à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais > Olympique Lyonnais - Matchs
 

Lyon sacré "Champion d’automne"
 

Après son match nul (1-1) contre Marseille hier, l’Olympique Lyonnais termine pour la première fois de son histoire la moitié du championnat de France en étant invaincu, soit 19 matchs de suite sans défaite. Ce match permet à Lyon d’obtenir le titre honorifique de Champion d’automne.


Par le passé, Saint-Etienne (1969-1970), Paris-SG (1985-1986) et Nantes (1994-1995), ont été sacrés champion de France après avoir conclu la phase aller invaincus.

Concernant le tittre honorifique de Champion d’Automne, l’OL l’a déjà été en 1962 grâce à l’intelligence tactique de Lucien Jasseron, alliée aux qualités innées de ses joueurs, et qui amène la même année pour la première fois l’OL en finale de la Coupe de France.

Le début du match était marqué contre toute attente par l’ouverture du score de l’OM avec un but de Luyindula qui profitait d’une mauvaise relance de la tête d’Abidal vers l’axe (3).

L’OL éprouvait quelques difficultés à réagir même si Gavanon détournait un bon coup franc de Juninho (13). Les Marseillais, bien en place, développaient un jeu de très bonne qualité. Ils auraient pu doubler l’écart mais Luyindula ne parvenait pas à exploiter une erreur de relance de Diatta (22).

Néanmoins, les Lyonnais réussissaient à hausser le rythme. Diarra ne pouvait reprendre un corner joué de la gauche par Juninho (25) avant que ce dernier ne se montre de nouveau dangereux sur coup franc (26).

L’OM se signalait encore sur une action de Luyindula, stoppé in extremis par Diatta après un bon pressing des Marseillais sur Diarra (27).

La fin de la première période était plus difficile pour les Phocéens qui commettaient plusieurs fautes successives alors que la pression des Rhodaniens devenait plus forte.

Gavanon stoppait un tir de Govou consécutif à une passe d’Essien (34) avant que Lyon n’égalise logiquement peu avant la mi-temps avec un but de Govou qui reprenait le ballon à la réception d’un centre en retrait de Wiltord après un coup franc rapidement joué par Juninho (38).

La seconde période était dominée par l’OL qui parvenait à se créer encore quelques occasions. Gavanon intervenait pour repousser une tentative de Wiltord consécutive à un centre en retrait de Réveillère (58). Peu après, le gardien marseillais manquait de relâcher le ballon dans son but après un tir de Govou servi par Réveillère, omniprésent (65).

L’OM résistait bien toutefois et manquait l’opportunité de reprendre l’avantage, Puydebois, au prix d’un bon réflexe, stoppant une reprise de la tête de Ferreira à la réception d’un coup franc joué par Pedretti dans l’axe (73).

Globalement, la fin de partie était à l’avantage des Lyonnais et Déhu détournait d’extrême justesse un coup franc joué de la droite par Juninho (88), pour l’ultime occasion de ce match de très bon niveau.


La fiche du match

A Lyon (Stade de Gerland) : Lyon et Marseille 1 à 1 (1-1)
- Terrain : gras
- Temps : pluvieux
- Eclairage : bon
- Spectateurs : 38.728
- Arbitre : M. Colombo

Buts :
- Lyon : Govou (38)
- Marseille : Luyindula (3)

Avertissements :
- Marseille : Ferreira (26), Pedretti (38), Meïté (88)

Les équipes :
- Lyon : Puydebois - Réveillère, Diatta (Frau 46), Cris, Abidal - Govou (cap) (Bergougnoux 83), Essien, M. Diarra, Juninho, F. Malouda (Nilmar 71) - Wiltord
- Marseille : J. Gavanon - Beye, Déhu (cap), Meïté - Ferreira, Pedretti, Eduardo Costa, Nasri (Br. Cheyrou 61), Olembe - Luyindula (Bamogo 46), Marlet

Master OL
© Parigones - clabdesign