à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais
 

Lyon en position délicate
 

Après la défaite mardi soir de l’Olympique Lyonnais sur le stade des Dragons du FC Porto par 2 à 0, la probabilité d’une qualification historique de Lyon pour les demi-finales de la prestigieuse Ligue des Champions a largement diminuée.


Sans être véritablement inférieurs dans le jeu, les Lyonnais ont manqué de réalisme sur leur demi-douzaine d’occasions, alors que les joueurs de José Mourinho ont concrétisé les leurs. Deco a ouvert le score en jouant les quilles (44e), puis Ricardo Carvalho a profité d’une passe décisive sur coup franc du même Deco pour enfoncer le clou (71e).

Les Gones pourront regretter de ne pas avoir véritablement testé le gardien Vitor Baïa, auteur des plus beaux exploits mais parfois des plus belles bévues. Ils devront se sortir les tripes dans deux semaines à Gerland pour tenter d’inverser la vapeur.

Face au tenant du titre de la Coupe de l’UEFA, invaincu dans son championnat, Lyon ne partait pas favori. Les "dragons", tombeurs de Manchester United au tour précédent, entamaient le match prudemment. Paul Le Guen alignait une formation bien balancée avec en attaque Giovane Elber, épaulé à droite par Sidney Govou et à gauche par Peguy Luyindula.

Les deux équipes s’observaient, la première frappe de loin de Carlos Alberto signifiant seulement qu’il allait falloir suivre le virevoltant et surdoué brésilien des Bleus et blancs (3e). Maniche centrait ensuite dans le dos de la défense des double champions de France, mais le Sud-africain Benni McCarthy enlevait trop sa tentative de lob (15e).

Titularisé arrière gauche, Florent Malouda se montrait impeccable, gagnant la majorité de ses duels, y compris face au remuant Deco, le maître à jouer de Porto. Une frappe en pivot d’Elber était bien captée par Vitor Baia, le gardien du FC Porto (25e).

Patrick Mueller dégageait mal, mais McCarthy tirait au-dessus (27e). Sur un coup franc enveloppé de Deco, Grégory Coupet était à la parade pour mettre en corner (30e). Sur une tête d’Elber, Baia devait lui aussi se déployer (43e).

C’est juste avant la mi-temps, alors que le débat semblait équilibré, que les Dragons crachaient leurs premières flemmes. Sur un centre de Carlos Alberto de la droite, McCarthy frappait au deuxième poteau, et Deco tout heureux d’être sur le parcours du ballon, jouait les quilles pour tromper Coupet (1-0, 44e).

A la mi-temps, Juninho meilleur réalisateur lyonnais en Ligue des champions (cinq buts), fatigué, laissait sa place à Vikash Dhorasoo.

Les leaders du championnat de France poussaient. Mais les Portugais ne se découvraient pas et Carlos Alberto, après un beau slalom, frappait au-dessus du but de Coupet (57e).

Sur un contre de Dhorasso, Govou mettait le feu à la défense (66e) mais en vain. Puis sur une montée de Mickaël Essien, Luyindula frappait encore à côté (67e). Un coup franc d’Emilson donnait des sueurs froides à Vitor Baia (69e).

Les joueurs de Porto semblaient accuser le coup physiquement. Ils auraient dû être les plus frais, ayant vu leur match de championnat reporté alors que Lyon avait joué contre Nantes samedi.

Mais comme en première mi-temps, ils marquaient au plus fort de la domination lyonnaise. Sur un coup franc de la droite, Deco déposait le ballon sur la tête du défenseur Ricardo Carvalho, qui la propulsait au fond des filets (2-0, 71e).

Pour le premier quart de finale de leur histoire en Ligue des champions, les Lyonnais connaissaient un match aller difficile.

McCarthy frappait sans contrôle et Coupet sortait du pied ce tir flottant (83e) qui aurait signifié une élmination quasi-définitive. En effet, après une défaite 2-0 lors d’un match aller, les professionnels des statistiques donnent 17% de chances de qualification au club recevant au match retour. Cela se fonde sur un historique de 311 matchs de coupes d’europe.

Donc tout espoir n’est pas encore perdu. Comme disait l’entraineur de Porto : "Nous n’en sommes qu’à la mi-temps".


Toutes les autres informations sont sur Yahoo Foot Lyon.


La fiche du match

A Porto (Stade do Dragao) : FC Porto (POR) bat Lyon (FRA) 2 à 0 (mi-temps : 1-0)
- Temps : frais
- Terrain : bon
- Spectateurs : 46.910
- Arbitre : M. Hauge (NOR)

Buts :
- FC Porto : Deco (44), Ricardo Carvalho (72)

Avertissements :
- FC Porto : Nuno Valente (33), Bosingwa (83)
- Lyon : Malouda (61), Mueller (89)

Les équipes :

FC Porto : Vitor Baia (cap) - Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho, Pedro Emanuel, Nuno Valente - Alenitchev (Ricardo Fernandes 85), Costinha (Bosingwa 78), Deco, Maniche - Carlos Alberto (Jankauskas 58), McCarthy

Lyon : Coupet - Deflandre (Réveillère 73), Edmilson, Mueller (cap), Malouda - Govou, Essien, Diarra, Juninho (Dhorasoo 46), Luyindula - Elber


Le film du match

- 90’ + +3 Fin du match. Lyon s’incline 2-0 sur la pelouse du FC Porto. Les leaders de la Ligue 1 ont encaissé un but par période et n’ont rien pu faire face au talent de Deco, buteur et passeur ce soir.
- 90’ + +1 Les Portugais lancent un contre très rapide. McCarthy est servi en profondeur. Il ne se pose pas de question et frappe au but. Son tir rase la barre transversale.
- 90’ Ricardo Fernandes est sanctionné d’un carton jaune pour une faute sur Govou, sans doute le meilleur attaquant lyonnais ce soir.
- 89’ McCarthy tente sa chance à vingt mètres. Coupet est de nouveau sur l’ouvrage et s’empare du ballon.
- 88’ Müller est sanctionné d’un carton jaune pour une faute sur Paulo Ferreira. Ricardo Fernandes frappe le coup franc. Coupet stoppe le ballon.
- 87’ McCarthy obtient un coup franc extrêmement bien placé, légèrement excentré à droite. Ricardo Fernandes le frappe. Coupet est sur la trajectoire du ballon.
- 86’ Edmilson adresse un long ballon pour Malouda qui tente d’obtenir un corner. Mais Paulo Ferreira tacle parfaitement le ballon et évite ainsi sa sortie hors des limites du terrain.
- 84’ Réveillère s’échappe côté droit et centre au point de penalty. Elber se jette et reprend le ballon de la tête. Sa tentative passe de peu à côté du but portugais.
- 83’ McCarthy adresse un missile que repousse difficilement Coupet du pied droit. Le KO n’était pas lien.
- 82’ Bosingwa est sanctionné d’un carton jaune pour une faute sur Dhorasoo.
- 81’ Alenitchev est remplacé par Ricardo Fernandes pour le FC Porto.
- 80’ Essien récupère un ballon mal dégagé par la défense portugaise et frappe au but. Son tir n’est pas cadré.
- 79’ Les Gones se précipitent et pêchent dans la dernière passe en ce moment. La défense portugaise paraît pourtant friable et un but à l’extérieur aurait des conséquences énormes.
- 77’ Costinha est remplacé par Bosingwa pour le FC Porto.
- 76’ Les Lyonnais sont en grande difficulté en ce moment. Visiblement touchés moralement par le second but portugais, ils semblent gagnés par la fébrilité.
- 74’ Jankauskas adresse un long centre au second poteau pour McCarthy qui cadre sa reprise de la tête. Coupet se saisit du ballon.
- 73’ Deflandre est remplacé par Réveillère pour Lyon.
- 72’ Les affaires se compliquent pour les Lyonnais. Une nouvelle fois, ils ont encaissé un but après une légère domination en leur faveur.
- 70’ Müller commet une faute sur Jankauskas. Deco frappe le coup franc excentré côté droit. Ricardo Carvalho, au point de penalty, catapulte le ballon au fond des filets. 2-0 pour Porto !
- 69’ Luyindula obtient un coup franc à vingt mètres du but portugais. Edmilson le frappe en force. Son tir passe très loin de la cage gardée par Victor Baïa.
- 68’ Les Lyonnais pourraient regretter les occasions obtenues aujourd’hui. Par deux fois, Luyindula avait la possibilité d’égaliser.
- 66’ Essien remonte tout le terrain. Il hésite à servir Deflandre mais joue à gauche pour Luyindula. L’attaquant lyonnais frappe de nouveau au but mais il ne cadre pas son tir.
- 65’ Dhorasoo lance en profondeur Govou qui accélère. Il centre pour Elber mais le ballon est contré une première fois. Govou récupère le ballon et tente de centrer en retrait pour le Brésilien. Le ballon est une nouvelle fois écarté.
- 63’ Essien centre fort au second poteau. Luyindula contrôle le ballon et frappe le cuir de volée. Il croise trop son tir.
- 62’ Deco provoque un énième coup franc excentré côté droit. Il réalise un festival en moment. Deco le frappe. Le ballon est repoussé par Edmilson.
- 61’ Malouda est sanctionné d’un carton jaune pour une faute sur Deco qui l’avait mystifié d’un contrôle orienté.
- 60’ Les Lyonnais remontent le terrain à une touche de balle. Le ballon parvient à Govou qui, hélas, soigne mal son centre.
- 58’ Jankauskas s’illustre pour son premier ballon en adressant une bonne frappe de la tête. Le Lithuanien est signalé hors-jeu.
- 57’ Jankauskas remplace Carlos Alberto pour le FC Porto.
- 56’ Carlos Alberto crochète Müller et arme une frappe terrible qui passe très près de la lucarne droite du but lyonnais.
- 55’ Le jeu est plus débridé qu’en première période. Le ballon va d’un but à l’autre et les occasions sont plus nettes.
- 54’ Deflandre centre au second poteau. Le ballon parvient à Luyindula qui frappe au but. Victor Baïa est sur la trajectoire du tir.
- 52’ Deco est de plus en plus intenable. Il se porte souvent sur le côté droit pour apporter le surnombre dans cette partie du terrain.
- 51’ Dhorasoo apporte beaucoup aux Lyonnais depuis son entrée en jeu. Sa conduite balle au pied désoriente les défenseurs portugais.
- 50’ Deco centre au second poteau. McCarthy surgit dans le dos de Müller et reprend le ballon de la tête. Le ballon passe de peu au-dessus de la barre transversale.
- 49’ McCarthy obtient un coup franc excentré côté droit. Deco le frappe. Coupet est légèrement trop court mais parvient néanmoins à toucher le ballon et à le détourner en corner.
- 48’ Les Lyonnais vont sans doute essayer de jouer plus haut en seconde période pour arracher l’égalisation.
- 47’ Dhorasoo a remplacé Juninho à la mi-temps.
- 46’ L’arbitre siffle le coup d’envoi de la seconde période. Les Lyonnais obtiennent un corner. Victor Baïa s’empare du ballon.
- Première mi-temps
- 45’ + +1 Mi-temps. Lyon est mené 1-0 par le FC Porto. Les Gones ont bien résisté, se sont procurés quelques occasions mais ont pris un but en fin de première période sur un coup de billard.
- 45’ Essien provoque un coup franc intéressant à vingt cinq mètres du but portugais. Juninho le frappe. Son tir est cadré mais Victor Baïa s’en saisit.
- 44’ Lyon vient d’encaisser un but au plus mauvais moment. Les Gones sortaient enfin de leur coquille et s’étaient procurés deux belles occasions mais ont été pris en contre.
- 43’ But pour Porto ! Carlos Alberto centre fort au second poteau. McCarthy reprend le ballon de volée. Il dévisse sa frappe mais Deco est sur la trajectoire et inscrit le premier but de la rencontre.
- 41’ Govou obtient un corner côté droit. Juninho le frappe. Elber reprend le ballon de la tête mais Victor Baïa capte le cuir in-extremis.
- 40’ Maniche glisse le ballon à McCarthy dans la surface de réparation. Le Sud-Africain ne parvient pas à se mettre en position de tir. Le ballon revient à Alenitchev qui transmet le ballon à Carlos Alberto. Le Brésilien frappe au but mais son tir est trop mou.
- 39’ Deco revient sur la pelouse. Les duels sont de plus en plus durs au milieu du terrain.
- 38’ Enorme occasion pour Lyon ! Luyindula sert Essien dans la surface de réparation. Le Ghanéen, dos au but, centre en retrait pour Govou qui frappe au but. Son tir lègérement contré frôle la lucarne droite du but portugais.
- 36’ Deco reste au sol après un choc avec Essien. Sa sortie serait un énorme coup dur pour Porto.
- 35’ Diarra récupère le ballon et sert Essien. Le Ghanéen décale Deflandre sur le côté droit. Ce dernier centre pour Elber mais Victor Baïa, toujours impeccable, se saisit du ballon.
- 34’ Les Lyonnais font preuve d’une grande solidarité en défense. Essien vient tacler McCarthy qui avait profité d’une glissade de Deflandre pour porter le danger côté gauche.
- 32’ Nuno Valente est sanctionné d’un carton jaune pour une grosse faute sur Govou.
- 31’ Les Lyonnais procèdent trop par longs ballons pour inquiéter la défense portugaise. Victor Baïa se régale dans les airs.
- 29’ Deflandre commet une faute sur Carlos Alberto, le remplaçant de Derlei, blessé. Deco frappe le coup franc. Costinha essaie de couper la trajectoire du ballon mais ne peut que l’effleurer. Coupet sort le ballon d’une magnifique parade.
- 28’ La pression s’intensifie sur le but lyonnais mais les Portugais n’ont toujours pas obtenu la moindre occasion franche. Coupet n’a toujours pas effectué d’arrêt.
- 26’ Alenitchev centre fort devant le but. Edmilson contre le ballon qui revient sur McCarthy. Le Sud-Africain le reprend de volée mais ne cadre pas son tir qui passe largement à côté.
- 24’ Govou glisse le ballon à Elber qui pivote et enchaîne avec une frappe. Son tir cadré manque de puissance pour surprendre Victor Baïa.
- 23’ Paul Le Guen demande à ses joueurs de tenir le ballon au milieu du terrain pour forcer les Portugais à défendre.
- 22’ Le FC Porto a toujours le monopole du ballon dans une partie bloquée. Les Lyonnais jouent avec concentration et attendent les occasions de contre.
- 20’ Maniche centre fort au second poteau pour Costinha. Malouda détourne le ballon in-extremis.
- 19’ Les Portugais écartent à volonté le jeu. Deco illumine la partie de longues transversales mais la défense lyonnaise soutient pour l’instant la comparaison.
- 17’ Les deux équipes hésitent manifestement à se livrer. Lyon défend relativement bas ce qui explique les nombreux centres des Portugais.
- 16’ Deco fixe la défense lyonnaise et décale Nuno Valente côté gauche. Le centre du Portugais est bloqué par Coupet.
- 14’ Maniche sert McCarthy en profondeur. Le Sud-Africain essaie de reprendre le ballon en extension mais sa tentative n’est pas couronnée de succès.
- 13’ Après avoir subi le jeu lors des dix premières minutes, Lyon semble désormais définitivement entré dans la partie. Le trident du milieu de terrain, Diarra, Essien et Juninho aura une responsabilité importante.
- 12’ Carlos Alberto crochète Deflandre et centre au second poteau. Costinha essaie de remiser le ballon pour McCarthy mais Diarra sort le ballon de la tête.
- 10’ Müller dévisse complètement un dégagement. Vigilent, Coupet s’empare du ballon dans les airs.
- 9’ Porto obtient le premier corner de la rencontre. Müller repousse le ballon de la tête.
- 8’ Elber contourne Paulo Ferreira. Govou essaie de couper la trajectoire du ballon mais Victor Baïa s’en saisit.
- 7’ Juninho lance le contre lyonnais. Il remonte le terrain et décale Luyindula côté gauche. Luyindula cherche Elber mais Pedro Emanuel intercepte sa passe.
- 6’ Lyon souffre en ce début de match, surtout sur le côté gauche. Malouda éprouve des difficultés à son poste inhabituel d’arrière gauche.
- 4’ Le FC Porto monopolise déjà le ballon. Ricardo Carvalho adresse un long centre que capte Grégory Coupet au second poteau.
- 3’ Costinha récupère le ballon au milieu du terrain et sert Carlos Alberto qui frappe au but. Son tir n’est pas cadré.
- 2’ Paul Le Guen a composé une équipe relativement offensive avec Luyindula, Govou et Elber dès le coup d’envoi. Dhorasoo est sur le banc.
- 1’ L’arbitre norvégien de la rencontre siffle le coup d’envoi de la rencontre dans une grosse ambiance.
- 0’ Lyon se déplace à Porto pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Les Gones devront se méfier d’une équipe redoutable, lauréate de la dernière Coupe de l’UEFA.
- 0’ Le coup d’envoi sera donné à 20h45.

Master OL
© Parigones - clabdesign