à Paris
  News des Membres
Les Lyonnais à Paris
Sites "Amis"
Lyonnais connus
Photo Gallery
Revue de Presse
La Boutique
  Autres sports
Olympique Lyonnais
PariGones FC
Tout le reste du foot
Autre sport : Rugby
Autre sport : Basket
  Restaurants Lyonnais
Soirées
Théâtre et humour
Cinéma et TV
Bandes Dessinées
Arts Plastiques
Musique & Concerts
Gastronomie
Apéros & Afterworks
  Histoire des Lyonnais
Economie
Juridique
Littérature
Politique
Humanisme
Société

 
Accueil > Sports > Olympique Lyonnais > Olympique Lyonnais - Matchs
 

Lyon, en Champion XXL
 

Dans un stade en fusion, l’Olympique Lyonnais a fini en fanfare sa saison en pulvérisant la valeureuse mais dépassée équipe du Mans sur un score historique de 8 buts à 1 lors de l’ultime soirée du championnat de France de football de Ligue 1.


Et pourtant, Le Mans profitait de la passivité lyonnaise pour prendre l’avantage : sur un exploit personnel, Grafite trompait Grégory Coupet à la 14ème minute. Mais le répis était de très courte durée.

Peu après Fred, opportuniste, égalisait en deux temps sur une belle ouverture de Diarra (18e). Le festival lyonnais commençait.

Tout d’abord avec une but également historique et qui va surement faire les joies des bétisiers sportifs. Cris marquait du dos en contrant un dégagement de Yoann Pelé à la 26ème minute. Cruel pour cet excellent gardien de Ligue 1.

Puis Sylvain Wiltord se frayait un chemin dans la défense mancelle pour donner une avantage plus large aux Lyonnais à la 29ème minute dans un angle très fermé après avoir crocheté Pelé.

Fred à nouveau (38e) sur un service de Juninhoet Juninho lui même alourdissait le score sur un de ses fameux coups-francs, pour son neuvième but de la saison. But qui lui permettait d’entrée dans les 10 buteurs les plus prolifique de l’histoire de l’OL !

Dans une rencontre débridée, Lyon continuait son festival offensif face à des Manceaux dépassés en marquant trois nouveaux buts par l’intermédiaire de Fred (75e) d’un lob de 40 mètres, de Sidney Govou (83e) sur un exploit personnel et enfin de Tiago à la 88ème minute pour le dernier but du championnat de France 2006 (la rencontre ayant débuté 8 minutes après les autres).

Fred finissait donc son premier championnat à la seconde place du classement des buteurs. C’est une sorte d’exploit pour la "première année d’un brésilien en Europe", qui plus est arrivé seulement fin août.

Lyon finit donc avec la meilleure attaque (73buts en Ligue 1 et 103 au total !!) et a battu cette année au moins deux records :
- plus grand nombre de points : 84 (pour un championnat à 3 points la victoire).
- plus grande différence de buts avec le deuxième du classement : 15 points.

L’équipe a égalé celui du plus grand nombre de victoires à l’extérieur avec 12 et c’est approché du plus grand nombre de victoires avec 25 (record à 26). Encore des challenges pour l’année prochaine.


Fiche du match

Buts
- Lyon : Fred (18e, 38e, 75e), Cris (26e), Sylvain Wiltord (29e), Juninho (42e), Sidney Govou (87e), Tiago (88e)
- Le Mans : Grafite (14e)

Arbitre : M. Colombo
- Spectateurs : 40.426
- Terrain : bon
- Temps : beau
- Eclairage : satisfaisant
- Avertissement au Mans : Cerdan (41e)

Master OL
© Parigones - clabdesign