passe légèrement au-dessus.
- 18’ Juninho au coup franc. Légèrement excentré par rapport au but, il tente la frappe directe. Landreau, bien sur la trajectoire, n’est pas surpris.
- 16’ Luyindula, sur l’aile gauche, récupère le ballon. Il feinte et tire au but. Le ballon est hors-cadre.
- 15’ Un seul tir en 15 minutes. Match ennuyeux ? Bien au contraire, le jeu est limpide et sans faute. Il ne manque que de véritables situations d’attaque.
- 13’ Après avoir subi pendant près de 10 minutes, les Nantais mettent le pied sur le ballon et peuvent ainsi créer du mouvement. Le jeu s’équilibre.
- 11’ Quint déborde sur la gauche puis se recentre. Il donne dans l’axe pour Moldovan qui est devancé par Coupet venu à sa rencontre.
- 10’ Dhorasoo accélère au centre du terrain. Il sert Malouda sur la gauche et frappe au but. Le tir n’est pas cadré.
- 9’ Les joueurs de Loïc Amisse jouent un peu en retrait dans ce début de match. Pas de prise de risque pour les Canaris.
- 7’ Bon centre de Luyindula après un bon travail de dribble. Il remet au centre et Landreau capte sans souci.
- 5’ Dhorasoo pénètre dans la défense nantaise et sert Luyindula sur la gauche. L’attaquant lyonnais se prend les pieds dans le tapis et est repris par Ateba.
- 3’ Les deux équipes posent leur jeu. Pas de mouvement offensif dangereux pour le moment.
- 2’ Une fois de plus, Paul Le Guen fait évoluer Malouda à un poste inhabituel : arrière gauche. Un poste qui lui sied bien et que l’entraîneur justifie par le charisme du joueur.
- 1’ Dans un stade Gerland chauffé à blanc, M.Ruffray siffle le coup d’envoi de cette rencontre. Ce sont les Lyonnais qui engagent.
- 0’ Lyon peut s’offrir la tête du classement de Ligue 1 à l’issue de cette rencontre, en attendant bien sûr la rencontre entre Monaco-Sochaux. Un challenge intéressant pour les Gones face à une formation nantaise invaincue depuis 5 rencontres. Coup d’envoi à 17h15.

Master OL
© Parigones - clabdesign